Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

3 participants

    Le zagu

    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    Le zagu  Empty Le zagu

    Message par Kalki Mar 26 Fév 2013 - 19:16

    Question

    Bonsoir,

    J’aimerai connaitre la ou les significations des motifs représentés en noir et blanc sur le zagu, le pourquoi de son pliage lorsqu’il est posé au sol pour faire sampai et sa symbolique. Pour certains, car ils n’ont pas tous le même dessin, ils forment une croix une fois pliés. Cela me fait penser un peu aux motifs rosicruciens…

    Mes recherches sont restées infructueuses…

    Question
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le zagu  Empty Re: Le zagu

    Message par Kaïkan Mar 26 Fév 2013 - 21:27

    Kalki a écrit: Question

    Bonsoir,

    J’aimerai connaitre la ou les significations des motifs représentés en noir et blanc sur le zagu, le pourquoi de son pliage lorsqu’il est posé au sol pour faire sampai et sa symbolique. Pour certains, car ils n’ont pas tous le même dessin, ils forment une croix une fois pliés. Cela me fait penser un peu aux motifs rosicruciens…

    Mes recherches sont restées infructueuses…

    Question
    Bonsoir,

    Le zagu du 9 bandes est un peu différent de celui du 7 bandes.
    Il n'y a pas de croix, se sont des carrés dans les angles qui donnent cette impression visuelle aux chrétiens... Very Happy


    Le zagu  Zagu500

    zagu du 7 bandes (non-replié)

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le zagu  Empty Re: Le zagu

    Message par Yudo, maître zen Mar 26 Fév 2013 - 22:24

    Le zagu est en fait un tapis de sol, pour dormir. Autrement dit, lorsque le moine (je parle des vrais, ceux qui mènent la vie monastique) s'étend pour dormir, le soir, il étend son zagu par terre, se couche dessus, pose son kesa sous sa tête et se recouvre de son grand kesa, ou autre variante selon la saison.

    Le vrai zagu devrait donc faire 1 bon mètre 80 de long.
    voir: http://zen.viabloga.com/images/muso.jpeg

    C'est la raison pour le pliage. Le zagu est, probablement, une natte (comme celles qu'on utilise pour la plage). Elle est entourée d'un cadre en tissu. Aux quatre coins, on y met des carrés qui symbolisent (je crois) les 4 points cardinaux. Lorsqu'on se couche, on l'étale tout du long.

    Pour se prosterner, on le réduit. On le plie de telle sorte qu'il devienne un carré.

    Je suppose que, comme de nos jours, on ne l'utilise plus du tout en tant que natte, il est désormais inutile de le faire trop long. On le réduit donc, mais on garde l'habitude de le plier en carré...
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    Le zagu  Empty Re: Le zagu

    Message par Kalki Mer 27 Fév 2013 - 12:00

    Merci Kaïkan et Yudo pour vos réponses,
    …avec une mention spéciale pour l’explication bien intéressante de Yudo.

    Je n’ai pas de zagu mais j’aime savoir le pourquoi du comment de ce que je vois faire avec tant d’application… study
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le zagu  Empty Re: Le zagu

    Message par Kaïkan Mer 27 Fév 2013 - 16:35


    Sitting cloth (zagu 坐具, gu 具, nishidan 尼師壇)



    Pāli Word : nisīdana Sk. niṣadana

    nisīdana. A rectangular cloth carried by monks and spread out to sit or make prostrations on. Originally a woven straw mat that monks in India used for sitting and sleeping on the ground, to keep away insects and protect their robes. In East Asia the sitting cloth came to have a largely ceremonial, symbolic use, and is rarely if ever laid on the bare ground.
    Un tissu rectangulaire porté par les moines et étalé afin de s'asseoir ou de faire des prosternations (trois à la suite=sanpai). A l'origine un tapis de paille tressée que les moines en Inde avaient l’habitude d’utiliser pour s'asseoir et dormir sur le sol, pour éloigner les insectes et protéger leurs robes. En Asie de l'Est le zagu est devenu en grande partie d’usage symbolique ou honorifique, et est rarement, voire jamais posé à même le sol (pour dormir comme à l’origine).

    Aujourd’hui (de nos jours), tous les moines (les vrais comme les faux) dorment sur un futon c’est-à-dire une sorte de matelas.



      Comme l’herbe en hiver,
      Invisible dans le champ couvert de neige,
      Le héron blanc dans sa propre forme
      Garde son corps dissimulé.


    Contenu sponsorisé


    Le zagu  Empty Re: Le zagu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:29