Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+8
Leela
lausm
Komuso
tangolinos
Kaïkan
Yudo, maître zen
Jabba the dégonflé !
Fred
12 participants

    L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par zanshin Dim 8 Déc 2013 - 7:51

    Ne pas confondre avec les
    Quatre Incommensurables

    Les Quatre Incommensurables (sansk.: apramāna; pali.: appamanna; tib.: tshad med bzhi) sont aussi appelés brahmavihāra (pāli et sanskrit), les demeures sublimes de Brahma. Ce sont quatre sentiments aimants spiritualisés, et actualisés en attitudes et comportements. Ils sont dits incommensurables ou illimités de par la portée de leur objet et de leur efficacité. Ce sont :

    • Maitrī (Sansk.) ou Mettā (Pāli): Bienveillance
      Souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur
    • Karunā (Skt. et P.) : Compassion
      Souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance
    • Muditā (Skt. et P.) : Sympathie, ou Joie sympathisante
      Souhait que les êtres trouvent la joie exempte de souffrance
    • Upekṣā (Sansk.) ou Upekkhā (Pāli) : Équanimité, ou Détachement
      Souhait que les êtres demeurent égaux et en paix quels que soient les événements, bons ou mauvais, qu'ils soient libres de partialité, d'attachement et d'aversion

    On retrouve également ces quatre demeures de Brahma dans la pensée hindoue. C'est un tronc commun au bouddhisme et à l'hindouisme. Par exemple, dans le Yoga-Sûtra de Patanjali:
    Source → http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_Incommensurables
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Yudo, maître zen Mar 10 Déc 2013 - 18:56

    Shigu seigan mon - 四弘誓願文

    Shujō muhen sei gan do - 眾生無邊誓願度
    bon-no mujin sei gan dan - 煩惱無盡誓願斷
    ho mon muryō sei gan gaku - 法門無量誓願學
    butsu do mujō sei gan jo. - 佛道無上誓願成.


    En prononciation plus ancienne et en caractères traditionnels
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par tangolinos Mar 10 Déc 2013 - 19:24

    Yudo, maître zen a écrit:Shigu seigan mon - 四弘誓願文

    Shujō muhen sei gan do - 眾生無邊誓願度
    bon-no mujin sei gan dan - 煩惱無盡誓願斷
    ho mon muryō sei gan gaku - 法門無量誓願學
    butsu do mujō sei gan jo. - 佛道無上誓願成.


    En prononciation plus ancienne et en caractères traditionnels

    Yudo a écrit:Pour ma part, j'ai une grande vénération pour Notre-Dame des Sons (celle qui observe les sons du monde): je lui allume des cierges dans les églises, et pourtant je n'y crois pas.

    ça me laisse coi.

    Gassho
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par lausm Mer 11 Déc 2013 - 14:51

    Notre Dame des çons???
    C'est bien ça? (sans zozoter)
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par zanshin Mer 11 Déc 2013 - 19:04

    Symbole d'humilité : le bodhisattva (Kanjizaï ou Kanzéon)

    "He who perceives the sounds of the World "

    Kannon観音 (abr. de Kanzeon, 観世, Guanyin) voir Avalokiteshvara. (Celui qui perçoit les sons du monde). Selon le chapitre Kanzeon Bosatsu Fumon du Sutra du Lotus, c'est un bodhisattva qui, par sa profonde compassion, emprunte trente-trois formes différentes et se manifeste partout dans le monde pour sauver les êtres du danger ou de la souffrance. Dans les sutras Muryoju et Kammuryoju, il apparaît comme un serviteur du bouddha Amida, en compagnie du bodhisattva Seishi. Dans le Sutra Vairocana, il est également l'un des Neuf Honorés dans la cour centrale du mandala du Monde de la Matrice. En raison des multiples formes qu'il revêt, il est décrit de différentes manières. De nombreux sutras ésotériques se réfèrent à lui sous la forme d'Avalokiteshvara aux onze visages ou d'Avalokiteshvara aux mille bras. A l'origine, on considérait Avalokiteshvara comme un personnage masculin, Kannon devint féminin. Entre autres bienfaits, on attribuait à ce bodhisattva le pouvoir de protéger les femmes enceintes.

    Kannon aux mille bras. Une des multiples formes de Kannon. Sous celle-ci, il est décrit comme possédant mille bras avec un œil dans chaque main. Les images de ce Kannon le représentent généralement avec seulement quarante bras, bien que certaines en aient effectivement mille. Le Kannon aux mille bras possédait, croyait-on, une grande compassion et le pouvoir de prolonger la durée de la vie en éliminant le mauvais karma et en guérissant les maladies

    Source : ICI
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Lun 31 Mar 2014 - 17:24

    L'humilité, c'est avoir maîtrisé l'art de prévoir les baffes.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par lausm Lun 31 Mar 2014 - 19:08

    je dirais plutôt que c'est l'art de les recevoir.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Lun 31 Mar 2014 - 20:47

    Ha, c'est pas mal...excellent même. Sans lunettes de soleil sur mon smiley.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 8:23

    Bonjour,

    le vin n'étant pas séparé du pain, j'avais justement trouvé amusante l'image où s'agissant de "notre pain quotidien", un ami m'avait fait remarqué qu'il s'agissait souvent en fait, d'un "pain dans la gueule"  Shocked   Laughing
     
    humilité: du latin "humus"

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 500px-Wuxing_fr_2.svg
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Mar 1 Avr 2014 - 13:58

    Le pain avec le vin, cela permet d'éviter l'enivrement...

    Et cette histoire d'humus m'évoque le lotus, quand, comme tu le dis, on a appris à aimer la vase. Smile

    D'ailleurs on devrait donner post mortem la transmission aussi à Shénxiù pour signifier cela.
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par esprit du débutant Mar 1 Avr 2014 - 18:04

    salut
    pour l'humilité je propose GATES (portes) qui nomme son joujou WINDOWS(fenêtre) Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Kaïkan Sam 5 Avr 2014 - 9:10

    Fred a écrit:Le pain avec le vin, cela permet d'éviter l'enivrement...

    Et cette histoire d'humus m'évoque le lotus, quand, comme tu le dis, on a appris à aimer la vase. Smile

    D'ailleurs on devrait donner post mortem la transmission aussi à Shénxiù pour signifier cela.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shenxiu
    wiki a écrit:Shénxiù ou Shen-hsiu (神秀) 607?-706, né Lǐ (李), originaire du Henan, fut considéré comme le sixième patriarche du bouddhisme Chan jusqu’à la seconde moitié du VIIIe siècle où Shenhui, disciple de Huineng, fut reconnu septième patriarche par l’empereur. Huineng remplaça alors Shenxiu dans la lignée officielle. Ce 'coup d’État' symbolise l’émergence du Chan dit du Sud, représenté par Huineng, et l’effacement de l’école du Nord représentée par Shenxiu.


      Poème de Shenxiu:

         "Mon corps est l'arbre de l'éveil,
         Mon esprit est le corps du miroir.
         De tout temps je m'efforce de les essuyer
         Pour qu'ils ne soient pas couverts de poussière."

    Selon le Sūtra de l’Estrade, pourtant représentatif du courant de Huineng, le cinquième patriarche Hongren apprécie ce poème et demande à tous ses élèves de le réciter et de le mettre en pratique. Il reconnaît la perspicacité de Shenxiu qui va droit au but en visant les deux éléments cruciaux que sont le “corps-acte” et l’ “esprit-pensée", sur lesquels beaucoup de travail doit être fait au cours de la pratique bouddhiste. Le corps et l’esprit étant bien contrôlés, le troisième élément “bouche-parole” sera automatiquement mis on ordre. C’est la raison pour laquelle le patriarche approuve son élève préféré ainsi que son entendement du dharma. Néanmoins, ce point de vue n’atteint pas la "grande sapience guidant à l’autre rive" (Mahāprajñāpāramitā) que prêche le bouddha Shākyamuni pour les bodhisattvas, ni la vérité ultime ou "nature de bouddha" (tathāgatagarbha). Shenxiu n’est pas en accord complet avec la quintessence de l’esprit Chan transmise en Chine par Bodhidharma, puisqu’il fait encore une place à des notions objectives telles que l’"arbre de l’éveil" et le "corps du miroir", qui l’empêchent de pénétrer l’essence vide de la nature des choses.

      Poème de Huineng

         "L'éveil n'est en effet pas un arbre,
         Le miroir n'est pas non plus un corps.
         La nature de bouddha est toujours immaculée:
         Où trouverait-on de la poussière ? " .

    Huineng nie catégoriquement le point de vue de Shenxiu en transformant ses deux premiers vers en négation ; son expression est en parfaite conformité avec la métaphysique Chan. Le troisième vers exprime sa position fondamentale qui est conforme à la loi merveilleuse (saddhama), et le quatrième est une interrogation affirmative qui est beaucoup plus expressive qu’une négation simple. Ce poème représente l’idée qu’il faut dépasser l'attachement aux innombrables objets concrets, et même aller au-delà des concepts. Pour être vraiment libéré, il faut passer à un autre niveau de compréhension des choses, évoqué par le poème : celui où toutes les notions semblent impuissantes, inutiles.

    De toute façon ces deux poèmes sont admirables et l'un ne va pas sans l'autre.
    Nous ne pouvons qu'être reconnaissants de pouvoir lire ces écrits qui nous viennent d'un passé si proche et si lointain...
     Very Happy 


    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Yov6
    HueyNeng (Huìnéng)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 10:30

    Bonjour,

    Kaïkan a écrit:Le troisième vers exprime sa position fondamentale qui est conforme à la loi merveilleuse (saddhama)
    C'est vrai que quand les vitres sont pas nettoyées, on voit moins la lumière dans la maison et c'est moins poétique, mais ça me fait penser que j'ai du retard sur le ménage de printemps. Heureusement que la lumière n'attend pas que je nettoie les vitres de la maison, pour être.
    accord complet avec la quintessence de l’esprit Chan

    J'ai lu y'a pas longtemps "la boite crânienne est une caisse de résonance", ça rejoint un peu le "miroir" pour les oreilles ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Sam 5 Avr 2014 - 10:59

    Bonjour Kaïkan,

    Dans la biographie de Huineng de wiki, ce dernier est considéré comme le sixième patriarche et Shenxiu n'est en revanche considéré que comme un moine érudit et assistant du cinquième patriarche, Hongren.

    Ce n'est pas très important concernant le fond de nos propos, mais cela révèle qu'il faut tout de même avoir un certain recul sur les infos de wiki.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Huineng

    Sinon, moi je trouve aussi que les deux poèmes se complètent :

    Le premier étant la désignation de l'état d'esprit juste et le deuxième étant l'application directe de ce dernier.
    Le premier étant incitation au détachement, et le deuxième, application du détachement y compris de l'idée de détachement.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Kaïkan Sam 5 Avr 2014 - 18:06


    Bonjour Fred,

    C'est vrai il faut être prudent avec wiki, il y a parfois des erreurs mais c'est toujours en pleine évolution.  Very Happy 
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par zanshin Sam 5 Avr 2014 - 18:57

    fonzie a écrit:J'ai lu y'a pas longtemps "la boite crânienne est une caisse de résonance", ça rejoint un peu le "miroir" pour les oreilles ?
    Bonjour,

    Je trouve cette image magnifique : la boîte crânienne considérée comme caisse de résonnance pour servir de "miroir" pour les oreilles. C'est vraiment bien trouvé.  pouce levé
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Sam 14 Juin 2014 - 8:01

    Moi, je n'ai qu'un seul défaut ; je ne suis pas humble. What a Face 
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Yudo, maître zen Sam 14 Juin 2014 - 10:26

    Moi, je dirais que l'humilité, ce n'est pas nécessairement de s'écraser partout et en tout temps.

    Mais lorsqu'on a pris conscience de l'interdépendance qui est notre sort à tous, on peut commencer à avoir confiance en ce qu'on fait, au lieu de tenter d'avoir confiance en soi, ce qui est impossible (ou inutile).

    En allemand, on dit, "Dummheit und Stolz wachsen von einem Holz" ou l'orgueil et la sottise poussent sur la même tige. S'attacher à se montrer le moins con possible implique l'humilité, soit savoir qu'on ne sait pas tout, qu'on ne peut pas tout savoir, et qu'on vit en liaison avec les autres. Cela permet de relativiser un peu tout, et, par exemple, je connais un médecin qui n'a jamais pu se sentir prétentieux par rapport à ses connaissances, et qui par conséquent écoute ses patients, et demande l'avis de ses confrères, ce qui fait de lui, et de loin, l'un des meilleurs médecins que je connaisse.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 15:39

    Bonjour,

    Yudo, maître zen a écrit:(...)
    Mais lorsqu'on a pris conscience de l'interdépendance qui est notre sort à tous, on peut commencer à avoir confiance en ce qu'on fait, au lieu de tenter d'avoir confiance en soi, ce qui est impossible (ou inutile).(...)
    dans un film style apocalyptique comme ils aimaient en sortir avant 2012, il y a eu à peu près ce dialogue:

    - le président des Etats-Unis: " Quoi ? vous avez tout organisé ! fait pendant 2 ans tous les calculs pour que l'on soit au point afin que l'on puisse sauver quelques-uns et maintenant vous me dites que vous vous êtes trompé dans vos calculs ?
    - le scientifique: "oui, Monsieur"
    - le président des Etats-Unis s'adressant à son secrétaire particulier: "John, savez-vous combien de fois j'ai entendu ça dans toute ma carrière de politicien ? que quelqu'un me dise qu'il s'est trompé ?"
    - John: "Non, Monsieur"
    - Le président des Etats-Unis: "Jamais."
    Puis comme c'était un film américain et que ça doit pas trop mal finir, même si c'est l'apocalypse, ils sont repartis à faire des calculs...

    Mais je me souviens qu'en entendant ce dialogue, je m'étais dit que là, le réalisateur essayait de faire passer quelque chose Wink
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par tangolinos Sam 14 Juin 2014 - 20:06

    Bonsoir fonzie

    Tarzan te dirait, les éléphants se trompent énormément, et, ils n'ont aucune honte à le montrer... Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fred Dim 15 Juin 2014 - 12:24

    I love you 
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Kaïkan Dim 15 Juin 2014 - 21:11


    La pratique bouddhique nous amène à réaliser qu'on n'est pas grand chose puisqu'on ne peut se définir que par interdépendance. En même temps le peu que nous ayons vraiment est d'une valeur inestimable et ne peut être comparé à rien d'autre.
    Par conséquent il n'y a rien à envier, rien à obtenir et aucune raison de s’enorgueillir ni de fierté à entretenir.
    Ça rend la vie moins compliqué finalement.  clown 

    C'était juste une autre façon d'envisager l'humilité.   artiste 
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Fenrir Mar 24 Juin 2014 - 12:28

    Si l'humilité est vue comme étant une vertu individuelle, elle devient une qualité et s'annule en un paradoxe fort bien mis en avant par une blague canonique : "Je suis beau, intelligent et très humble."

    Aussi si l'humilité est un abaissement de soi depuis soi, elle n'est qu'un orgueil inversé depuis lequel le jugement est possible, et alors le faux-humble peut se faire juge.

    Ce qu'a écrit Kaïkan est donc vraiment très intéressant : la seule humilité possible est celle qui n'est pas une vertu individuelle (celle-ci n'étant nécessairement qu'un retournement de l'orgueil) mais une ouverture , "qui ne peut se définir que par interdépendance" (je cite Kaïkan). Avec cette véritable humilité arrive donc la compassion pour les autres et pour soi-même, et je pense qu'on peut avancer qu'une certaine humilité peut parfaitement jouer à ne pas être humble, ce qui compte pour cette humilité-là n'étant plus la forme extérieure (abaissement ou attitude fière) mais le vécu intérieur (ce qui motive réellement l'acte). C'est pourquoi une attitude humiliée peut être intérieurement orgueilleuse, et réciproquement. Alors, sur le vaste panel des possibilités d'expressions (formes), celui qui réalise la voie, étant profondément et nécessairement humble, peut utiliser une forme d'orgueil sans orgueil (le kyosaku par exemple Smile , le titre de "maître" sont des formes qu'on peut considérer comme étant peu humbles, si on n'en reste à la forme extérieure).


    Contenu sponsorisé


    L'humilité, qu'est-ce que c'est? - Page 5 Empty Re: L'humilité, qu'est-ce que c'est?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:29