Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

4 participants

Postulats

Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Postulats Empty Postulats

Message par Yudo, maître zen Lun 6 Aoû 2012 - 17:09

Une de mes connaissances, qui étudie le Zen en Iralnde, Harry Bradley, a écrit ce qui suit:

If our own beliefs and assumptions were the first things we questioned (and not the last), I reckon the world would be a better place. The assumption that everybody else has got it wrong may be quite a restrictive position from which to commence.
    (Si nos propres croyances et postulats étaient les premières choses que nous remettions en question (et non les dernières), il me semble que le monde serait meilleur. Le postulat que tous les autres ont tort pourrait bien être une position trop restrictive, pour commencer...)

Quelqu'un lui répond:
    Yes- and I believe this goes as well for that other (smaller??) slice of humanity that tends to believe everyone else must have it right.
    (Oui; et je suppose qu'il en va de même pour cet autre (plus petit??) segment de l'humanité qui tend à croire que tout le monde, sauf eux, a raison.)

Et un troisième:
    Of course we should be intellectually self critical but not to the point were we disappear into a vacuum. And in regard to the big social issues, I'm not too concerned about my lack of empathy for those holding or representing views that I regard as obnoxious and anti social. There is a war of ideas, be it about freedom, religion, economics or equality and human progress requires a clash of ideas and open, fulsome debate. Marx called it the dialectic.
    If you doubt me - tune into Fox News tonight and watch Bill O'Reilly for an hour and tell me about your desire to understand his world view.
    (Certes, nous devons faire preuve d'autocritique au plan intellectuel, mais pas au point de disparaître dans le vide. En ce qui concerne les grands problèmes sociaux, je ne me sens pas trop concerné par mon manque d'empathie avec ceux qui tiennent des propos que je considère nocifs et anti-sociaux. Il y a une guerre des idées, que ce soit sur la liberté, la religion, l'économie ou l'égalité, et le progrès humain requiert une confrontation des idées et un débat ouvert et constructif. Marx appelait cela la dialectique.
    Si vous en doutez, écoutez la (chaîne américaine) Fox News ce soir et regardez Bill O'Reilly pendant une heure et parlez moi de votre désir de comprendre sa représentation du monde.)

Ce à quoi Harry Bradley répond:
    hi Brian, I think there's more to human experience than just what we might term intellectual thinking, but that is certainly our bias in western culture, and I take your point. I think we'll actually always have a lot on common with people who hold views we find obnoxious however much we like to think to the contrary. Our experience in the north is quite illustrative in this regards. Dialectic thinking is certainly to be welcomed in any intellectual tradition that tends towards narrow views of things, but I think there are broader visions that can underpin human experience which are often not represented in discourses which tend towards the intellectual. Artists know, the poets have always written about it, religion seems to generally obscure it these days, but there are visionaries there.
    (Salut Brian. Je pense que l'expérience humaine est plus large que ce que nous pourrions appeler la pensée intellectuelle, mais ce n'est évidemment pas le travers de notre culture occidentale, et j'admets ton point. Je pense que nous avons en fait beaucoup en commun avec des gens dont les idées sont pour nous nocives, peu importe combien nous aimons dire le contraire. Notre expérience dans le nord (de l'Irlande) est assez représentative à cet égard. La pensée dialectique est évidemment la bienvenue dans toute tradition intellectuelle qui tend vers une vision étroite des choses, mais je pense qu'il y a des visions plus larges qui peuvent sous-tendre l'expérience humaine, et qui ne sont souvent pas représentées dans les discours qui tendent vers l'intellectuel. Les artistes le savent, les poètes en ont souvent parlé, la religion semble l'obscurcir en général, de nos jours, mais il y a des visionnaires, là.)
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 96

Postulats Empty Re: Postulats

Message par hinin Lun 6 Aoû 2012 - 20:48

Cela me fait penser à ce que les tibétains appellent la vision karmique.

Nous partageons une vision karmique commune en tant qu'être humains (nous sommes émis sur la même fréquence de réalité)
    mais l'enchevêtrement extrêmement complexe de nos propres karmas font de nous des êtres complètement uniques bien que partageant la même apparence. Ces idées différentes sont également nées de cette différence.
    early
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 107

Message par early Jeu 9 Aoû 2012 - 11:45

,

Dernière édition par early le Jeu 15 Nov 2012 - 23:47, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Jeu 9 Aoû 2012 - 12:23

Bonjour,

On situe généralement autour du XIe siècle l’apparition de la technique du kõan dans la pratique Zen.

Kõan

C’est le bouddhisme Zen qui a été le plus loin dans l’usage abrupt du paradoxe avec le procédé des kõans. Le kõan est une courte histoire, ou une phrase brève transmise dans une relation de maître à disciple dans la tradition Rinzai. D’autres courants du bouddhisme zen, comme la tradition Soto préfèrent la pratique de la méditation assise et se méfient de l’usage des kõans, qui risque de se pervertir en jeu d’esprit s’ils ne sont pas correctement utilisés. Il faut savoir que le mot Zen lui-même est une dérivation de dhyâna, la méditation en sanskrit et que l’optique du Zen a été de tirer le bouddhisme dans la direction de l’expérience directe de la Vacuité.
    Pour certains l’usage du kõan requiert de la part du disciple une solide assise psychologique, une maturité capable de rencontrer de manière abrupte l’ultime Réalité. Il ne s’agit pas de monter une plaisanterie ou de jouer avec une énigme, mais de provoquer une situation telle que la logique duelle habituelle du mental soit tout d’un coup mise entre parenthèses.

Pour d'autres, le kôan zen exprime une loi mais au niveau du Dharma : une expression indiscutable de la chose réelle et qui s’adresse à chacun quelle que soit sa position ou son ancienneté.

Le kõan n’est pas non plus un aphorisme sensé rassembler une sagesse millénaire. Même quand il a donné lieu a commentaire, ce qui importe, ce n’est pas de l’expliquer, mais d’ouvrir la voie d’une expérience personnelle. L’optique du Zen est toujours de refuser la voie d’une spéculation. Ne pas alimenter le mental, l’arrêter net dans une ouverture à l’indicible. Plus expression d’une méta-poésie, que d’une méta-physique.

Postulats Wheele
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Jeu 9 Aoû 2012 - 12:43

early a écrit:(...)

Je me dis depuis quelque temps que ce que j'ai appelé "les ratées du bouddhisme" peut venir du caractère "magistral" du mondo et que, en revanche, ce qui pourrait arranger la chose serait justement la libre discussion, socratique. Le "parler sans crainte" des Athéniens. Puisque "la seule chose que nous savons est que nous ne savons rien". Encore faut-il se mettre d'accord sur le système logique à respecter.
    Tout ceci, bien entendu, après s'être assuré que tous les participants ont bien fait leur zazen, auparavant.
    Question: est-ce que le Bouddha se servait de ce qu'on pourrait appeler (le peut-on ?) l'argument par le koan ?
    /\

Il existe, effectivement, dans les sûtras agamas (dont ceux du canon pali) des éléments qui semblent le démontrer, quoique pas nécessairement à la façon chinoise antique.

Pour ce qui est du mondo, j'avais énormément apprécié le mode de procédure de Nishijima, en particulier au temple, à Shizuoka, ou chez lui, à son dojo d'Ishikawa. Les étudiants ont des tables pour pouvoir prendre des notes pendant la conférence, et chaque conférence se termine par une séance de questions réponses qui se font comme à la fac: on lève la main, pour poser une question, et l'enseignant y répond directement sans tout ce tralala.

Que cela se passe dans le temple même de Zuigaku Rempo (Niwa Zenji) me paraissait très symbolique.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Ven 10 Aoû 2012 - 22:56

Une petite pointe d'humour

A tort ou à raison

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.
            C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné
            raison à tout le monde.
            Jusqu'au jour où je me suis aperçu
            que la plupart des gens à qui je donnais
            raison avaient tort !
            Donc, j'avais raison !
            Par conséquent, j'avais tort !
            Tort de donner raison à des gens qui avaient
            le tort de croire qu'ils avaient raison.
            C'est-à-dire que moi qui n'avait pas tort,
            je n'avait aucune raison de ne pas donner tort
            à des gens qui prétendaient avoir raison,
            alors qu'ils avaient tort !
            J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort !
            Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ...
            moi aussi, il arrive que j'aie tort.
            Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas.
            Ce serait reconnaître mes torts !!!
            J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive aussi
            de donner raison à des gens qui ont raison.
            Mais, là encore, c'est un tort.
            C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort.
            Il n'y a pas de raison !
            En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer
            d'avoir raison devant des gens qui ont toutes
            les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

Raymond Devos.

Postulats 0039

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 21:12