Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+2
Kaïkan
lausm
6 participants

    Bonjour

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonjour Empty Bonjour

    Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 16:01

    Bonjour

    Quelques lignes en guise de présentation, je m’appelle Daniel, 47 ans, je ne suis pas Bouddhiste et ne connais rien ou si peu à cette philosophie ou religion, je vis à Metz, marié et père d’un petit garçon. Je reviens d’une quinzaine au Japon, voyage que nous rêvions de faire depuis des lustres, nous avons séjourné à Honshu, visite de la ville, restaurants, ce que font les gens en vacances…
    Notre Hôtel était le Ryokan Tanabé (sympa), nous avions droit tous les matins à une séance de méditation dite Zazen, je ne pouvais tenir la position qu’une quinzaine de minutes après tout ceci devenait insupportable, des douleurs dans les pieds, le dos, un peu partout mais il est vrai que la sensation de bien-être qui suivait cette séance, donnait envie de parfaire. De retour en France j’ai voulu en connaître davantage sur le Bouddhisme et la méditation, j’ai pris la direction de la Fnac la plus proche et me suis alors aperçu du nombre de traditions Bouddhistes et méditations qu’il pouvait y avoir, j’ai acheté un livre « L’enseignement du Bouddha » de Walpola Rahula, ais-je fais le bon choix ?
    Je continue depuis notre retour à méditer en position assise, je ne sais si je m’améliore aussi j’aimerais quelques conseils, j’aurais certainement des questions qui pourront vous paraitre peut-être idiote mais pardonner un novice, si je viens sur un forum c’est que je ne sais vraiment pas ou m’adresser.

    Bonne journée, Daniel
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par lausm Mar 11 Sep 2012 - 16:09

    Bonjour.
    tu as choisi un bon bouquin de base valable pour toutes les traditions bouddhistes.
    pas mal comme début en zazen, je n'avais jamais entendu un truc comme ça, le zazen redevient populaire comme pratique chez les laïcs au Japon? C'est plutôt pas mal.
    Il y a des gens de ta région sur le forum, je crois. Tu as un groupe de zazen aussi dans ta ville.
    Bienvenue à toi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 16:18

    Bonjour Lausm

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Kaïkan Mar 11 Sep 2012 - 17:12


    Bonjour Dan57,

    Bienvenue sur Zen et nous... Smile
    N'hésites pas à poser des questions sur la posture ou tout autre sujet qui t'intrigue.
    Comment les japonais font-ils zazen dans l’hôtel et comment ont-ils montré la posture aux vacanciers ?

    Nous te souhaitons tous de fructueux échanges...Bonjour Chinois



    Bonjour 1157940271q


    Dernière édition par Kaïkan le Mar 11 Sep 2012 - 17:22, édité 1 fois (Raison : Ajouter cscade sacrée japonaise)
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par early Mar 11 Sep 2012 - 17:15

    ,


    Dernière édition par early le Jeu 15 Nov 2012 - 23:59, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonjour Empty RE

    Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 17:33

    Bonjour Kaikan

    Les explications ne se faisait qu’en Anglais alors forcément j’ai du zapper pas mal de choses, nous étions en majorité des Occidentaux mais uniquement deux familles Françaises alors nous nous aidions mutuellement.
    On nous a remis un coussin rond, nous nous asseyons tous à 1 mètre d’un mur, la position assise était soit en lotus (je vous assure que personne n’y arrivait) ou en demi lotus qui pour ma part me satisfaisait, les genoux devait toucher le sol, le dos droit, on devait donner l’image d’une montagne pour faire comprendre que l’assise est importante, la respiration aussi… Ne pas chercher à faire le vide dans l’esprit mais plutôt une histoire de non pensée et tout ceci en Anglais ce n’est pas évident pour moi. Ce que j’explique peut vous paraître flou mais je fais de mon mieux avec ce que j’ai retenu.

    Daniel
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 17:53

    Bonjour early

    Content que tu me dises que le livre est bon parce que son choix est vraiment un pur hasard.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Leela Mar 11 Sep 2012 - 21:59

    bienvenue à toi !
    Comme quoi, zazen fait en dehors du cadre du bouddhisme est une bonne pub...

    Je t'admire d'avoir persévéré: les douleurs sont souvent décourageantes, mais déjà tu as senti un effet sur le mental, c'est chouette.

    Je te souhaite de bonnes découvertes !
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Madenn Mar 11 Sep 2012 - 22:12

    Bienvenue Daniel ! Tu t'en rendra vite compte, ce forum est rempli de gens très ouverts et instruits qui te conseilleront avec beaucoup de sagesse ! Même un novice peut trouver sa place ici (j'en suis la preuve Laughing )! Je souhaite que tu trouves ici ce que tu cherches !
    En tout cas, j'envie ton voyage au Japon, je l'avoue Very Happy C'est super que tu t'intéresses au bouddhisme et à la méditation après ces quelques "séances de zazen" : cela témoigne d'une ouverture d'esprit certaine, je le crois !
    A bientôt sur le forum!
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Zenoob Mar 11 Sep 2012 - 23:57

    Bonjour Daniel !

    Il y a un zendo (un dojo consacré à la pratique de zazen) à Metz, tu peux taper "Zendo metz" dans google pour trouver l'adresse et les horaires. Si jamais tu as des questions, tu peux aller y faire un tour, le responsable est super sympa et se fera un plaisir de t'aider.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 8:56

    Dan57 a écrit:j’ai acheté un livre « L’enseignement du Bouddha » de Walpola Rahula, ais-je fais le bon choix ?
    Bonjour et bienvenue Dan,

    vous avez fait un excellent choix quant à la présentation générale de l'enseignement bouddhiste, ce qui en constitue les fondements.
    Maintenant on peut préciser que Walpola Rahula est de tradition Théravada (Petit véhicule ou véhicule des anciens) tandis que le zen est de tradition Mahayana (Grand véhicule). Théravada et Mahayana sont les deux grands courants principaux du bouddhisme.

    Cordialement

    Contenu sponsorisé


    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:19