Zen et nous

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    Itsuo Tsuda

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    Message par Laurent Dim 19 Mai 2013 - 9:50

    Bonjour,

    Itsuo Tsuda est le fondateur de l'école de la respiration, il fut l'élève dit on de Morihei Ueshiba.

    9 ouvrages on été écrit par ce monsieur en Français soi-disant sur le Hara, l'aïkido etc...

    Bref c'est à peu prêt ce que l'on peu trouver sur la toile concernant ce monsieur.

    Au delà de ça, quelqu'un connaitrait-il cette enseignement ?

    Gassho.
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    Message par lausm Lun 20 Mai 2013 - 0:19

    Oui : il fut l'élève de Marcel Granet, je crois, à l'université à Paris où il a étudié.
    Puis (ce qu'on peut lire sur Wiki), il a étudié l'aikido avec Ueshiba, et aussi le Seitai, sorte de médecine énergétique assez pointue dans l'observation des tempéraments humains.
    En France il a fondé l'école de la Respiration, où se pratiquait le Katsugen (traduit par Mouvement Régénérateur, relaxation énergétique), et autres exercices du genre.
    Il n'est pas très connu, mais faisait partie de ces ponts entre culture japonaise et française...on pourrait le rapprocher d'un Masamichi Noro (qui est mort il y a peu), ou d'un Deshimaru, sur un autre registre.
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    Message par Kaïkan Mar 21 Mai 2013 - 10:45


    Qu'est-ce que propose, en définitive, l'école de maître Tsuda ?

    Simplement donner aux individus un lieu où ils peuvent se découvrir autonomes, responsables.

    L'aïkido en lui-même n'est pas du tout religieux. Il s'inscrit dans une tradition du sacré, cela oui. Ueshiba avait sans aucun doute un rapport très fort au sacré. Maître Tsuda aussi considérait le dojo comme un espace sacré. Du reste, qu'est-ce que le dojo ? C'est un espace où nous pratiquons la Voie. Et la Voie est représentée en japonais par l'idéogramme du tao. On ne pratique pas la Voie n'importe où. Il faut un espace consacré à cet effet.

    Il y a des gens qui commencent à pratiquer les arts martiaux pour être plus forts, mais par la suite ils découvrent autre chose, d'autres valeurs. On peut par exemple apprendre à céder au lieu d'agresser, comme l'enseigne le taïchi. Pour reprendre l'exemple du taïchi-chuan, on fait "entrer" l'adversaire, au lieu de lui opposer un bloc, et puis on va dans la même direction que lui, on profite de son mouvement. C'est une attitude qui peut s'appliquer aussi aux rapports humains à l'extérieur des dojos.


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