Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

5 participants

    21 décembre 2012

    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    21 décembre 2012 Empty 21 décembre 2012

    Message par Madenn Sam 18 Aoû 2012 - 13:26

    La fin du monde d'ici ce 21 décembre... J'attends vos réactions sur ce sujet : sottises, sectarisme, révélation...? Qu'en pensez-vous ?
    A mon sens, cette prédiction ne vaut rien : je pense que personne ne peut savoir quand la fin du monde adviendra, à moins bien sûr de s'appuyer sur des preuves scientifiques et physiques bel et bien fondées (implosion du soleil, crash de météore sur la Terre, etc...).
    Par ailleurs, quel est l'intérêt de savoir à l'avance quand toute vie s'éteindra ?
    La surmédiatisation de cette présumée date butoire ne serait-elle pas destinée à l'exploitation de la peur collective afin de faire du profit en vendant bunkers, kits de survie, etc ?
    Laurent
    Laurent
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 25
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 21/07/2009

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Laurent Sam 18 Aoû 2012 - 20:49

    Madenn a écrit:La fin du monde d'ici ce 21 décembre... J'attends vos réactions sur ce sujet : sottises, sectarisme, révélation...? Qu'en pensez-vous ?
    A mon sens, cette prédiction ne vaut rien : je pense que personne ne peut savoir quand la fin du monde adviendra, à moins bien sûr de s'appuyer sur des preuves scientifiques et physiques bel et bien fondées (implosion du soleil, crash de météore sur la Terre, etc...).
    Par ailleurs, quel est l'intérêt de savoir à l'avance quand toute vie s'éteindra ?
    La surmédiatisation de cette présumée date butoire ne serait-elle pas destinée à l'exploitation de la peur collective afin de faire du profit en vendant bunkers, kits de survie, etc ?

    A 20 heures précise est-il souvent ajouter. Je me suis toujours demander si ils parlaient de l'heure de Paris, de Sydney,, de Tokyo ou de Rio car cela changes tout...!
    En attendant j'ai un paquet de biscuit qui va jusqu'en Juillet 2013 alors je ne penses pas que l'on risque quoi que ce soi, sinon, je fait tous sauter non mé Surprised
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Leela Dim 19 Aoû 2012 - 8:47

    je suis assez vieille pour avoir connu plusieurs "fins du monde" annoncées, et croyez moi, le monde survit !

    Cette interprétation erronée d'un vague calendrier maya est tout simplement absurde. Déjà qu'ils ne suivaient pas le calendrier chrétien, donc chercher des correspondances avec des chiffres tels que 21/12/2012 après Jésus Christ n'a vraiment aucun sens.
    De plus ils ne parlaient que de ce qu'ils savaient, donc de leur monde à eux, la région où ils habitaient, ignorant le reste de la planète.
    Je me demande aussi sur quoi ils se basaient pour déterminer que le soleil avait un cycle de 5400 (?) ans.
    Il faut au moins connaître l'histoire du monde et avoir observé le soleil pendant 20 ou 30.000 ans pour pouvoir déterminer cela. Et puis, c'est quoi, ce cycle ? On ne le retrouve nulle part dans les cycles solaires connus actuellement. On ne connait que le cycle de 11 ans, ou le cycle de précession des équinoxes sur 25800 ans.
    Voici la réponse d'un chamane maya: http://www.metacafe.com/watch/8834072/la_r_ponse_des_mayas_sur_la_pr_tendue_fin_du_monde/

    Voici un article qui a l'air bien fait, sur ce sujet : http://www.blogparanormal.com/2012/2012-activite-soleil-apocalypse-calendrier-maya/
    Extrait: en définitive, la vraie question au sujet de tous ces canulars qui bourgeonnent autour de l’an 2012 – Nibiru, l’alignement galactique, etc. – consiste encore une fois à se demander pourquoi les gens s’y intéressent ou y croient.

    Pour me marrer un coup, je m'amuserais aussi à chercher les prédictions à 5000 ans des inuits, des papous, des boshimans... mais bon, je n'ai pas le temps...

    Le monde change, oui, en permanence. Il y a des révolutions, des guerres, terribles, mais il y en a toujours eu. Simplement on parle plus de certaines dentre elles maintenant (en "oubliant" soigneusement d'autres).

    Alors, travaillons à préparer un monde meilleur, de toutes façons, et on a du pain sur la planche; à commencer par soi-même Wink
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Madenn Dim 19 Aoû 2012 - 12:17

    Malheureusement, il semblerait qu'il soit trop tard...nous exploitons actuellement 43% des ressources de notre planète (si mes souvenirs sont exacts) et arrivés à 50%, nous serons arrivés à un point irréversible d'endommagement de notre belle planète, parait-il. Cependant, je suis convaincue que nous avons déjà atteint ce point de non-retour : nous n'allons pas reconstituer les forêts détruites et ressourcer les mers et lacs, entre autres.
    C'est désespérant de voir ce que nous avons fait à la planète, qui ne nous a jamais appartenu, ainsi que nous aimons le croire.
    Leela : J'aimerais tellement pouvoir croire ce chamane maya ! Si seulement cette fameuse apocalypse marquait le début d'une ère meilleure... Je ne crois pas que ce soit possible, les Hommes, en général, ont un trop mauvais fond, et cela me désole d'avoir à l'admettre. La majorité n'est pas constituée de ceux qui sont partisans de la défense de la planète. Enfin, j'espère me tromper.
    Laurent
    Laurent
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 25
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 21/07/2009

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Laurent Dim 19 Aoû 2012 - 13:11

    Madenn a écrit:Malheureusement, il semblerait qu'il soit trop tard...nous exploitons actuellement 43% des ressources de notre planète (si mes souvenirs sont exacts) et arrivés à 50%, nous serons arrivés à un point irréversible d'endommagement de notre belle planète, parait-il. Cependant, je suis convaincue que nous avons déjà atteint ce point de non-retour : nous n'allons pas reconstituer les forêts détruites et ressourcer les mers et lacs, entre autres.
    C'est désespérant de voir ce que nous avons fait à la planète, qui ne nous a jamais appartenu, ainsi que nous aimons le croire.
    Leela : J'aimerais tellement pouvoir croire ce chamane maya ! Si seulement cette fameuse apocalypse marquait le début d'une ère meilleure... Je ne crois pas que ce soit possible, les Hommes, en général, ont un trop mauvais fond, et cela me désole d'avoir à l'admettre. La majorité n'est pas constituée de ceux qui sont partisans de la défense de la planète. Enfin, j'espère me tromper.

    La vie ne se résume pas au savoir humain.
    Plus jeune il m'as fait très peur a devenir complètement névrosé et alcoolique, à un âge si jeune que aujourd'hui mon orthographe est catastrophique malgré beaucoup d'efforts.
    Finalement c'est pas si grave la vie, j'ai l'impression que c'est ce sentiment qui m'imprègne d'années en années.
    On oublie souvent que la vérité est déterminer par nos connaissance, mais que l'univers lui en à que faire de nos connaissances!
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par naitsirhc Dim 19 Aoû 2012 - 13:21

    bonjour je suis d'accord avec ce que tu dis , notre égo doit regarder au delà de lui même;l'état du monde aussi catastrophique qu il semble être dans le regard de madenn n'est que le reflet d'une idée consistant à croire qu'on est maitre du monde alors qu'on est simplement un jouet parmis tant d'autres, tous illusoirs et sans soi
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Leela Dim 19 Aoû 2012 - 13:38

    Madenn
    pour ma part, je préfère ne pas "croire" du tout, ni en un monde idéal, ni à une catastrophe..., mais observer, voir comment c'était "avant" me préparer aux différentes possibilités en ayant un mode de vie peu exigeant.
    Lisez des livres écrits il y a longtemps: vous verrez qu'il était impensable de se promener dans les bois, qu'on risquait de se faire attaquer par des brigands à chaque déplacement, que les exécutions sommaires étaient monnaie courante, ainsi que les famines et épidémies. "Le peuple" vivait dans une misère noire, les femmes mouraient souvent en couches. Les intrigues, les guerres, l'esclavage, tout cela était généralisé. Mais l'information (et la désinformation) ne circulait pas comme maintenant, donc on ne connaissait que son village.

    La catastrophe économique, ça fait 30 ans qu'elle est "imminente" et prévue par des prophètes en pléthore. Le jour où elle arrivera, il yen aura des centaines qui pourront dire: "vous voyez, mes prédictions étaient bonnes" lol!

    "La réalité sera toujours moins grave que ce que vous craigniez, et moins idéale que vous l'aviez rêvé". Wink


    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Madenn Dim 19 Aoû 2012 - 13:51

    l'état du monde aussi catastrophique qu il semble être dans le regard de madenn n'est que le reflet d'une idée consistant à croire qu'on est maitre du monde
    Je ne pense pas avoir bien compris ce que tu dis là, mais ton point de vue m'intéresse. Pourrais-tu expliciter ton point de vue ?

    Leela: ta façon de penser reflète une certaine sagesse, à mon sens! La méthode passive, si je puis la nommer ainsi, paraît être la meilleure des conduites à tenir...observer, et s'adapter, simplement. Nombreux sont ceux qui oublient que c'est à nous de nous adapter à la nature, et non l'inverse.
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par naitsirhc Dim 19 Aoû 2012 - 14:21

    bonjour madenn voilà...à la suite de nombreuses conditions une boule de matière...à la suite de nombreuses conditions, la vie... à la suite de nombreuses conditions l’espèce humaine émergente...à la suite de nombreuses conditions... la pollution détruit l'éco-systeme etc...chaque situation apparait à la suite de la disparition d'une ancienne situation , les dinosaures ont disparus les hommes disparaitrons cela existe depuis la nuit des temps.La nature des choses est de naitre et de mourir à chaque instant sous chaque forme et de renaitre à chaque instant et sous une autre forme, nous ne sommes pas responsables ni coupables de quoi que ce soit .La pollution qui va détruire la planète selon certains est à mon sens le résultat de la domination d'une seule espèce sur la terre et cela c'est les conditions de la vie humaine j'ajoute nqu il n'y a ni bien ni mal en cela nous ne sommes pas maitres du monde nous en faisons juste partie
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Madenn Dim 19 Aoû 2012 - 14:33

    Merci pour ces précisions naitsirhc ; de ton point de vue, l'Homme n'est donc pas à blâmer pour les souffrances de la planète ? Je rejoins ta position, évidemment, sur le fait que nous ne sommes pas maîtres de ce monde, et que nous en faisons juste partie. Lorsque tu parles des conditions de la vie humaine, je crois comprendre - et je peux me tromper - que lesdites conditions sont nécessairement ce qu'elles sont. Tu le dis, il n'y a ni bien ni mal en cela, et là cependant, je ne partage pas ton point de vue. Ne crois-tu pas que l'Homme, soucieux de son confort égoïste, a négligé grandement toutes les formes de vie autres que la sienne pour son propre profit ? Ces conditions de vie ne devraient-elles pas être modifiées (j'ai bien sûr conscience que ce changement ne s'opèrera pas facilement, voire pas du tout) en vue d'une meilleure cohabitation avec toutes les espèces quelles qu'elles soient ?
    Pardonne-moi si j'ai mal interprété tes paroles!
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par naitsirhc Dim 19 Aoû 2012 - 14:46

    tu as raison en ce qui concerne la dérive maladive de l'humain cela est dù à son égoïsme mais tu ne dois pas t'en inquiéter et le choix de cette phrase de Confucius est tout à fait appropriée
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Leela Dim 19 Aoû 2012 - 16:12

    Madenn a écrit:Leela: ta façon de penser reflète une certaine sagesse, à mon sens! La méthode passive, si je puis la nommer ainsi, paraît être la meilleure des conduites à tenir...observer, et s'adapter, simplement. Nombreux sont ceux qui oublient que c'est à nous de nous adapter à la nature, et non l'inverse.
    heu... je ne considère pas ma méthode comme "passive", bien au contraire (même si la maison que je construit sera "passive" Wink )
    La méthode "passive" serait d'avaler tout ce qu'on raconte, de s'effrayer, de se croire impuissant, puis de rejeter toutes les fautes sur les autres.

    Observer, réfléchir, déménager pour habiter la campagne, apprendre à faire un potager et un petit élevage, à coudre etc n'a rien de passif, crois moi.

    Et c'est contagieux: cela donne des idées à d'autres, ils commencent à vous envier, puis à faire pareil...
    Au lieu de faire la morale aux autres, il vaut mieux se changer soi même. Mais évidemment, c'est autrement plus difficile.

    Je ne peux résister à poster la dernière portée de poussins: c'est une excellente race ancienne, qui n'a pas perdu l'instinct de couver, et j'en distribue autour de moi. Il y a déjà 3 familles qui ont commencé leur petit élevage avec mes poules. Et le plaisir que cela procure ! C'est autre chose que de paniquer en lisant des prédictions bidon...

    21 décembre 2012 Img_2111
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Madenn Dim 19 Aoû 2012 - 20:55

    Leela : je me suis mal exprimée, quand je parlais de passivité, je faisais référence à ce bout-ci de ton post!
    pour ma part, je préfère ne pas "croire" du tout, ni en un monde idéal, ni à une catastrophe..., mais observer, voir comment c'était "avant" me préparer aux différentes possibilités en ayant un mode de vie peu exigeant

    Le mot était sûrement mal choisi!
    J'adorerais avoir un poulailler, tes poussins et ta poule sont très jolis! Mais j'ai déjà bien assez à faire avec mes trois chats...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Kaïkan Dim 19 Aoû 2012 - 22:05


    Bonsoir,

    De toute façon Leela a un côté "passif" qu'elle méconnait.
    Par exemple elle attend que les poules pondent des œufs Very Happy pour les utiliser...



    21 décembre 2012 Rosacedoeufsdurs
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Madenn Dim 19 Aoû 2012 - 23:33

    Exact, Kaikan! 21 décembre 2012 P2007111614342353

    Contenu sponsorisé


    21 décembre 2012 Empty Re: 21 décembre 2012

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:30