Dernière édition par Shoshin le Lun 10 Nov 2008 - 23:05, édité 1 fois
+3
Tiana
Admin
Shoshin
7 participants
Esprit de débutant
Shoshin- Débutant
- Message n°1
Esprit de débutant
Bonjour je suis libraire et pratiquant dans un groupe AZI
Dernière édition par Shoshin le Lun 10 Nov 2008 - 23:05, édité 1 fois
Admin- Admin
- Message n°2
Re: Esprit de débutant
Bienvenue à toi Shoshin
Tiana- Débutant
Humeur : moins méchante, mais toujours aussi bête, ou l'inverse ...
- Message n°3
Bienvenue à toi.
Invité- Invité
- Message n°4
Oui beaucoup semble avoir tété au biberon de L'AZI (sans ironie, juste de l'humour), personnellement je ne m'en plains pas...
bienvenu à tous les libraires
bienvenu à tous les libraires
qi- Amateur
- Message n°5
bonjours et bienvenu
Invité- Invité
- Message n°6
Bonjour, Bienvenue et vivent les livres ET la pratique
ederlezi- Amateur
- Message n°7
Bonjour.
Est-ce que c'est un choix de ta part de ne pas pratiquer dans un groupe ?
Est-ce que c'est un choix de ta part de ne pas pratiquer dans un groupe ?
Shoshin- Débutant
- Message n°8
Merci à vous tous pour votre accueil!
Comme Doubidou, je ne me plains pas de l'AZI car c'est avec cette association que j'ai découvert zazen.Est-ce que c'est un choix de ta part de ne pas pratiquer dans un groupe ?
Après avoir quitté leur dojo, j'ai poursuivi la pratique...à la maison...
Maintenant si tu veux savoir si c'est le bon choix de pratiquer au sein d'un groupe, je suis sans doute mal placé pour te répondre.
Mais faire zazen dans un lieu, beau, dédié exclusivement à la pratique, avec des personnes dans lesquelles tu as confiance, et qui pratiquent avec une grande sincérité, me parait être un très bon choix!
Dernière édition par Shoshin le Lun 10 Nov 2008 - 23:17, édité 1 fois
ederlezi- Amateur
- Message n°9
Non, moi ça me va. Je suis un peu hermétique aux différentes dissensions pour l'instant, parce que je ne m'y connais pas assez.
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°10
Shoshin a écrit:Merci à vous tous pour votre accueil!
Comme Doubidou, je ne me plains pas de l'AZI car c'est avec cette association que j'ai découvert zazen.Est-ce que c'est un choix de ta part de ne pas pratiquer dans un groupe ?
Après avoir quitté leur dojo, j'ai poursuivi la pratique...à la maison...
Maintenant si tu veux savoir si c'est le bon choix de pratiquer au sein d'un groupe, je suis sans doute mal placé pour te répondre.
Mais faire zazen dans un lieu, beau, dédié exclusivement à la pratique, avec des personnes dans lesquelles tu as confiance, et qui pratiquent avec une grande sincérité, me parait être un très bon choix!
Mieux vaut pratiquer seul qu'en mauvaise compagnie, même si l'on dit qu'un homme seul est en mauvaise compagnie...
Invité- Invité
- Message n°11
On peut peut-être comparer l'AZI ou tout autre groupe de méditation à une sorte d'école de méditation et de l'enseignement (zen); on y apprend les bases techniques: bien s'asseoir, en quoi consiste la méditation (attention au corps, à la respiration, laisser passer les pensées), l'état d'esprit de la vie quotidienne (attention aux gestes, à l'environnement, prolongement de zazen) et le bouddhisme zen (l'enseignement, le contact avec les autres pratiquants). On est pas obligé d'y rester toute sa vie, sauf désir de s'impliquer soi-même dans la transmission de tout cela.
Mais ne passer que deux ou trois fois dans cette "école" (ce groupe, l'AZI) c'est peu pour en tirer quelques connaissances. Y rester un peu plus lontemps (à chacun d'apprécier la durée) me semble bien pour expérimenter ce que c'est que s'immerger dans le zen (traditionnel, en organisation) et poursuivre sa route seul sans regret de se dire tout le temps "c'est peut-être mieux en groupe" puisque cela aura été expérimenté.
Le groupe c'est bien parce qu'on est obligé d'observer sa relation aux autres et d'ajuster son ego au groupe: ni soumis, ni supériorité quelconque sur les autres. Mais cela est expérimentable dans toute vie en société...
c'est comme ça que je vois les choses... :-)
Mais ne passer que deux ou trois fois dans cette "école" (ce groupe, l'AZI) c'est peu pour en tirer quelques connaissances. Y rester un peu plus lontemps (à chacun d'apprécier la durée) me semble bien pour expérimenter ce que c'est que s'immerger dans le zen (traditionnel, en organisation) et poursuivre sa route seul sans regret de se dire tout le temps "c'est peut-être mieux en groupe" puisque cela aura été expérimenté.
Le groupe c'est bien parce qu'on est obligé d'observer sa relation aux autres et d'ajuster son ego au groupe: ni soumis, ni supériorité quelconque sur les autres. Mais cela est expérimentable dans toute vie en société...
JG- Débutant
- Message n°12
bienvenue
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°13
Doubidou a écrit:On peut peut-être comparer l'AZI ou tout autre groupe de méditation à une sorte d'école de méditation et de l'enseignement (zen); on y apprend les bases techniques: bien s'asseoir, en quoi consiste la méditation (attention au corps, à la respiration, laisser passer les pensées), l'état d'esprit de la vie quotidienne (attention aux gestes, à l'environnement, prolongement de zazen) et le bouddhisme zen (l'enseignement, le contact avec les autres pratiquants). On est pas obligé d'y rester toute sa vie, sauf désir de s'impliquer soi-même dans la transmission de tout cela.
Sauf si on dispose d'un enseignant zen non-AZI ( et non-AVZD). Il y en a.
Invité- Invité
- Message n°14
AZI... AVDZ... Je n'y comprends pas grand chose...
des écoles, des fédérations, des "chapelles"?... quid de tout ça?
Qui est "authentique" qui ne l'est pas? En vertu de quoi est-on "authentique" ou dispense-t-on un vrai enseignement? Je n'en sais fichtre rien... par contre il est certain que si je souhaitais appartenir à un "groupe Zen" et si j'étais à Montpellier j'irais probablement voir Yudo et à Paris Eric Rommeluère... Pourquoi? Parce que ce qu'il font voir à travers leur site me semble être un "Zen humaniste destiné à des êtres humains" et que c'est là ma vision du Zen... question de sensibilité... ce sont d'ailleurs les 2 seuls enseignants que j'ai contacté pour leur dire combien j'appréciais leur travail... ce qui d'ailleurs a dû leur faire une belle jambe mais bon je suis comme ça... un peu fleur bleue oui! comme celle-là!
des écoles, des fédérations, des "chapelles"?... quid de tout ça?
Qui est "authentique" qui ne l'est pas? En vertu de quoi est-on "authentique" ou dispense-t-on un vrai enseignement? Je n'en sais fichtre rien... par contre il est certain que si je souhaitais appartenir à un "groupe Zen" et si j'étais à Montpellier j'irais probablement voir Yudo et à Paris Eric Rommeluère... Pourquoi? Parce que ce qu'il font voir à travers leur site me semble être un "Zen humaniste destiné à des êtres humains" et que c'est là ma vision du Zen... question de sensibilité... ce sont d'ailleurs les 2 seuls enseignants que j'ai contacté pour leur dire combien j'appréciais leur travail... ce qui d'ailleurs a dû leur faire une belle jambe mais bon je suis comme ça... un peu fleur bleue oui! comme celle-là!
Yudo, maître zen- Admin
- Message n°15
AZI est l'Association Zen Internationale fondée par Taisen Deshimaru.
L'AVZD est l'association du Vrai Zen de Deshimaru, issue d'une scission de la première et dirigée par Kosen Thibaut.
L'AVZD est l'association du Vrai Zen de Deshimaru, issue d'une scission de la première et dirigée par Kosen Thibaut.
ederlezi- Amateur
- Message n°16
Mais quand on arrive dans un groupe, on n'est pas forcément au courant de toutes ces branches. Et si on s'y trouve bien, on y reste ! On n'a pas forcément le choix non plus : je m'estime déjà chanceuse de trouver un groupe et que cela m'aide à franchir le pas, à essayer vraiment.
Et puis, Montpellier, c'est un peu loin pour moi... Vous faites des camps de vacances ?
Et puis, Montpellier, c'est un peu loin pour moi... Vous faites des camps de vacances ?
Yudo, maître zen- Admin
- Message n°17
ederlezi a écrit:Mais quand on arrive dans un groupe, on n'est pas forcément au courant de toutes ces branches. Et si on s'y trouve bien, on y reste ! On n'a pas forcément le choix non plus : je m'estime déjà chanceuse de trouver un groupe et que cela m'aide à franchir le pas, à essayer vraiment.
Ca viendra peut-être. Mais avant, je risque de tenter d'organiser une marche à la campagne.
Invité- Invité
- Message n°18
"AZI est l'Association Zen Internationale fondée par Taisen Deshimaru.
L'AVZD est l'association du Vrai Zen de Deshimaru, issue d'une scission de la première et dirigée par Kosen Thibaut."
merci de ces précisions... c'est drôle ces gens qui ont besoin de revendiquer "vrai Zen" ou "seul authentique" comme si ce qu'il faisaient voir pouvait laisser le moindre doute à ce sujet
"je risque de tenter d'organiser une marche à la campagne."
Vous nous direz au moment ce qu'il en est?
L'AVZD est l'association du Vrai Zen de Deshimaru, issue d'une scission de la première et dirigée par Kosen Thibaut."
merci de ces précisions... c'est drôle ces gens qui ont besoin de revendiquer "vrai Zen" ou "seul authentique" comme si ce qu'il faisaient voir pouvait laisser le moindre doute à ce sujet
Yudo, maître zen- Admin
- Message n°19
Paulo a écrit:"AZI est l'Association Zen Internationale fondée par Taisen Deshimaru.
Bien sûr.