Merci pour ton intervention AncestraL, je songeais sérieusement à faire un post similaire au tien.
Et je rajoute même : à la vue de ces horreurs, je n'arrive pas à garder mon sang froid. Oh, je sais bien que je ne suis pas, dans l'absolu, meilleur qu'un autre, et que si j'étais né à un autre endroit, je serais peut-être dans le camp de la violence et de la haine.
Mais tout de même, quand je vois l'horreur telle qu'on l'étale dans les médias, ma tripe s'emballe, et c'est l'animal en moi qui s'exprime. Je deviens moi-même haineux, je ressens le besoin de vengeance. Alors oui, ma tête est raisonnable et me dit bien que ce n'est pas du tout l'attitude la plus constructive à avoir. Pourtant j'ai beaucoup de mal à étendre mon empathie à des gens qui tuent de sang froid, sans regret, et même avec jouissance.
Il y a une bête tapie dans chacun de nous. Non : l'homme
est cette bête, cet animal, l'humanité est inscrite dans le cadre de l'animalité ne l'oublions pas (pour ceux qui ont une heure devant eux https://www.youtube.com/watch?v=ZlKJccM_ZUA ), il se met des barrières, s'inhibe, c'est tout, mais ces barrières sont fragiles, et sentir parfois poindre la cruauté au plus profond de soi, en réponse à une autre cruauté, me dérange profondément. En niant son animalité, on se perd, on ne se comprend plus et on ne comprend plus les autres, alors on fait les mauvais choix. Il faut commencer par l'accepter.
J'essaye de travailler là-dessus, et aussi d'avancer en allant dans le bon sens. J'ai songé aussi à partir. De par ma formation, j'ai des compétences à proposer. Mais même mes camarades les plus optimistes hier, confrontés à la réalité du terrain, avouent que certaines zones du monde ont une dynamique de désordre entretenu, un vrai déchirement pour les gens de bonne volonté.
Un malheur en vaut un autre, on peut agir positivement partout, même près de chez soi. AncestraL, tu es blanc, pas UN blanc. Tu habites en occident, mais tu n'es pas l'Occident. Tu n'as pas à avoir honte du comportement des autres. Pas plus que tu ne dois te flatter des réussites d'une tierce personne. Tout ça est affaire d'ego. Tu n'as pas de compte à rendre pour les choses envers lesquelles tu es impuissant. Continue à agir à ton échelle comme il te semble bon, en accord avec toi, et j'imagine (mais c'est ton choix), avec le Dharma. Si tu ressens le besoin de donner de toi, fais-le. Va donner un peu de chaleur dans les maisons de retraite, dans les associations, dans les prisons, même. Ne cherche pas à sauver le monde. Le complexe de l'Occidental ne mène à rien d'autre que de l'absurde. Les bonnes choses amènent les bonnes choses, c'est une loi naturelle, et ton investissement local, avec celui des autres, c'est le monde entier qu'il finira par rendre un peu plus doux.
Romain Gary a écrit:Il existe aujourd'hui une nouvelle casuistique qui vous dispense, à cause du Biafra, à cause du Vietnam, à cause de la misère du tiers-monde, à cause de tout, d'aider un aveugle à traverser la rue.