Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+2
Yudo, maître zen
DavidAA
6 participants

Pas si facile ....

DavidAA
    DavidAA
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 7

Pas si facile .... Empty Pas si facile ....

Message par DavidAA Mar 8 Mai 2012 - 11:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute dans la pratique de la méditation et ce qui me paraissait simple dans le livre "Bouddha mode d'emploi" de Jack Kornfield l'est beaucoup moins quand on passe à la pratique.

J'ai tenté un stage de 10 jours de médiation VIPASSANA : J'ai tenu 4 jours (à 10H de méditation par jours) et je suis rentré chez moi déçu de mon échec .... Les 4 premiers jours sont basés sur la "maîtrise" de "anapana", fixer son attention sur la respiration à l'exclusion de tout autres chose (si j'ai bien tout compris) et je m'attendais à autre chose que cela.

Avec quelques semaines de recule (c’était en février)je me rends compte que cela m'a apporté beaucoup de choses positives. J'en suis ressortit plus calme et posé, moins exposé aux agressions extérieurs. Plus serein ....

Malheureusement, je n'ai pas médité depuis ... ne sachant pas faire autre chose qu'anapana .... et je voudrais vraiment m'y remettre.

Auriez vous quelques expériences de vos début à partagé ou quelques sujet de méditation à suggérer .... Je suis preneur de tous conseils.

Merci

David
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Pas si facile .... Empty Re: Pas si facile ....

Message par Yudo, maître zen Mar 8 Mai 2012 - 11:59

Brad Warner dit souvent que les sesshins à la mode de Gudo Nishijima paraissent bien relax en comparaisons avec certaines autres sesshins.

Certains pourraient, par exemple, dire que leur façon de mener les retraites, "c'est pas pour les pd!"

Mais, observe Brad, après une sesshin hyper dure, c'est plus difficile de revenir à la réalité quotidienne, alors qu'une sesshin à la Nishijima n'est peut-être pas très dure, mais la transition y est aussi moins brutale.

Il faut s'asseoir tous les jours, ne fut-ce que quelques minutes. Le mieux étant le matin, au lever: c'est un moment où il est plus facile de se créer un créneau où d'autres ne viendront pas déranger. Commencez par dix minutes par jour, puis vous pourrez progressivement augmenter jusqu'à trois quarts d'heure.

Pratiquer tous les jours, c'est comme une cloche. Si on refrappe la cloche régulièrement, avant que sa vibration ne s'éteigne, elle vibre en continu. Pour nous, c'est pareil.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Féminin Nombre de messages : 1001

Message par Leela Mar 8 Mai 2012 - 14:42

Je trouve bien audacieux de faire un stage où on médite 10h par jour alors que l'on débute...
    Tant mieux si tu en as retiré du positif...

Je suis pour la progression: commencer 1 ou 2 x 10 minutes par jour, puis allonger le temps. Il ne faut pas quitter la vie quotidienne, mais y intégrer progressivement les enseignements.

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Mar 8 Mai 2012 - 17:32

Bonjour DavidAA,

Bienvenue sur Zen et nous...
    Smile

Chi va piano, va sano e va lontano

Pas si facile .... 0029
    DavidAA
    DavidAA
    Débutant
    Débutant

Message par DavidAA Mar 8 Mai 2012 - 20:30

Merci pour le msg de bienvenue.

Allez piano .... conseil judicieux !!!! c'est également pour cela que je médite .... apprendre la patience.

Je ne connaissais pas Brad Warner ... curieux cursus ... comme quoi tout peut conduire au bouddhisme.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Jeu 10 Mai 2012 - 22:47

Quand on veut boire du calva, faut pas s'attaquer à la bouteille entière!

Les sessions vipassana sont dures et confrontantes.
    Y être resté 4 jours c'est déjà bien!
    Le but n'est pas de faire une performance. Ce n'est pas un échec.
    Faut juste trouver le rythme qui convient, et les conseils donnés au-dessus sont très pertinents.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 296

Message par Frédérique Lun 21 Mai 2012 - 21:39

Bonsoir,

Personnellement je ne médite précisément pas encore, mais je marche beaucoup (souvent non pas seule mais en balade avec mon chien), et j'avais lu je ne sais où que lorsqu'on marchait il était important de se concentrer sur sa respiration et sur la sensation des pieds sur le sol, comme l'enfant dans ses premiers pas.
    Bref demain au levé, je tenterai la méditation, comme conseillée 10 minutes, et comme j'ai la chance de vivre en campagne, à l'extérieur qu'il vente, qu'il neige...
    DavidAA
    DavidAA
    Débutant
    Débutant

Message par DavidAA Lun 21 Mai 2012 - 22:55

Suivant les différent conseils glanés sur le forum, je me suis remis à la méditation à raison de 2 séances par jour. Une le matin au levé (merci Yudo) et une le soir au couché.

Surtout, je crois que je pratique plus "cool" qu'avant, avec moins d'attentes et moins de désir de bien faire !!!

Je n'ai pas encore essayé la méditation marché....
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Mar 22 Mai 2012 - 20:42

DavidAA a écrit:Suivant les différent conseils glanés sur le forum, je me suis remis à la méditation à raison de 2 séances par jour. Une le matin au levé (merci Yudo) et une le soir au couché.

Surtout, je crois que je pratique plus "cool" qu'avant, avec moins d'attentes et moins de désir de bien faire !!!

Je n'ai pas encore essayé la méditation marché....
    Bonsoir,

Méditer en marchant est évidemment très enrichissant. Il est toujours préférable de choisir, quand on le peut un parcours dans des petits chemins de campagne. Avant tout il est préférable de privilégier la concentration, bien regarder où on pose les pieds, bien utiliser l'ouïe et la vue pour bien capter le moindre mouvement des animaux forestiers et le chant des oiseaux. Alterner de la marche accélérée et même de la petite foulée...
    Une pose après une demi-heure, quelques assouplissements et retour calme en observation détendue du plaisir pris par le corps, le souffle et l'esprit dans un exercice harmonieux... Smile

C'est le genre de promenade méditative que je m'octroie trois à quatre fois par semaine quand le temps le permet... A conseiller à tout âge...
    Pas si facile .... Soleil-smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:40