Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    shintoisme

    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    shintoisme Empty shintoisme

    Message par komyo Ven 29 Juin 2012 - 9:50

    Ci joint les références d'un livre qui vient de sortir, très intéressant pour comprendre mieux cette tradition. On voit a quel point le shintoisme a pu influencer le bouddhisme japonais et inversement. De plus, il y a un matériel vraiment intéressant en terme de description et d'explication des pratiques

    Cdt

    http://www.editions-sully.com/default.asp?u=/livre.asp?idL=145
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par zanshin Sam 3 Aoû 2013 - 16:40

    Le shintoïsme ou shinto (神道, shintō, littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») est une religion qu'il est difficile de faire rentrer dans des catégories.

    Le shintoïsme est une religion japonaise qui compte plus de 36 millions de fidèles. Le shintoïsme coexiste au Japon avec d’autres courants religieux. Ces derniers l'ont parfois influencé, notamment le confucianisme, le bouddhisme ou encore le taoïsme. Mais le shintoïsme, à la différence de ceux-ci, est une religion d’origine autochtone.

    Dans le shintoïsme, la nature tout entière est une manifestation du divin. Le positif découle de la pureté et de l'harmonie, le négatif coïncide avec l'impureté. Le croyant se doit donc de rechercher la pureté intérieure pour vivre en harmonie avec la nature et préserver l'ordre naturel. Il doit respecter/vénérer la nature et les esprits qui l'habitent.

    L'existence des kamis est l'élément fondamental du shintoïsme. Cette croyance remonte très loin dans l'histoire du Japon dont les habitants étaient animistes.

    -   Les kamis sont les esprits présents dans toute chose : le terre, le ciel, les animaux, les végétaux, les minéraux mais aussi les ancêtres. À travers eux, c'est la puissance et les caprices de la nature que les croyants tentent d'apprivoiser.
    -   Il existe de très nombreux kamis, différents dans chaque ville et village. Certains lieux sont sacrés et considérés comme des kamis, par exemple, certaines cascades. Le mont Fuji, en plus d'être le symbole de la nation japonaise, est considéré ainsi comme un kami.

    On ne vénère pas à proprement parler les kamis, mais on s'assure de leur protection et de leur bienveillance. On prend garde de ne pas les froisser car tous les kamis peuvent être – comme la nature – à la fois bons et mauvais. Si on vexe un kami, il faut procéder à des rites de purification pour que l'ordre des choses soit rétabli.

    Le livre proposé par komyo est certainement la meilleure approche pour comprendre un peu mieux cette "mystérieuse" tradition...Very Happy 

    shintoisme Z2fq

    Kami shintoïste (chien magique protégeant l'entrée des temples)
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par Fred Sam 3 Aoû 2013 - 17:04

    Très intéressant merci à vous.

    study
    Anonymous
    Invité
    Invité


    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par Invité Jeu 12 Sep 2013 - 17:40

    "L'essence du shinto se trouve dans notre relation et notre interdépendance avec les kamis, qui représentent la dimension spirituelle, invisible, qui traverse toutes choses, les êtres vivants, la nature, le monde matériel. Ainsi, le shinto préconise de vivre au sein de la nature plutôt que d'essayer de la dominer, il valorise l'union du sacré et du profane, et porte une attention particulière aux arbres et à l'eau, source de vie et de purification du corps et de l'âme. Il est également une méthode d'entraînement mental et spirituel, qui forme un savoir global et vaste, et conduit à réaliser son moi véritable, le kami présent en chacun d'entre nous."

    zanshin a écrit:Kami shintoïste (chien magique protégeant l'entrée des temples)
    il parait que le chien serait un loup "apprivoisé" (j'avais vu ça dans un reportage sur les premiers hommes), c'est-à-dire "rendre un animal moins sauvage". Bien sûr, le chien reste un animal, (comme l'Homme, au fond, c'est aussi un animal) mais son instinct ne le pousse pas à manger tout cru, toute viande comestible.
    On dit souvent que le chien est fidèle à son maître, chaque être a sa caractéristique comme chacun a son caractère.
    Est-ce que vous savez s'il y a un temps pour fêter un Kami ? y-a-t-il une période dans l'année où c'est tel ou tel Kami qui est fêté ou remercié ? Le chien n'étant pas sans rapport avec la canicule et sa constellation, le "chien magique" est-il fêté en été ?

    Je crois que les anglais parlent du "Familier",  les grecs du "Daïmon" et Paracelse aussi est connu pour avoir classifié ces êtres de la Nature.

    Moi, j'ai un chat qui s'appelle Isis I love you 
    J'avais bien aimé le film "La Boussole d'Or", dans l'extrait: "où chaque humain est accompagné de la représentation animale de son esprit aussi essentielle que son propre coeur".

    https://www.youtube.com/watch?v=CiPhKDT-s2E
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par zanshin Jeu 12 Sep 2013 - 23:40

    Le Kami est avant tout un esprit et j'imagine que c'est vraiment un chien. Je ne crois pas que ce soit un loup et il me semble qu'il y a des chiens sauvages vraiment différents des loups.
    Peut-être que les humains ont domestiqué des chiens sauvages style lycaons avant d'essayer avec des loups, les chiens sauvages sont moins gros et moins dangereux sauf en meutes bien sûr.
    Le Kami chien c'est certainement un esprit qui comprend bien l'homme et toutes ses ruses et défauts et on ne peut pas le tromper sur nos intentions; c'est un gardien efficace devant le temple pour refouler les gens mal intentionnés.
    Il y a aussi une relation avec le signe astral du chien dans l'horoscope chinois.

    shintoisme Signe-chinois-chien

    Signe chien chinois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 17:14

    Bonjour,

    ha! oui, c'est vrai, le chien est avant tout un "gardien".
    Et merci de m'indiquer qu'il y a une "relation avec le signe astral".

    zanshin a écrit:Le Kami chien c'est certainement un esprit qui comprend bien l'homme et toutes ses ruses et défauts et on ne peut pas le tromper sur nos intentions; c'est un gardien efficace devant le temple pour refouler les gens mal intentionnés.
    C'est fort probable, le temple étant un lieu sacré.

    Même s'il n'y a pas de relation, dans la mythologie égyptienne, il me semble qu'Anubis à "tête de chien" pesait les coeurs des morts. Mort à entendre peut-être pas seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan de cet "état intermédiaire" lors d'une mutation de conscience.
    Et voici une représentation de St Christophe (Musée Byzantin), connu pour une fameuse traversée de rivière et un poids sur ses épaules:
    shintoisme Medium_christophery

    zanshi a écrit:Dans le shintoïsme, la nature tout entière est une manifestation du divin. Le positif découle de la pureté et de l'harmonie, le négatif coïncide avec l'impureté. Le croyant se doit donc de rechercher la pureté intérieure pour vivre en harmonie avec la nature et préserver l'ordre naturel. Il doit respecter/vénérer la nature et les esprits qui l'habitent.
    je trouve que le Shintoisme est une très bonne pratique pour aider à retrouver notre "vrai visage".
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par zanshin Ven 13 Sep 2013 - 19:27

     
    Bonjour,
    J'ai trouvé ce petit texte sur le shintoïsme :

    Le shintô est la religion originelle du Japon, basée sur le Kojiki (sa Bible en quelque sorte), écrit en 712 de notre Ere.
    Les shintoïstes voient en toute chose un esprit appelé Kami. Shintô signifie d'ailleurs : "voie des Kami". Il existe une myriade de Kami. Autant pour les objets que pour certaines choses abstraites comme les saisons, des lieux, l'esprit des morts, le vent, le tonnerre etc .. On citera par exemple Fuku-no-kami le Kami amenant de bonnes récoltes, qui était vénéré dans maints villages et pour lequel on faisait des chansons et danses. Ou encore Magatsu-Kami annonciateur de désastres, Fuji, le Kami du célèbre Mont Fujiyama... Chaque village avait son Kami, sa divinité locale en quelque sorte, et son propre sanctuaire shintô pour le vénérer. Certains déifiaient le Kami de l'eau : Ryu-jin ou petit dragon (vous remarquerez bien sûr le "ryu" de "shiryu"..), d'autres le kami d'un vieil arbre etc .. Quand quelqu'un mourrait au village son esprit devenait un petit Kami qui allait ensuite au sanctuaire.
    Les Kami sont aussi appelés "esprits de la nature" et ceci nous éclaire un peu mieux sur l'attaque d'Albérich qui consiste à les déchainer et contre laquelle Shiryu a réagi en les apprivoisant, en entrant en harmonie avec la nature.
    On vénère énormément les kami des ancêtres (Kami-Dana) et dans chaque famille se trouve un autel des ancêtres sur lequel sont déposées des objets, reliques, photos des défunts, où l'on fait des offrandes diverses. La famille est un élément très important de la société nippone, les foyers comportent parfois 3 voire 4 générations. Ce sont même des valeurs qui s'exportent dans l'entreprise et l'école on le sait ..(respect de la hiérarchie, des anciens omniprésent, conformisme).

    Il existe des hiérarchies parmi ces kami : on aura par exemple ceux qui sont associés au feu, à l'eau, à la terre, à l'air ou l'éther, les kamis lunaires et les kami solaires etc .. Les prêtres sont appelés Kamunushi et connaissent les rites à accomplir pour "faire descendre" les kamis dans des objets, formes, épées, etc .. Ca pourra aussi être par exemple non pas l'"incarnation" du kami en un objet mais la réalisation d'une action comme l'art de faire tomber la pluie etc .. Le Kami devient alors un Go-shintaï. On le voit, c'est pas si éloigné de certains rites chamaniques africains ou de certaines pratiques de l'hindouïsme dont ça découle parfois. Toutes ces pratiques sont très anciennes et sont finalement plus une série de rites, de coûtumes qui structurent la société japonaise de manière très forte (au point d'en être pratiquement le fondement constitutif de la Nation) qu'une religion au sens strict. Une tradition ésotérique assez complexe est d'ailleurs née de ce "terreau" et a donné naissance à maintes sectes.

    Le shintoïsme était antérieur à l'arrivée du bouddhisme au Japon (introduit par la Chine en 552) mais il a évolué à travers lui, et le bouddhisme de même (ou tout du moins certaines formes de bouddhismes) a intégré les Kami comme des manifestations de Bouddha. En fait les Kami sont censés être certains des fameux bodhisattvas (les incarnations précédentes de Bouddha). A tel point qu'aujourd'hui en fait ces 2 religions sont très imbriquées. On a un mélange harmonieux des 2 cultures dans beaucoup de familles. Cette union est appelée "Ryobu Shintô" ou "Shintô Duo". Dans Saint Seiya, le chevalier d'or de la Vierge, Shakka, est aussi en quelque sorte une sorte de "mélange" de références aux 2 traditions on le voit bien, et on le comprend mieux sous ce jour.

    Source : sur ce lien
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par komyo Mar 17 Sep 2013 - 13:58

    En fait l'animal représenté un peu plus haut est un renard "inari" ou le retrouve en couple a l'entrée de certains temples. C'est un dieu des céréales et de la prospérité assimilé a Daikini dans le bouddhisme japonais.
    Ce qu'ils appellent "chien" au Japon Komainu se sont les lions de chine a l'entrée des temples.
    http://komyoin.free.fr/komyo-site//francais/inauguration%20lions%20de%20pierre.html


    sarva mangalam
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par Kaïkan Mar 17 Sep 2013 - 15:47


    Les tengu ( 天狗,  « chien céleste ») sont des dieux (kami 神) mineurs des croyances populaires et du folklore japonais. Ils font partie des traditions de la plupart des religions japonaises, le shintoïsme et le bouddhisme, où ils sont classés comme marakayika. Zoomorphes comme la plupart des kami, ils sont représentés sous forme de corbeaux. Ils sont parfois associés aux dieux Saruta-hiko, Susano-o, et enfin, Garuda, une divinité bouddhique ailée.


    Garuda (गरूड, aigle en sanskrit) est un oiseau fabuleux de la mythologie hindouiste et bouddhiste, fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d'Aruna, le conducteur du char de Sûrya. C'est le vâhana ou véhicule de Vishnu.
    Garuda peut aussi être vu comme un aigle géant mythique, ennemi aérien naturel des nâgas, serpents des eaux et de la terre. Mais Nâga et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnu, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.
    Les tengu sont dotés de pouvoirs surnaturels : ils peuvent prendre une forme humaine (anthropomorphisme) ou animale (zoomorphisme), ils peuvent communiquer sans ouvrir la bouche, se téléporter et s'inviter dans les rêves des vivants.
    Ce sont des divinités moqueuses qui punissent les prêtres bouddhistes trop arrogants, les arrivistes, les orgueilleux et, dans des temps plus reculés, les samouraïs vaniteux. Ceux qui enfreignent les lois sont en général leur cibles favorites.


    source : Voir ce lien


    shintoisme 4pjv

    D'autres images de Tengu : → ICI
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par zanshin Mar 17 Sep 2013 - 17:31

    komyo a écrit:En fait l'animal représenté un peu plus haut est un renard "inari" ou le retrouve en couple a l'entrée de certains temples. C'est un dieu des céréales et de la prospérité assimilé a Daikini dans le bouddhisme japonais.
    Ce qu'ils appellent "chien" au Japon Komainu se sont les lions de chine a l'entrée des temples.
    http://komyoin.free.fr/komyo-site//francais/inauguration%20lions%20de%20pierre.html
    sarva mangalam
    Bonjour komyo,

    En fait je crois qu'il s'agit d'un "kitsune".
    Dans le folklore japonais, le kitsune (狐, renard) est un esprit magique (yōkai) animal polymorphe, tout comme le tanuki (狸, chien viverrin).

    shintoisme Izhm

    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nyctereutes_procyonoides_16072008.jpg

    Le kitsune a souvent été associé à Inari, une divinité shintoïste, comme étant son messager. Ce rôle a renforcé la conception surnaturelle du renard.

    shintoisme 89zl

    Statue de kitsune à l'entrée d'un sanctuaire shinto dédié à Inari, adjacent au temple bouddhiste de Nara.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 1:18

    Bonjour,

    savez-vous pourquoi l'intérieur de ses oreilles sont rouges ?
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par zanshin Mer 18 Sep 2013 - 9:16

    Bonjour fonzie,

    Je crois que komyo va nous renseigner car il est branché sur la question :

    Un kitsune m'a dit qu'il avait la clef de la réponse. Laughing 
    Ce kitsune n'a pas l'intérieur des oreilles rouge.  Shocked 

      shintoisme Tpgq


    PS : Anubis je trouve qu'il a aussi une tête de renard.  Shocked 

    shintoisme 9ulmshintoisme Qttu
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par komyo Mer 18 Sep 2013 - 14:31

    A part quelques généralités, je ne sais pas trop quoi répondre  !

    Historiquement les renards (kitsuné) étaient considérés comme de redoutables esprits capables de subjuguer le coeur des hommes.
    Cela a été transmis surtout via des légendes chinoises, dans un film récent de jet li "le moine et le serpent blanc" ou quelque chose
    comme ça on le voit lutter contre des démones renards qui se transforment en femmes absorbants la vitalité des hommes.
    au Japon, il me semble que c'est plutot un kami qui sort de la montagne a la fin de l'hiver et annonce le printemps, la germination, les graines.
    La clé dans sa bouche est la clé du grenier a grain.
    En tant que divinité shinto/bouddhiste, il est de couleur blanche et porte souvent autour du cou une écharpe rouge, je pense que la couleur des oreilles renvoie a cela. Les pretresses shinto, sont habillés en rouge et blanc, deux couleurs qui symbolisent la vie (sang et energie).
    Comme d'autres, les nyoo, les lions de chine, ils vont par paire et sont des gardiens magiques de porte.

    Anubis a une tête de chacal, ce qui est peut lié a son coté nécrophage, mais c'est vrai que c'est assez ressemblant !


    shintoisme 72961_IvanFox_FR_FR9906963989_1366x768
    Anonymous
    Invité
    Invité


    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 16:53

    zanshin a écrit:Ce kitsune n'a pas l'intérieur des oreilles rouge.
    le coeur (qui permet la circulation du sang) a des oreillettes.
    komyo a écrit:(...) porte souvent autour du cou une écharpe rouge, je pense que la couleur des oreilles renvoie a cela. Les pretresses shinto, sont habillés en rouge et blanc, deux couleurs qui symbolisent la vie (sang et energie).
    Le symbolisme des couleurs changent en fonction du lieu.
    Par contre, le sang qu'on soit situé en orient ou en occident, il est toujours rouge (même à l'époque où des "nobles" d'un lieu croyaient l'avoir bleu).
    Le coeur est la pompe qui permet la circulation du sang, c'est-à-dire le moteur qui produit l'énergie au sens physique du terme.

    komyo a écrit:sort de la montagne a la fin de l'hiver et annonce le printemps. La clé dans sa bouche est la clé du grenier a grain.
    symbole du renouveau dans le cycle des saisons. Le printemps est la saison de l'accroissement de la lumière, peut-être en relation avec "l'inspiration de la respiration" et peut-être pas sans lien avec le Mythe d'Amaterasu.
    Avant que le grain soit dans le grenier, il a fallu le moissonner (on connait le symbole de la faux avec la mort, moins le romain Saturne, qui est le même).

    Je dis ça comme ça, en fait, je ne sais pas; je crois que le mieux c'est que je lise ce livre Smile 

    Contenu sponsorisé


    shintoisme Empty Re: shintoisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:35