Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
Fred
Leela
Madenn
7 participants

    Ce que vaut la vie animale

    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Ce que vaut la vie animale Empty Ce que vaut la vie animale

    Message par Madenn Mar 6 Nov 2012 - 20:54

    Bonsoir à tous et à toutes,

    J'ai été absente du forum ces temps-ci, mais je reviens pour mieux vous proposer de quoi philosopher, disserter, débattre (du moins je l'espère !).
    Dans le manga d'Osamu Tezuka La vie de Bouddha, il y a cette scène durant laquelle un lapin se sacrifie pour être mangé par un homme mourant de faim. Plus tard, un enfant se sacrifie pour être mangé par un serpent mourant de faim. Cela m'a menée au questionnement suivant :

    En quoi la vie humaine est-elle supérieure à celle des animaux ? En somme, pourquoi jugeons-nous notre vie plus importante que celle d'un animal ? Parce que nous sommes à un stade de conscience plus élevé que le leur ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses !
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par Leela Mar 6 Nov 2012 - 22:03


    je ne parlerais pas en termes de "supérieur" ou "inférieur".

    La Vie, c'est la Vie, sous toutes les formes où elle se manifeste. Elle est "Une" et les vivants n'en sont qu'une manifestation partielle.

    Je parlerais plutôt de conscience. C'est mon avis tout à fait personnel, mais je pense que le but de l'évolution est d'augmenter notre niveau de conscience.
    Dans cette optique, un humain qui doit manger essaiera de le faire avec la nourriture du plus bas niveau de conscience possible, pour mieux respecter la Vie.
    Si pour des raisons de santé ou de survie, il doit manger de la viande, il peut le faire avec le plus de respect possible pour l'animal qu'il sacrifie. On peut aller jusqu'à l"échange de vie", une sorte de symbiose sacrée, comme les chrétiens l'expriment avec Jésus qui dit "ceci est mon corps".

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par Fred Jeu 8 Nov 2012 - 15:04

    Ce que vaut la vie animale Le_lou10
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par early Dim 11 Nov 2012 - 12:45

    ,


    Dernière édition par early le Ven 16 Nov 2012 - 0:28, édité 1 fois
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par Madenn Dim 11 Nov 2012 - 15:30

    Early, c'est vrai ce que tu nous dis là ? Laughing
    En tout cas Leela, merci pour ton intervention. Je crois que nos avis se rejoignent, puisque je pense que justement, en tant qu'êtres ayant accédé à un niveau de conscience supérieure, les Hommes ont une responsabilité vis-à-vis des formes de vie moins évoluées. Malheureusement, je crois que peu de gens le voient comme cela!
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par lausm Dim 11 Nov 2012 - 21:05

    L'autre jour, j'ai assisté à une bénédiction par un évèque, d'animaux dans une fète de comices agricoles.
    Ce qui m'a frappé, c'est quand il a dit qu'ils avaient été créés par Dieu pour être au service de l'homme.
    Autant dire que je ne suis pas d'accord avec cette vision anthropocentrée.
    Si je peux dire qu'effectivement l'homme a des capacités que l'animal n'a pas en terme de conscience,ce n'est pas pour autant un argument pour penser que cela rend supérieur. Au contraire cela est un argument pour protéger la vie animale et l'écosystème qui est le notre.
    PAr contre je ne suis pas contre la chasse de façon systématique, car je pense qu'à certains niveaux une régulation est nécessaire...par contre que cela soit fait consciemment et non dans un esprit d'avidité ni en traitant l'animal comme sa chose, cela me semble aussi un virage de conscience nécessaire.
    Mais je vois des agriculteurs que l'on pourrait croire s'en foutre être en fait réellement concernés par le devenir de leurs pratiques, par un respect du vivant dans le long terme, sauf qu'ils sont des pressions commerciales et financières très fortes.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par Kaïkan Dim 11 Nov 2012 - 22:36

    lausm a écrit:Si je peux dire qu'effectivement l'homme a des capacités que l'animal n'a pas en terme de conscience

    On peut aussi dire qu'effectivement l'animal a des capacités que l'homme n'a pas en terme de conscience... elephant

    Devenir le plus puissant, le prédateur le plus féroce et le plus arrogant, est-ce cela une conscience supérieure ? Est-ce cela une intelligence supérieure ?
    Avons-nous la preuve que l'être humain va gérer convenablement cette planète dont il se sent le Maître ?


            Ce que vaut la vie animale Emoticone-msn-sueur
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par lausm Lun 12 Nov 2012 - 20:17

    C'est bien pour ça que je dis que ce n'est pas un argument pour se sentir supérieur.
    Mais la conscience réflexive est ce qui différencie l'animal de l'homme...la conscience d'être soi.
    C'est ce qui lui permet de donner une direction choisie à ses instincts, et ne pas seulement vivre à partir de ceux-là.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par Kaïkan Lun 12 Nov 2012 - 21:19

    lausm a écrit:C'est bien pour ça que je dis que ce n'est pas un argument pour se sentir supérieur.
    Mais la conscience réflexive est ce qui différencie l'animal de l'homme...la conscience d'être soi.
    C'est ce qui lui permet de donner une direction choisie à ses instincts, et ne pas seulement vivre à partir de ceux-là.

    - La conscience de soi -



    Désolé mais les animaux ne sont pas si bêtes... Laughing

    Le test du miroir le prouve :
    Voir ICI

    - Les animaux qui ont réussi le test du miroir sont

      - les chimpanzés,
      - les bonobos,
      - les orang-outans,
      - les dauphins,
      - les orques,
      - les éléphants
      - ainsi que les corbeaux,
      - les pies
      - et une espèce de perroquet.
      - Les porcs auraient aussi partiellement réussi le test.


    De façon assez surprenante, les gorilles échouent, même si l'un d'entre eux, du nom de Koko, l'a réussi. Ce serait parce que les gorilles considèrent le contact visuel les yeux dans les yeux comme un comportement agressif et qu'ils évitent habituellement de se regarder les uns les autres en face à face.

    Les enfants sont susceptibles de réussir le test à partir de 18 mois.
    Les chiens et les bébés humains réagissent au miroir en manifestant de la peur ou de la curiosité mais peuvent également l'ignorer complètement, lui comme la tache.
    Les oiseaux vont jusqu'à attaquer leurs propres reflets — à l'exception notable des pies qui, vérifiant la similitude de leurs propres mouvements avec ceux de l'image reflétée, finissent par se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un autre congénère, mais bien d'elles-mêmes.



    Ce que vaut la vie animale Emoticones-msn-elephant
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par Madenn Mar 13 Nov 2012 - 17:45

    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine


    Kaikan
    Devenir le plus puissant, le prédateur le plus féroce et le plus arrogant, est-ce cela une conscience supérieure ? Est-ce cela une intelligence supérieure ?
    Lorsque j'ai utilisé l'expression "conscience supérieure", je voulais dire par là que l'humain a eu une conscience de soi : nous savons que nous existons (cf: cogito cartésien "Je pense donc je suis), ce qui n'est pas le cas des animaux qui ne peuvent se reconnaître comme des êtres pensants. Je ne sais pas si je parviens là à exprimer la différence avec la conscience qu'ont certains animaux qu'il s'agit d'eux dans le miroir.

    Lausm
    L'autre jour, j'ai assisté à une bénédiction par un évèque, d'animaux dans une fète de comices agricoles.
    Ce qui m'a frappé, c'est quand il a dit qu'ils avaient été créés par Dieu pour être au service de l'homme.
    Autant dire que je ne suis pas d'accord avec cette vision anthropocentrée.
    Je ne peux que te rejoindre sur ce point-là. Considérer les animaux comme un moyen plutôt qu'une fin, je trouve cela inhumain. A mon sens, les animaux ont autant le droit de vivre que n'importe quel humain (si on peut parler de droit).

    Si je peux dire qu'effectivement l'homme a des capacités que l'animal n'a pas en terme de conscience,ce n'est pas pour autant un argument pour penser que cela rend supérieur. Au contraire cela est un argument pour protéger la vie animale et l'écosystème qui est le notre.
    Là encore, je suis tout à fait d'accord !

    De même, je comprend ta réflexion au sujet de la chasse. Cependant, la chasse soulève en moi des questions philosophiques et éthiques (oui encore) telles que : on dit que nul ne peut juger qui mérite de mourir (là, insérer "à part Dieu" si on est croyant Laughing) alors pourquoi est-ce différent avec les animaux ? Ma question est maladroite au sens où il ne s'agit pas de mériter ou non dans le cadre de la chasse. C'est plutôt l'idée d'ôter la vie à un être vivant jugé inférieur à soi.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par Kaïkan Mar 13 Nov 2012 - 19:58

    Madenn a écrit:Lorsque j'ai utilisé l'expression "conscience supérieure", je voulais dire par là que l'humain a eu une conscience de soi : nous savons que nous existons (cf: cogito cartésien "Je pense donc je suis), ce qui n'est pas le cas des animaux qui ne peuvent se reconnaître comme des êtres pensants. Je ne sais pas si je parviens là à exprimer la différence avec la conscience qu'ont certains animaux qu'il s'agit d'eux dans le miroir

    Bonsoir,

    Il n'y a pas deux consciences de soi... No Certains animaux ont cette conscience de soi... albino
    La référence au "Je pense donc je suis" n'est pas pertinente.
    Il n'est pas, d’après moi, une certitude plus vaseuse que de prétendre certifier son existence par le fait de penser. Lorsqu'on ne pense pas on existe aussi bel et bien. On existe même bien davantage au-delà de la pensée. Descartes aurait été plus juste de dire : "Je pense donc je suis un être pensant".
    Les animaux pensent aussi et font des rêves mais l’orgueil de certains êtres humains leur refuse de l'admettre.
    De sérieuses études prouvent qu'il existe de nombreuses formes d'intelligences et que celle des êtres humains est loin d'être aussi vaste que l'on se plait à supposer.



    Ce que vaut la vie animale Singe448231
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par early Mar 13 Nov 2012 - 20:35

    ,


    Dernière édition par early le Ven 16 Nov 2012 - 0:28, édité 1 fois
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par naitsirhc Mar 13 Nov 2012 - 20:48

    Very Happy très drôle,
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par lausm Mer 14 Nov 2012 - 15:36

    Suite à une discussion que j'ai eu avec quelqu'un qui fréquente ce forum, effectivement je m'avance excessivement concernant homme ou animal.
    En fait peut-être ne faut-il pas voir l'homme comme moins intelligent qu'on ne croit, mais l'animal comme plus intelligent qu'on ne l'imagine.
    Pour la chasse, difficile débat. Ici je vois, dans ma campagne, il y a parfois une nécessité pour l'écosystème.
    Hier j'écoutais une émission, qui parlait de l'agriculture, disant que pendant des générations l'homme a aidé à créer de la biodiversité...qui est en train d'être décimée depuis quelques dizaines d'années avec la mécanisation et l'industrialisation de l'agriculture.
    Pour la chasse, je pense que c'est une question d'esprit, de comme c'est fait.
    %Ais je pense aussi que tous ces équilibres vont devoir changer.
    Pour les animaux, je pense que c'est simplement savoir si on veut vivre avec, ou vivre contre ou en le prenant pour un objet soit gènant soit à consommer.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par Kaïkan Mer 14 Nov 2012 - 15:40


    Tiens les animaux ne sont pas si bêtes, lausm en convient... Very Happy
    (une fois n'est pas coutume)... Laughing


    Ce que vaut la vie animale Emoticone-chien-content-28492

    Contenu sponsorisé


    Ce que vaut la vie animale Empty Re: Ce que vaut la vie animale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:26