Le shintô est la religion originelle du Japon, basée sur le Kojiki (sa Bible en quelque sorte), écrit en 712 de notre Ere.
Les shintoïstes voient en toute chose un esprit appelé Kami. Shintô signifie d'ailleurs : "voie des Kami". Il existe une myriade de Kami. Autant pour les objets que pour certaines choses abstraites comme les saisons, des lieux, l'esprit des morts, le vent, le tonnerre etc .. On citera par exemple Fuku-no-kami le Kami amenant de bonnes récoltes, qui était vénéré dans maints villages et pour lequel on faisait des chansons et danses. Ou encore Magatsu-Kami annonciateur de désastres, Fuji, le Kami du célèbre Mont Fujiyama... Chaque village avait son Kami, sa divinité locale en quelque sorte, et son propre sanctuaire shintô pour le vénérer. Certains déifiaient le Kami de l'eau : Ryu-jin ou petit dragon (vous remarquerez bien sûr le "ryu" de "shiryu"..), d'autres le kami d'un vieil arbre etc .. Quand quelqu'un mourrait au village son esprit devenait un petit Kami qui allait ensuite au sanctuaire.
Les Kami sont aussi appelés "esprits de la nature" et ceci nous éclaire un peu mieux sur l'attaque d'Albérich qui consiste à les déchainer et contre laquelle Shiryu a réagi en les apprivoisant, en entrant en harmonie avec la nature.
On vénère énormément les kami des ancêtres (Kami-Dana) et dans chaque famille se trouve un autel des ancêtres sur lequel sont déposées des objets, reliques, photos des défunts, où l'on fait des offrandes diverses. La famille est un élément très important de la société nippone, les foyers comportent parfois 3 voire 4 générations. Ce sont même des valeurs qui s'exportent dans l'entreprise et l'école on le sait ..(respect de la hiérarchie, des anciens omniprésent, conformisme).
Il existe des hiérarchies parmi ces kami : on aura par exemple ceux qui sont associés au feu, à l'eau, à la terre, à l'air ou l'éther, les kamis lunaires et les kami solaires etc .. Les prêtres sont appelés Kamunushi et connaissent les rites à accomplir pour "faire descendre" les kamis dans des objets, formes, épées, etc .. Ca pourra aussi être par exemple non pas l'"incarnation" du kami en un objet mais la réalisation d'une action comme l'art de faire tomber la pluie etc .. Le Kami devient alors un Go-shintaï. On le voit, c'est pas si éloigné de certains rites chamaniques africains ou de certaines pratiques de l'hindouïsme dont ça découle parfois. Toutes ces pratiques sont très anciennes et sont finalement plus une série de rites, de coûtumes qui structurent la société japonaise de manière très forte (au point d'en être pratiquement le fondement constitutif de la Nation) qu'une religion au sens strict. Une tradition ésotérique assez complexe est d'ailleurs née de ce "terreau" et a donné naissance à maintes sectes.
Le shintoïsme était antérieur à l'arrivée du bouddhisme au Japon (introduit par la Chine en 552) mais il a évolué à travers lui, et le bouddhisme de même (ou tout du moins certaines formes de bouddhismes) a intégré les Kami comme des manifestations de Bouddha. En fait les Kami sont censés être certains des fameux bodhisattvas (les incarnations précédentes de Bouddha). A tel point qu'aujourd'hui en fait ces 2 religions sont très imbriquées. On a un mélange harmonieux des 2 cultures dans beaucoup de familles. Cette union est appelée "Ryobu Shintô" ou "Shintô Duo". Dans Saint Seiya, le chevalier d'or de la Vierge, Shakka, est aussi en quelque sorte une sorte de "mélange" de références aux 2 traditions on le voit bien, et on le comprend mieux sous ce jour.
Source : sur ce lien