En 68, alors que je lisais l'introduction du livre de Schopenhauer, "le monde comme volonté et représentation", la réalité du monde, et la mienne avec, ont disparu
Schopenhauer ayant signalé qu'il s'était inspiré des écritures hindoues, je me suis précipité dans toutes les librairies pour trouver des références. Je n'ai trouvé que deux petits livres dans la collection "Que sais-je". Un sur l'hindouisme et l'autre sur le bouddhisme. Dans chacun des deux une piste: le Shivaïsme du cachemire pour l'hindouisme et le Zen pour le bouddhisme.
Quelques jours plus tard, je trouvais" Lâcher Prise" (théorie et pratique du détachement selon le zen) de Hubert Benoit (avec qui j'allais avoir toute une série d'entretiens par la suite). la première partie de ce livre, a d'une certaine manière, développé et enrichi ma première "expérience-non expérience".
C'est comme cela que ma vie s'est orienté vers le "dedans-dehors".
Plus tard j'ai rencontré divers maîtres dont Nyanaponika Mahathera (Sri lanka), Kalu rimpoché (Inde), Deshimaru (France)... et d'autres aussi dans d'autre religions.
Mais, à vrai dire, aujourd'hui, je comprends mieux mon parcours comme un parcours de maturation, approfondissement et intégration de cette première "expérience-non expérience", au printemps 68, dans un jardin public, un bouquin de philo à la main
Schopenhauer ayant signalé qu'il s'était inspiré des écritures hindoues, je me suis précipité dans toutes les librairies pour trouver des références. Je n'ai trouvé que deux petits livres dans la collection "Que sais-je". Un sur l'hindouisme et l'autre sur le bouddhisme. Dans chacun des deux une piste: le Shivaïsme du cachemire pour l'hindouisme et le Zen pour le bouddhisme.
Quelques jours plus tard, je trouvais" Lâcher Prise" (théorie et pratique du détachement selon le zen) de Hubert Benoit (avec qui j'allais avoir toute une série d'entretiens par la suite). la première partie de ce livre, a d'une certaine manière, développé et enrichi ma première "expérience-non expérience".
C'est comme cela que ma vie s'est orienté vers le "dedans-dehors".
Plus tard j'ai rencontré divers maîtres dont Nyanaponika Mahathera (Sri lanka), Kalu rimpoché (Inde), Deshimaru (France)... et d'autres aussi dans d'autre religions.
Mais, à vrai dire, aujourd'hui, je comprends mieux mon parcours comme un parcours de maturation, approfondissement et intégration de cette première "expérience-non expérience", au printemps 68, dans un jardin public, un bouquin de philo à la main