Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

+2
tangolinos
Yudo, maître zen
6 participants

La camarde

Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

La camarde Empty La camarde

Message par Yudo, maître zen Sam 14 Juil 2012 - 17:22

Je reprends ce nom que lui donnait Brassens.

Quand j'étais un jeune (con), et à peu près à la même époque où j'ai, pour la première fois, entendu parler de Zen (via Alan Watts et Pirsig), j'ai fait la connaissance à mon travail d'un jeune palois qui y était en stage en tant qu'architecte, et que, disposant de la place, j'ai hébergé le temps du dit stage.

Depuis longtemps, je me promettais de tenter de le recontacter (après 40 ans!!!) si jamais je passais par Pau, mais jamais je n'y ai mis les pieds.

Et puis, l'autre jour, l'idée m'a pris de gougliser son nom, et, à ma grande surprise, j'ai appris qu'il travaillait à Montpellier! Pire, qu'il habitait à moins d'un km de chez moi. Ma joie fut pourtant de courte durée, lorsque, quelques lignes plus loin, je vis qu'il était en fait décédé depuis environ cinq ans. J'en suis de grise humeur depuis.

Ce d'autant qu'un ami cher a à s'occuper d'un autre de ses amis qui se débat avec un cancer et une chimio, et qu'il en est extrêmement retourné.

Cela m'amène à penser à tous ceux et celles que j'ai connu(e)s et qui y sont passés, d'une manière ou d'une autre, que ce soit le crabe, l'accident ou autre maladie. Et je pense à cette phrase méchante qu'une "zéniste" m'avait dite un jour où j'évoquais l'année où mon père est mort et où j'ai perdu un proche par mois de mai à septembre: "Ils n'étaient pas à toi!". Certes. N'en doutons pas. Mais force est de voir qu'à mesure que nous vieillissons, notre vie devient peu à peu un désert. Et qu'il faut s'y préparer.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

La camarde Empty Re: La camarde

Message par tangolinos Dim 15 Juil 2012 - 0:01

Bonsoir Yudo

J'ai encore la chance de voir mon père, et souvent il me dit:
    "si je devais faire le tour de mes amis, je passerais tout mon temps à aller de cimetières en cimetières."

Certes on peut s' appesantir sur le passé comme on peut hypothétiser le futur, mais qui le fait ?
    N'est-ce pas cet être qui se promène en permanence sur l'instant présent ?

Que penser de la mort ?... n'est-elle pas la séparation de cet être absolu de sa manifestation relative ?
    Et cette manifestation n'est-elle pas qu'un simple ralentissement de l'être lumière qui retrouvera sa vitesse de lumière là où le temps s'arrête et devient donc éternel ?
    Ah Yudo, je reste persuadé que nos lamentations ne soient que le fruit de notre ignorance.

Gassho
    early
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 107

Message par early Dim 15 Juil 2012 - 16:26

,

Dernière édition par early le Jeu 15 Nov 2012 - 23:43, édité 2 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Dim 15 Juil 2012 - 16:30

Bonjour tout le monde,

Irvin D. Yalom

http://fr.wikipedia.org/wiki/Irvin_D._Yalom

Irvin Yalom place l’étude de la psychopathologie sous l’angle de l’étude de « l’échec d’une transcendance de la mort ».

Ainsi, la tentative d’échapper à l’angoisse de mort serait selon lui au cœur du conflit névrotique. Il souligne également, que toute défense contre la mort est en soi une mort partielle, avec son lot de limitations et de culpabilités existentielles. La conscience de la mort, elle, permettrait de différencier l’accessoire de l’important, de renoncer au futile et de définir ses priorités de vie. Il ajoute aussi que moins une vie est vécue, plus est grande l’angoisse de mort. La prise de conscience de l’inéluctabilité de notre mort peut, à son tour, devenir une expérience révélatrice, un catalyseur d’évolution, de changements profonds, de transformations concrètes de notre vie. Ainsi une thérapie efficace devrait non seulement traiter les symptômes visibles mais aussi et fondamentalement la terreur sous-jacente de la mort qui en est à l’origine.

Cette thérapie existentielle est dynamique et met l’accent sur le conflit qui survient quand l’individu est confronté aux enjeux fondamentaux de l’existence : Mort, isolement fondamental, liberté et apparence d’absence de sens.
    La thérapie existentielle consisterait ainsi à encourager l’individu à regarder au fond de lui et à assumer toutes situations à partir de sa prise de conscience intérieure.

Voilà peut-être bien un médecin inspiré par le zen sans le savoir comme Mr Jourdain lorsqu’il créait de la prose… (Le Bourgeois gentilhomme : comédie-ballet de Molière, en cinq actes)…

Bibliographie

Romans « à vocation pédagogique »

• Et Nietzsche a pleuré (When Nietzsche Wept), 1992 (VO), 2007 (VF), prix de la meilleure fiction du Commonwealth en 1993
      • Mensonges sur le Divan (Lying on the Couch), 1996 (VO), 2006 (VF)
      • La Méthode Schopenhauer (The Schopenhauer Cure), 2005 (VO & VF)
      • Le Jardin d’Épicure, Regarder le Soleil en Face (Staring at the Sun), 2008 (VO), 2009 (VF)
      • Dans le secret des miroirs (Every Day Gets a Little Closer, A Twice-Told Therapy), 1974 (VO), 2011 (VF)
      • Le Problème Spinoza (The Spinoza Problem), 2012 (VO & VF)

La camarde 13491003symbolemayasurl
    early
    Amateur
    Amateur

Message par early Dim 15 Juil 2012 - 16:36

,

Dernière édition par early le Jeu 15 Nov 2012 - 23:43, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Lun 16 Juil 2012 - 23:35

early a écrit:
    PS. Lien à faire entre ce qu'il appelle "Rippling" et le Dharma.
          ?

La camarde Bc3a9nitier
    early
    Amateur
    Amateur

Message par early Mar 17 Juil 2012 - 9:14

,

komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant

Message par komyo Ven 20 Juil 2012 - 22:08

Le lapin de mes enfants est mort avant hier, ou l'a vu s'éteindre progressivement, elle restait souvent de plus en plus immobile puis elle a eu une paralysie des pattes avant, on a essayé de la réhydratée de la nourrir, sans succès, elle a doucement lâchée prise. Passage en douceur.
    Episode dans une histoire sans fin qui se déroule continument au sein de l'univers éternelle
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Ven 20 Juil 2012 - 22:32

komyo a écrit:Le lapin de mes enfants est mort avant hier, ou l'a vu s'éteindre progressivement, elle restait souvent de plus en plus immobile puis elle a eu une paralysie des pattes avant, on a essayé de la réhydratée de la nourrir, sans succès, elle a doucement lâchée prise. Passage en douceur.
    Episode dans une histoire sans fin qui se déroule continument au sein de l'univers éternelle

J'espère que tu lui as fait des funérailles pour lui assurer une renaissance favorable.
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant

Message par komyo Ven 20 Juil 2012 - 23:47

C'est a elle de le dire mon lapin Laughing
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Sam 21 Juil 2012 - 15:45

komyo a écrit:C'est a elle de le dire mon lapin Laughing

Je plaisantais pas. Je pense utile de faire des funérailles dignes aux animaux domestiques. Ainsi que de manifester une pensée de compassion pour les autres, y-compris les bestioles mortes sur la route, à moitié ou complètement esquichées sur le pavé.
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 96

Message par hinin Sam 21 Juil 2012 - 22:44

La dernière fois que j'ai vu maître Ejo Takata, c'était dans une modeste maison d'un quartier des faubourgs surpeuplés de la capitale mexicaines. Une chambre et une cuisine , rien d'autre. je venais là en quête de consolation, le coeur brisé par la mort de mon fils. la douleur m'empêcha de voir les caisses de carton qui remplissaient la moitié de la pièce. le moine se mit à faire frire deux poissons. je m'attendais à un discours savant sur la mort : "On ne naît pas, on ne meurt pas...La vie est une illusion...Dieu donne, Dieu reprend, béni soit Dieu...Ne pense pas à son absence, sois reconnaissant pour les vingt-quatre années au cours desquelles il a rempli ta vie de joie...La goutte divine est retournée à l'océan originel...Sa conscience s'est dissoute dans l'heureuse éternité..."Tout cela, je me l'étais dis à moi même, mais la consolation que je cherchais dans ces phrases n'apaisait pas mon coeur. Ejo n'a prononcé qu'un mot: "duele" "ça fait mal", et s'étant incliné, il a servi les poisson
    s.

extrait de Mu, le maître et les magiciennes par Alexandro Jodorowsky au éditions Albin Michel.
    early
    Amateur
    Amateur

Message par early Dim 22 Juil 2012 - 7:19

,

Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Dim 22 Juil 2012 - 8:48

Je pense qu'on peut les improviser comme un veut. Elles sont en partie pour aider une hypothétique conscience résiduelle de l'être à voguer vers une (tout aussi hypothétique) renaissance favorable, et surtout aux vivants à en faire le deuil.

Quant à faire comme moi, c'est à dire réciter le mantra du Sûtra du Coeur pour les bêtes mortes sur la route (ou les personnes signalées par un bouquet de fleurs), je pense que c'est surtout un exercice personnel de compassion...
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant

Message par komyo Dim 22 Juil 2012 - 10:55

Bonjour, tout d'abord excuse -moi, je pensais effectivement que tu plaisantais.
    Pour Madame Pinpin, on l'a accompagné en récitant des sutras et des mantras a coté d'elle pour ses derniers instants. Puis avec mes enfants, on l'a enterré dans le jardin en mettant dessus un peu de sable consacré, du zuko, des fleurs etc. Depuis on lui apporte quelques offrandes faisant quelques prières, pour que tout se passe bien pour elle.
    Comme toi, je n'ai aucune idée quant à leur efficacité. Mais cela a incontestablement aidé mes enfants a mieux gérer ce passage...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:02