Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

Kotai Raymond Lambert

Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Kotai Raymond Lambert Empty Kotai Raymond Lambert

Message par Fred Lun 8 Avr 2013 - 20:44

Bonjour,

Comme ceux qui me connaissent ici le savent, j'ai peu pratiqué en zendo. Pourtant oh joie, j'ai retrouvé par hasard le nom du maître zen que j'ai cotoyé durant quelque mois seulement à Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron, et mort rapidement après notre rencontre.

Il s'agit non pas de Mr Rolland comme dans mon souvenir, Embarassed
    mais de celui qu'on appelait entre autre, Monsieur Raymond, c'est à dire, Kotai Raymond Lambert.

Kotai Raymond Lambert Raymon10

Peut-être le connaissez-vous. Il était aussi prof de yoga, et pratiquait dans son petit zendo avec sa femme (dont je ne connais pas le nom) qui corrigeait les postures.
    Tout était très doux et très amical dans ce zendo. J'ai parlé du fait déjà que Mr Raymond dispensait des petits massages durant le zazen, non pas de manière systématique mais de temps en temps. Il m'avait donné aussi à lire à la maison, un petit dossier avec des textes dont entre autre, les trois tamis de Socrate.

Voilà, je voulais lui rendre ce petit hommage, à lui et à sa femme d'ailleurs, car le peu de temps que j'ai passé avec eux, fût très fructueux.

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Kotai Raymond Lambert Empty Re: Kotai Raymond Lambert

Message par Kaïkan Mer 1 Mai 2013 - 17:13

Bonjour,

Oui je l'ai croisé au temple de la Gendronniére au cours de quelques sesshins.
    Par contre je ne me souviens pas qu'on se soit parlé, je ne le connais donc que de vue.
    Je me souviens de quelqu'un de plutôt grand et sympa.

Kotai Raymond Lambert Lotusblanca
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mer 1 Mai 2013 - 18:46

Hello Kaïkan,

Deshimaru aussi devait être sympa et Bouddha aussi Laughing I love you
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant

Message par komyo Ven 3 Mai 2013 - 11:47

J'ai pratiqué 5 ans avec lui, a paris quai des grands augustins, ainsi que dans le cadre de stage d'été pendant lesquels il enseignait divers sortes de yoga, puis terminait par une seeshin de 3 jours. J'en garde un souvenir ému !
    Rolande sa compagne et ses principaux élèves l'accompagnaient, ceux qu'il a formé enseignent toujours a Paris. (rue de trévise). Dans les débuts du zen il a bcp fait de stage commun avec Taisen Deshimaru, beaucoup de ses élèves sont d'ailleurs passés ensuite a la seule pratique du Zen, comme étienne zeisler et d'autres.

http://www.accorps.free.fr/raymond_index.html

Bon anniversaire ami de bien !
    Hari Om !
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 279

Message par chifoumi Dim 27 Mai 2018 - 21:38

Fred a écrit:
    Il m'avait donné aussi à lire à la maison, un petit dossier avec des textes dont entre autre, les trois tamis de Socrate
    Merci Fred. Chinois-salut
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 279

Message par chifoumi Jeu 28 Juin 2018 - 14:09

Bonjour,

J'ai donc lu récemment "les trois tamis" de Socrate, qui me fait penser à la parole juste:
    l'abstention du mensonge, l'abstention de la calomnie, l'abstention des paroles dures ou blessantes et l'abstention du bavardage .

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse.

Quelqu’un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

- Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate, avant que tu me racontes cette histoire, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 tamis !

- Les trois tamis, qu’est-ce donc ?

- Voilà, avant de raconter toutes sortes de choses, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que nous avons à dire à travers 3 passoires ou tamis ; en premier as-tu vérifié si ce que tu as à me dire est vrai ?

- Non j’en ai simplement entendu parler !

- Tu ne sais donc pas si c’est la vérité ?

Alors voyons en second si  ce que tu as à me dire est bon, vas-tu m’apprendre quelque chose de bien sur mon ami ?

- Ah non, au contraire !

- Alors passons au  troisième tamis, celui de l’utilité : est-ce utile que je sache ce que tu as à me dire sur mon ami ?

- Non pas vraiment !

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le raconter ?
    https://www.elans.fr/textes-de-sagesse/91-les-trois-tamis-socrate

Pensez-vous qu'avec la pratique et l'expérience, on parvienne à respecter les règles de la parole juste ?
    Devrait-on pouvoir par exemple se passer de prononcer des paroles blessantes ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 17:37