Où la trouver ? Comment la faire naître en soi, dans ce samsara ?
La joie est l'un des 4 "illimités"...
AncestraL a écrit:Bonjour.
Où la trouver ? Comment la faire naître en soi, dans ce samsara ?
La joie est l'un des 4 "illimités"...
toutes les joies que procure le soi sont "souffrance".AncestraL a écrit:Bonjour.
Où la trouver ? Comment la faire naître en soi,
...
En s'oubliant soi-même on va au-delà de joie/souffrance et il y a là une découverte importante et j'oserais même dire une sorte de félicité...naitsirhc a écrit:toutes les joies que procure le soi sont "souffrance".AncestraL a écrit:Bonjour.
...
La joie qui nait du soi contient la douleur.
De où nait la joie si elle ne vient pas du soi? Qui est heureux en vous quand vous êtes heureux?naitsirhc a écrit:toutes les joies que procure le soi sont "souffrance".AncestraL a écrit:Bonjour.
...
La joie qui nait du soi contient la douleur.
Doubidou a écrit:De où nait la joie si elle ne vient pas du soi? Qui est heureux en vous quand vous êtes heureux?
J'attendais plutôt que ce soit naitsirhc qui réponde ou me pose des questions pouvant ainsi lui préciser ce qu'il entend par le soi.Kaïkan a écrit:[color=darkblue]Doubidou a écrit:De où nait la joie si elle ne vient pas du soi? Qui est heureux en vous quand vous êtes heureux?
Est-ce que vous pourriez préciser ce que vous entendez par : soi ?
Alors là, je suis pas psychologue professionnel.Kaïkan a écrit:[Comment décrivez-vous le processus : naissance de la joie qui vient du soi ?
Oui il y a mon ou notre humanité qui se réjouit avec moi. Nous sommes donc deux, moi et mon humanité. (Je ne dis pas Dieu car vous allez encore me censurer ). Mais il se peut qu'il n'y ait que moi qui se réjouit, quand ma joie n'est pas en accord avec mon humanité.Kaïkan a écrit:Dans la phrase : "Qui est heureux en vous quand vous êtes heureux?"
Suggérez-vous qu'il y ait en chacun de nous un soi autre que soi-même ?
Donc vous auriez pu dire : « D’où nait la joie si elle ne vient pas de soi-même » ?J'attendais plutôt que ce soit naitsirhc qui réponde ou me pose des questions pouvant ainsi lui préciser ce qu'il entend par le soi.
En ce qui me concerne j'entends par le soi, la personne.
Donc une sorte de métamorphose… Peut-être pouvez-vous par conséquent admettre que l’on éprouve au cours ou à la fin de la méditation ce sentiment que vous décrivez ?Alors là, je suis pas psychologue professionnel.
J'aime bien la définition de Spinoza : Par Joie j’entendrai donc, une passion par laquelle l’Esprit passe à une plus grande perfection. Et, par Tristesse , une passion par laquelle il passe à une perfection moindre
La joie c'est donc le passage à quelque chose que l'on saisit que l'on comprend ou qui fait qu'on s'améliore d'une façon ou d'une autre, le passage à quelque chose qui nous fait avancer, grandir.
Je crois comprendre (bien que je ne fasse pas le même rapprochement entre Dieu et humanité intérieure) mais êtes vous sûr de ressentir d’être deux et ne pensez-vous pas que ces deux sont un (si on ose faire ce pas) ?Oui il y a mon ou notre humanité qui se réjouit avec moi. Nous sommes donc deux, moi et mon humanité. (Je ne dis pas Dieu car vous allez encore me censurer ). Mais il se peut qu'il n'y ait que moi qui se réjouit, quand ma joie n'est pas en accord avec mon humanité.
Oui, ou au moins "d'où nait la joie si soi-même n'y contribue pas?"Kaïkan a écrit:Donc vous auriez pu dire : « D’où nait la joie si elle ne vient pas de soi-même » ?J'attendais plutôt que ce soit naitsirhc qui réponde ou me pose des questions pouvant ainsi lui préciser ce qu'il entend par le soi.
En ce qui me concerne j'entends par le soi, la personne.
Biensûr, on s'améliore en méditant!Kaïkan a écrit:Donc une sorte de métamorphose… Peut-être pouvez-vous par conséquent admettre que l’on éprouve au cours ou à la fin de la méditation ce sentiment que vous décrivez ?]Alors là, je suis pas psychologue professionnel.
J'aime bien la définition de Spinoza : Par Joie j’entendrai donc, une passion par laquelle l’Esprit passe à une plus grande perfection. Et, par Tristesse , une passion par laquelle il passe à une perfection moindre
La joie c'est donc le passage à quelque chose que l'on saisit que l'on comprend ou qui fait qu'on s'améliore d'une façon ou d'une autre, le passage à quelque chose qui nous fait avancer, grandir.
J'ai changé ma réponse entre deux car à priori je ne suggère rien c'est juste pour que naitsirhc s'interroge... (mais bon, pô grave...)Kaïkan a écrit:Je crois comprendre (bien que je ne fasse pas le même rapprochement entre Dieu et humanité intérieure) mais êtes vous sûr de ressentir d’être deux et ne pensez-vous pas que ces deux sont un (si on ose faire ce pas) ?Oui il y a mon ou notre humanité qui se réjouit avec moi. Nous sommes donc deux, moi et mon humanité. (Je ne dis pas Dieu car vous allez encore me censurer ). Mais il se peut qu'il n'y ait que moi qui se réjouit, quand ma joie n'est pas en accord avec mon humanité
Kaïkan a écrit:
Merci c'est plus clair maintenant
Je pense pouvoir répondre en son nom sous réserve de ses contestations s'il trouve ma réponse erronée...Doubidou a écrit:C'est plus clair pour vous et tant mieux mais ça ne me dit toujours pas de où nait la joie si elle ne vient pas du soi pour naitsirhc. On va bien voir, attendons...Kaïkan a écrit:Merci c'est plus clair maintenant
Qui c'est ce on?Kaïkan a écrit:Je pense pouvoir répondre en son nom sous réserve de ses contestations s'il trouve ma réponse erronée...Doubidou a écrit:C'est plus clair pour vous et tant mieux mais ça ne me dit toujours pas de où nait la joie si elle ne vient pas du soi pour naitsirhc. On va bien voir, attendons...
En s'oubliant soi-même (au-delà de joie/souffrance) on trouve le véritable bonheur (voir message n°9)
Doubidou a écrit:
Qui c'est ce on?
Non je pose la question pour que vous y répondiez.Yudo, maître zen a écrit:Doubidou a écrit:
Qui c'est ce on?
Tu poses la question juste parce que tu refuses d'imaginer que tu n'es pas séparé du tout.