Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Récréation permanente

naitsirhc
naitsirhc
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 216
Age : 69
Localisation : AVIGNON
Emploi/loisirs : soignant
Humeur : égale
Date d'inscription : 22/01/2012

Récréation permanente Empty Récréation permanente

Message par naitsirhc Mar 12 Juin 2012 - 17:00

voici deux mots, sortis de leur contexte qui ont été postés par l'un d'entre nous ,dans le fil "'"'transcendez l'enseignement"'" recréation permanente..........c'est un argument politique "le changement dans la continuité ? mais je rebondis, sur le propos et, j'imagine ce que peut être un monde ou, la permanence serait la vérité...exemples les pierres sont éternellement de la même taille, au même endroit déjà je ne pourrais construire une maison ne pouvant ni les tailler ni les déplacer.Les hommes sont immortels ,mais aucun autre homme ne pourrait naitre car il n'y aurait pas de changement possible ..le sang ne pourrait pas avancer dans mes veines il resterait en permanence figé. l'air ne pourrait se déplacer pour remplir mes poumons etc.......Seul le changement , l'impermanence est existant ! Donc la jouissance ,de l’existence complexe qui est la notre à nous les humains, nous la devons à notre mort.
Anonymous
Invité
Invité


Récréation permanente Empty Re: Récréation permanente

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 12:48

Bonjour,

dans le titre du sujet:
Récréation permanente
Sans s'y attacher (aux mots), le moindre petit accent peut modifier le contexte, alors si déjà on n'a pas le contexte de l'époque pour les enseignements et qu'en plus on écrit "récréation" au lieu de "recréation", on peut imaginer que les patriarches jouaient aux billes toute la journée.

Seul le changement , l'impermanence est existant !
oui j'ai remarqué aussi que le temps joue un rôle déterminant sur l'existence.
Donc la jouissance ,de l’existence complexe qui est la notre à nous les humains, nous la devons à notre mort.
je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais du fait de notre condition humaine temporelle, avec un début et une fin d'existence, il n'est pas facile de penser à l'atemporel (c'est un peu comme penser à la non-pensée). On peut me l'écrire et me l'expliquer dans tous les sens, pour moi intellectuellement, ça ne passe pas, mes neurones n'arrivent pas à digérer le truc; donc forcément je ne vais pas me forcer à faire passer un truc qui ne passe pas et j'attends, cool Raoul, si ça veut passer un jour ou un non jour... de réaliser la digestion de l'essence de l'enseignement. gloups !


tiens ! j'ai trouvé un film sur la vie de Bouddha, mais je ne sais pas si ça raconte vraiment le contexte.

naitsirhc
naitsirhc
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 216
Age : 69
Localisation : AVIGNON
Emploi/loisirs : soignant
Humeur : égale
Date d'inscription : 22/01/2012

Récréation permanente Empty Re: Récréation permanente

Message par naitsirhc Mer 13 Juin 2012 - 17:15

bonjour et merci de ton aide
fonzie a écrit:je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais du fait de notre condition humaine temporelle, avec un début et une fin d'existence, il n'est pas facile de penser à l'atemporel (c'est un peu comme penser à la non-pensée). On peut me l'écrire et me l'expliquer dans tous les sens, pour moi intellectuellement, ça ne passe pas,
le propos n'était pas de satisfaire l'intelligence, mais plutôt de mettre les pas dans les traces du Bouddha...que me montre ,l'histoire de Siddharta? que son chemin commence par une rencontre avec la maladie la vieillesse et la mort! que me montre,, la maladie la vieillesse et la mort? que tous nous connaitrons la maladie la vieillesse et la mort! que je vieillirais que je mourrais, que ceux que j'aime, mourrons :que les objets que j'aime disparaitrons . que je n'y peux rien ,et que rien n'existe sans changer, rien n'est fixe même pendant une seule seconde ...Alors cette vérité je l'accepte...et parce que je l'accepte je vois la première des racines de la loi " ce qui est composé est impermanent, de ceci je vois ma souffrance, et je vois la deuxième racine de la loi
ce qui est composé est souffrance, alors je me dis, "si tout est impermanent? il n'y a donc pas de soi pour souffrir et je vois, la troisième racine de la loi "les phénomènes composée et non composés n'ont pas de soi, alors n'ayant plus de soi je réalise ma liberté et je vois la quatrième racine de la loi qui est que la destruction des liens est le nirvana ce n'est pas encore l'heure du zafu mais tu vois ça vient...........
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Récréation permanente Empty Re: Récréation permanente

Message par Kaïkan Mer 13 Juin 2012 - 17:38


Donc le titre du sujet est : Recréation permanente.


SHOGYO MUJO




Récréation permanente Everythingistransient46

... Everything is transient...
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Récréation permanente Empty Re: Récréation permanente

Message par Fred Mer 13 Juin 2012 - 18:05

naitsirch :

ce n'est pas encore l'heure du zafu mais tu vois ça vient...........


Bonjour,
Il y’a tous ceux qui sont à l’heure du zafu, qui nous écoutent et qui se gardent bien de nous juger tels "ceux qui ne sont pas à l’heure du zafu"…Peut-être pour ne pas faire de leur zafù une conquête, ni de leur silence un rempart... C’est très reposant de leur adresser la parole, car ils sont de ceux qui ne possèdent rien, et de ce fait, n'osent réagir à nos propos, ni par le silence, ni par les mots.
naitsirhc
naitsirhc
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 216
Age : 69
Localisation : AVIGNON
Emploi/loisirs : soignant
Humeur : égale
Date d'inscription : 22/01/2012

Récréation permanente Empty Re: Récréation permanente

Message par naitsirhc Mer 13 Juin 2012 - 20:27

ce n'est pas encore l'heure du zafu ( du nirvana ) mais tu vois(perçois) ça vient.......si je précise de cette façon ai je ton assentiment ?
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Récréation permanente Empty Re: Récréation permanente

Message par Fred Jeu 14 Juin 2012 - 13:11

Bonjour naitsirhc

ce n'est pas encore l'heure du zafu ( du nirvana )...

On entre dans le zendo par le pied gauche, les mains en position de shashu.

mais tu vois(perçois) ça vient.......

On fait Gassho à l'adresse de tous ceux qui pratiquent avec nous.

si je précise de cette façon ai je ton assentiment ?


Asseyons-nous à présent dans la noble posture.

Gassho

Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Récréation permanente Empty Re: Récréation permanente

Message par Fred Jeu 14 Juin 2012 - 13:39

La recréation permanente dans les zendo

Les manières dans le zendo : http://global.sotozen-net.or.jp/fre/practice/zazen/manners/index.html
naitsirhc
naitsirhc
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 216
Age : 69
Localisation : AVIGNON
Emploi/loisirs : soignant
Humeur : égale
Date d'inscription : 22/01/2012

Récréation permanente Empty Re: Récréation permanente

Message par naitsirhc Jeu 14 Juin 2012 - 15:22

est il possible d'éviter l'opposition entre sagesse et discipline ? entre vision juste et concentration juste...je ne sépare pas....
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Récréation permanente Empty Re: Récréation permanente

Message par Kaïkan Jeu 14 Juin 2012 - 17:22

naitsirhc a écrit:est il possible d'éviter l'opposition entre sagesse et discipline ? entre vision juste et concentration juste...je ne sépare pas....
Bien sûr et c'est tellement évident que "naitsirhc" écrit :
...je ne sépare pas....






Contenu sponsorisé


Récréation permanente Empty Re: Récréation permanente

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:44