Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


5 participants

    Moldau

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Moldau Empty Moldau

    Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 12:09

    Bonjour à tous

    Je rejoins le forum…j’ai besoin de renseignements concernant ma posture lors de mes séances de méditations, je ne sais pas ou demander je n’ai pas de lieu de pratiques prés de chez moi, je vis à Boulay, ça m’étonnerait que quelqu’un connaisse

    Je pratique Zazen depuis peu, donc le Lotus totalement impossible, demi lotus ça passe mais 20 minutes tout au plus, je n’arrive pas me tenir droit, je m’affaisse au bout d’un moment, je suis toujours obligé de corriger la pose pendant la séance, ce qui est assez perturbant.
    J’aimerais améliorer la pause avant de parler l’esprit et de la non-pensée, parce que là au bout de 20 secondes c’est la catastrophe.

    J’espère que vous pourrez ou voudrez m’aider.

    Salutations.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Moldau Empty Re: Moldau

    Message par Leela Lun 1 Oct 2012 - 17:31

    bah, comme disait un lama enseignant: "pendant 10 ans, on ne fait que semblant de méditer", donc n'ai pas de complexe Wink Déjà te rendre compte de la difficulté de "dompter" tes pensées et émotions est une prise de conscience extrêmement intéressante.

    Bienvenue !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Moldau Empty Re: Moldau

    Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 21:31

    Bonsoir Leela

    J'aime beaucoup l'expression "dompter".

    J'ai lu que Zazen était sans but alors pendant Zazen, j'essaie de laisser aller et c'est là que tout se complique...
    Je me renseigne sur ce que vous proposez sur le forum.

    Bonsoir
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Moldau Empty Re: Moldau

    Message par Zenoob Lun 1 Oct 2012 - 23:28

    Ahah, ne t'en fais pas, c'est difficile et c'est normal ! 20 minutes c'est déjà bien ! Regarde sur le forum, il y a pas mal de sujets sur la posture qui devraient t'aider...

    Surtout essaie de ne pas être trop dur avec toi même, ne t'en veux pas si tu n'arrives pas à faire ci ou ça, le but n'est pas de s'autoflageller ! Va à ton rythme et laisse les choses se faire tranquillement.

    Les corrections de la posture ne sont pas un mal en soi je crois, l'important, c'est de rester présent à ton expérience, et d'observer aussi ton désir de perfectionnisme et ton impression de ne pas réussir là où, finalement, il n'y a rien à réussir !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Moldau Empty re

    Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 8:15

    Bonjour Zenoob

    J'étais dur au début,en lisant quelques livres par-ci, par-là, j'ai compris que Zazen c'est simplement s'asseoir, ce qui est trés simple mais trés compliqué en même temps.
    Réussir quelques choses sans chercher à le réussir, le sans but. Assez costaud comme principe pour des Occidentaux, nous mettons réussite ou but dans chaque étape de nos vies.

    bonne journée
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Moldau Empty Re: Moldau

    Message par Kaïkan Mar 2 Oct 2012 - 16:11


    Bonjour Moldau,

    D'abord bienvenue sur ce forum... Very Happy
    Si tu commences à pratiquer zazen tu es obligé de faire face à ce qu'on appelle : "les douleurs des débutants". C'est incontournable et c'est aussi une façon de se connaître soi-même en se confrontant à la difficulté.
    Finalement tu ressens un plaisir à y être arrivé quand même et chaque zazen apporte ce mélange de douleurs et de retour au plus profond de soi-même.
    Sur ce forum il y a beaucoup de pratiquants assidus et le partage des expériences et des opinions est enrichissant pour tous.
    Nous te souhaitons tous de fructueux échanges...
    Very Happy


    Moldau 100pxdharmawheelsvg
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Moldau Empty Moldau

    Message par Leela Mar 2 Oct 2012 - 20:31


    je trouve qu'ici c'est bien expliqué:
    http://france.wildmind.org/posture/reperer-les-mauvaises-habitudes
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Moldau Empty Re: Moldau

    Message par lausm Mar 2 Oct 2012 - 22:49

    Site intéressant.
    Moldau, c'est quoi ton manuel de zéniste??
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Moldau Empty re

    Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 11:32

    Merci pour le lien Leela

    Salut, Lausm, je n'ai pas de manuel, j'appelle manuel toutes les infos que je grapille à droite à gauche sur le Net, comme exemple le lien que m'a fait découvrir Leela.
    Mais ça fait beaucoup de choses à lire et surtout à assimilé en un coup, alors je prend le temps et puis il faut dire qu'avec toutes les propositions et bouquins à la disposition, je me méfie un peu, je sais que le doute est un probléme,un empechement.
    Etant néophyte, dans une société ou l'on s'autoproclame, on voit que tu es quelqu'un d'avisé tu comprendras.
    J'essaye aussi de comprendre le bouddhisme, je me suis payé un bouquin sur les enseignements.
    Quand tu découvres le Bouddhisme, c'est de la folie, le nombre de bouddhisme mis à ta disposition, le nombre de Maître, tu perds ton latin, quelqu'un comme moi qui démarre vois trés vite que c'est bourré de dérive, pourquoi je ne sais pas, le fric peut-être.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Moldau Empty Re: Moldau

    Message par Zenoob Mer 3 Oct 2012 - 12:36

    Toute doctrine qui promet la fin de la souffrance peut évidemment être exploitée à des fins pas chouettes assez facilement.

    J'ai fait comme ça aussi au début, j'ai lu plein de trucs différents. Au final ça te donnera une vision d'ensemble, des points communs, des différences, et tu y trouveras certainement ce qui te convient... C'est TON chemin, pas celui d'un autre, et c'est à toi de le parcourir !

    PS : le doute n'est pas forcément un problème, il permet aussi d'avancer !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Moldau Empty re

    Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 13:08

    Salut Zenoob

    Quand je parlais du Doute, je me referais à l’enseignement du Bouddha, qui disait que c’était un des cinq empêchements à la compréhension de la vérité et au progrès spirituel et que pour progresser, il était nécessaire de s’en débarrasser.Je comprends également ce que tu voulais dire.

    Passe une bonne après –midi A+


    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Moldau Empty Re: Moldau

    Message par naitsirhc Mer 3 Oct 2012 - 13:46

    Zenoob a écrit:
    PS : le doute n'est pas forcément un problème, il permet aussi d'avancer !


    permets moi d'en douter... Very Happy
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Moldau Empty Re: Moldau

    Message par lausm Mer 3 Oct 2012 - 14:10

    Ah ah!
    Les livres c'est bien, mais ça ne remplace pas le fait de causer à quelqu'un aui a un peu d'expérience, qui permettra dans la relation, de cibler les points qui posent problème, de clarifier des choses plus rapidement qu'un bouquin ne peut le faire si on est seul avec.
    Mais ici ça peut aider à cela.
    Pour la posture, rien de tel que de la faire contrôler par quelqu'un qui y connaît un peu, aussi.
    Mais ici on peut aider aussi pour ça (j'aime bien les problèmes de posture, ça m'oblige à travailler sur moi!)
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Moldau Empty Re: Moldau

    Message par Zenoob Mer 3 Oct 2012 - 14:15

    Oui tout à fait, au final pour ce qui est de la posture, le mieux c'est de voir un pratiquant expérimenté qui te dira "ce qui va" et "ce qui ne va pas."

    PS : bien vu naitsirhc ahahhaha

    Contenu sponsorisé


    Moldau Empty Re: Moldau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 13:06