En effet, mon compagnon est une personne assez impulsive et stressée, j'aimerais le rendre sensible à ces pratiques, mais comment ?
Merci pour votre aide!
Madenn a écrit:
Pardonnez le double post, mais j'ajouterai une demande de conseils : à votre sens, quelle est la meilleure conduite à adopter lorsqu'on se retrouve face à quelqu'un qui - selon nous, gardons-le en tête - enrage, perd patience face à un "problème" mineur (exemple typique : problème informatique) ?
Madenn a écrit:Merci pour ce conseil, Kaïkan. C'est ce que je fais instinctivement, cependant, je ne peux m'empêcher après-coup de ressentir de la culpabilité, comme si j'étais indifférente à l'autre, ce qu'il ressent.
Par l’immobilité du corps et le "rien faire" du mental, la conscience hishiryo apparaît. Ainsi, pendant zazen nous pouvons faire directement l’expérience de ce qui ne peut être appréhendé par la pensée. Les graines de l’inconscient se manifestent comme des bulles qui remontent à la surface et disparaissent sans laisser de traces. En laissant passer les pensées et en cessant de choisir et de rejeter quoi que ce soit, la conscience hishiryo se manifeste. Elle est inqualifiable, car au-delà de la pensée. Laisser passer les pensées ne réduit pas le champ de la conscience, mais réalise l'esprit vaste. Le passé et le présent sont alors transcendés.
Hishiryo peut aussi se traduire par "conscience originelle et universelle d’avant la pensée". A partir de hishiryo, la vie et le monde sont observés sans séparation entre soi, Dieu ou Bouddha. Un maître a écrit : "Le sage n’a pas de moi ni de non-moi, mais il est l’univers et l’univers est lui." Ainsi, hishiryo est la conscience au-delà du moi et de notre vision limitée du monde, la vraie liberté, la sagesse."
Dojo zen de Nice
Madenn a écrit:Merci infiniment pour ces textes, Kaïkan ! Ils apportent un éclairage très précieux à mes problèmes qui semblent alors bien dérisoires. J'ai pourtant déjà étudié le concept zen de Hishiryo, je tire une leçon de ta réponse : je n'ai pas mis en pratique ce que j'ai étudié. Il ne me reste plus qu'à pratiquer de façon plus ardue, et peut-être qu'avec du travail, je parviendrai un jour à atteindre cette conscience paisible.
Madenn a écrit:J'aimerais savoir si vous avez déjà initié quelqu'un à la pratique du zen, de la méditation : une personne de votre entourage, ami, famille, peu importe du moment qu'il s'agissait de quelqu'un qui n'avait jamais témoigné de l'intérêt pour cela, ou qui ignorait même de quoi il s'agissait. Comment vous y êtes vous pris ? La personne a t-elle été réceptive à vos enseignements, vos conseils ?
En effet, mon compagnon est une personne assez impulsive et stressée, j'aimerais le rendre sensible à ces pratiques, mais comment ?
Merci pour votre aide!
Madenn :
J'en conclus qu'il me faut d'abord m'occuper de moi essentiellement avant d'espérer pouvoir aider mon entourage!
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 6
03 Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,