Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le jardin zen

Salopette
Salopette
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2012

Le jardin zen  Empty Le jardin zen

Message par Salopette Dim 22 Juil 2012 - 15:22

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de poster ici, ayant une question à vous poser concernant les jardin zen : en effet, j'aimerai savoir s'il existe un livre (si possible en francais) expliquant la philosophie, "l'utilisation", etc. du jardin zen miniature, comme celui-ci :




Le jardin zen  Zen-garden-budget


(désolé, je n'ai pas trouvé comment réduire la taille de l'image).

Ce serait en effet pour offrir, mais mes recherches sont restées vaines... je m'en remets donc à vos bons conseils.

Encore merci,

S.
Yudo, maître zen
Yudo, maître zen
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 75
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
Date d'inscription : 13/04/2008

Le jardin zen  Empty Re: Le jardin zen

Message par Yudo, maître zen Dim 22 Juil 2012 - 15:27

Voir:

http://www.leconcombre.com/dictionnaire/gq/jardin/zen01.html

Le jardin zen  Zen01
[/quote]
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Le jardin zen  Empty Re: Le jardin zen

Message par Kaïkan Dim 22 Juil 2012 - 16:38


Bonjour les amateurs de jardins,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_japonais

Un jardin zen miniature peut se faire soi-même en s’inspirant des grands jardins japonais.
Un jardin zen, ça détend énormément. Le faire soi-même stimule l'imagination et c'est en plus très amusant, même si les différents composants et accessoires ne sont pas toujours faciles à dénicher.

L’art du jardinage est historiquement religieux et ésotérique ; il est transmis oralement (kuden) par un maître à ses élèves. Les manuels sont conservés secrètement et très peu diffusés. L’introduction du Senzui narabi ni yagyō no zu (1466) précise : « si vous n’avez pas reçu les enseignements par oral, vous ne devez pas faire de jardins » et se conclut par « ne montrez jamais ces écrits à des non-initiés. Gardez-les secrets ». Durant l'époque Muromachi, des jardiniers senzui-kawaramono (山水河原者) issus des castes basses kawaramono (河原者), côtoient les prêtres zen. Pendant l’époque d’Edo, les jardiniers deviennent une profession à part entière, avec sa propre guilde. Plus récemment, l’apprentissage se fait dans des écoles techniques, les senmon gakkō.

Le jardin zen  Invision-Board-France-164
Salopette
Salopette
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2012

Le jardin zen  Empty Re: Le jardin zen

Message par Salopette Dim 22 Juil 2012 - 16:50

Merci à tous deux de votre réponse.
Je dois avouer que le concombre masqué m'a fait sourire, ou comment construire des barricades pour (le croit-on) atteindre une plus grande ouverture...

Le fait est que je suis assé tenté d'en faire un pour moi ; mais cette fois-ci ce ne serait pas pour moi, et je n'ai malheureusement pas le temps de me mettre à l'ouvrage (d'autant plus que le livre est plus indiqué, car je devrai le transporter par avion...).

J'ai réussi trouver un coffret/livre (de taille réduite il est vrai) qui a été publié en 2004, et qui n'est plus disponible ; si jamais quelqu'un a une version "plus récente" à proposer...



@ Il apparait qu'en temps que nouveau membre, je n'ai pas encore le droit de poster des liens... donc sur le site homonyme des célèbres Amazonnes d'Amérique du Sud, entrer l'ISBN suivant : 2848970022 Smile
pour Salopette :
Anonymous
Invité
Invité


Le jardin zen  Empty Re: Le jardin zen

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 19:14

Bonjour,

comme on m'avait offert un p'tit MoaÏ avec son pukao, j'l'ai décoré avec des cailloux et des p'tites plantes, mais y'en a quand ils viennent, ils croient que c'est un jardin zen:

Le jardin zen  Dsc00210

Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Le jardin zen  Empty Re: Le jardin zen

Message par Kaïkan Mar 24 Juil 2012 - 21:54


Le mini-jardin zen vu à la Marseillaise...





Contenu sponsorisé


Le jardin zen  Empty Re: Le jardin zen

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sujets similaires

-
» Jardin

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:38