Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

5 participants

Cuisine Zen?

matteo_ricci
    matteo_ricci
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 11

Cuisine Zen? Empty Cuisine Zen?

Message par matteo_ricci Mer 23 Mai 2012 - 22:10

On parle bien de l'art culinaire, donc je place ce sujet ici. Je m'excuse d'avance si cela a déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé de semblable.

Je me suis demandé s'il existe une cuisine zen et s'il est possible d'appliquer ces recettes en Europe.
    Ou si tout cela ne constitue encore qu'un business supplémentaire...?

Merci d'avance
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Cuisine Zen? Empty Re: Cuisine Zen?

Message par Yudo, maître zen Mer 23 Mai 2012 - 22:28

matteo_ricci a écrit:On parle bien de l'art culinaire, donc je place ce sujet ici. Je m'excuse d'avance si cela a déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé de semblable.

Je me suis demandé s'il existe une cuisine zen et s'il est possible d'appliquer ces recettes en Europe.
    Ou si tout cela ne constitue encore qu'un business supplémentaire...?

Merci d'avance

Si, cela s'appelle "shojin ryouri". C'est une cuisine exclusivement végétarienne, sans le moindre jus de poisson et sans liliacées (ail, oignon, poireau, échalotte). On m'en avait donné un livre de recettes, mais il est en japonais, c'est un peu difficile à manier...
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 296

Message par Frédérique Mer 23 Mai 2012 - 23:28

Bonsoir,

D'ailleurs il est une question, en ce qui concerne le lait et produits dérivés de celui ci, en fait si on est végétarien on ne devrait pas en consommer?
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Féminin Nombre de messages : 1001

Message par Leela Jeu 24 Mai 2012 - 6:33

Bonjour Frédérique
    tu serais alors végétalienne.

C'est très difficile à équilibrer, voire impossible pour certains, mais si on veut se priver de produits animaux par compassion, c'est logique.
    Pour produire du lait en continu, une vache doit avoir un veau chaque année: la pluspart sont donc "sacrifiés": pratiquement tous les mâles, et les femelles qui ont un défaut (stérile, caractère difficile).
    Pour les oeufs, ils devraient être non fécondés, et là aussi, on doit s'interroger sur ce que deviennent les coqs, sachant qu'à la naissance, il y a plus de coqs que de poules...

Beaucoup de mes amis ont été végétariens, certains végétaliens, presque tous sont revenus à une consommation occasionnelle de viande/poisson pour des raisons de santé... J'y ai aussi été contrainte (anémie, hypotension, manque de vitamines et minéraux).

Actuellement, il existe pas mal de produits végétaliens qui incluent des compléments alimentaires et permettent un menu varié. Beaucoup sont à base de soya, mais certains ne le supportent pas: il cause de plus en plus d'allergies.

Je conseillerais, si l'aventure te tente, de faire une ou deux fois par an une prise de sang.

matteo_ricci
    matteo_ricci
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 11

Message par matteo_ricci Dim 27 Mai 2012 - 11:05

Oui j'ai entendu que c'est déjà pas évident d'être végétarien, il faut bien connaître les combinaisons d'aliments pour avoir tous les apports journaliers nécessaires.
    Par contre être végétalien, cela augmente fortement le risque de carence.

Personnellement, je pense que nous sommes fait pour manger un peu de viande et de poisson, mais notre société exagère...peut être un effet d'après guerre? Se dire que tout va bien, on vit dans le luxe, rien ne nous manque?

Ce qui me pose le plus de problème, c'est la façon avec laquelle on élève les bêtes. Certes on doit les tuer pour les manger, mais les faire vivre dans de véritable "camp de concentration" (je sais plus qui avait fait cette comparaison), cela est plus que révoltant. Le problème, c'est que vivant en ville, je ne connais pas d'éleveur, qui font cela à "l'ancienne".
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur

Message par phi Dim 27 Mai 2012 - 11:25

Leela A une intolerance au soja, ce qui lui complique la tache, mais le végétarisme est tout a fait possible sans probleme de santé, et n'entame en rien l'esperance de vie (et surtout moins celle des animaux lol)

"Selon le Hindu-CNN-IBN de 200695, 31 % des Indiens sont lacto-végétariens, et 9 % sont lacto-ovo-végétariens : d'après cette étude, 40 % des Indiens sont donc végétariens dans le sens occidental du terme (absence de zoophagie), soit environ 500 millions de personnes (autant que la population de l'Union européenne)."

Ce qui induit des probleme de santé ce sont souvent des mauvaise pratique alimentaire fruit de méconnaissance du domaine, ce qui peut entrainer un appauvrissement du nombre d' aliment, ou une surconsommation d'une sorte qui peut devenir nocive. il faut juste bien se documenter sur la chose, pour avoir tout les apports nutritif, en particulier les proteines, par assemblage d'une legumineuse avec une ceréales (on peux donc se passer du soja. On peut manger aussi tout sorte de noix etc... c'est assez riche comme domaine et a découvrir.

http://www.vegetarisme.fr/

http://www.yoga-ayurveda.be/fra/yoga-ayurveda_cuisine-ayurvedique_resume.htm

Nous ne sommes pas spécialement conçu pour manger de la viande, notre dentition est plus proche des vegétariens que des carnivores. L'homme est devenu un vrai chasseur/cueuileur à la préhistoire (période encore récente, sur l'évolution, principalement a cause de la période glacière, pour survivre), mais avant il etait plus proches des grands singes (donc sur la plus grande partie de l'histoire de notres espece), (même si ceux si peuvent manger a l'occasion des petits rongeurs , la principalement alimentation des grand singes, des bonobo, provient de la cueillette. Ensuite est venu le temps de l'agriculture, c'est tres recent... Mais l'evolution physique de notre corps reste adaptable, omnivore. a nous de faire donc ce que l'on veux de ce choix.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 20:42