Citation:
Le Dhammapada est un recueil de 423 stances récoltées ça et là, durant les 45 années du prêche de Bouddha. Cette compilation de textes choisit permettait autrefois aux missionnaires bouddhistes de se remémorer les enseignements durant leur long voyage.
Le Dhammapada ou stances de la loi sont extrait du canon pali, ce sont de courtes stances qui témoignent de la sagesse profonde du Maître du Dhamma.
I-Les Paires - Yamakavagga :
I. Tous les états mentaux ont l'esprit pour avant coureur, pour chef; ils ont été créés par l'esprit. Si un homme parle ou agit avec un mauvais esprit, la souffrance le suit d'aussi près que la roue suit le sabot du boeuf tirant le char.
II. Tous les états mentaux ont l'esprit pour avant coureur, pour chef; ils ont été créés par l'esprit. Si un homme parle ou agit avec un esprit purifié, le bonheur l'accompagne d'aussi près que son ombre inséparable.
III. "Il m'a vilipendé, il m'a maltraité, il m'a vaincu, il m'a volé". Chez ceux qui accueillent de telles pensées, la haine ne s'apaise jamais.
IV. "Il m'a vilipendé, il m'a maltraité, il m'a vaincu, il m'a volé". Chez ceux qui n'accueillent jamais de telles pensées, la haine s'apaise.
V. En vérité, la haine ne s'apaise jamais par la haine, la haine s'apaise par l'amour, c'est une loi éternelle.
VI. La plupart des hommes oublient que nous mourrons tous un jour. Pour ceux qui y pensent, la lutte est apaisée.
VII. Ceux qui prennent l'erreur pour la vérité et la vérité pour l'erreur, ceux qui se nourrissent dans les pâturages des pensées fausses, n'arriveront jamais au réel.
VIII. Mais ceux qui prennent la vérité comme vérité et l'erreur comme erreur, ceux qui se nourrissent dans les pâturages des pensées justes, arriveront au réel.
IX. De même que la pluie rentre dans une maison dont le chaume est disjoint, ainsi la passion pénètre un esprit non développé.
X. De même que la pluie ne rentre pas dans une maison bien couverte, ainsi la passion ne pénètre pas un esprit bien développé.
XI. L'être malfaisant se lamente dans ce monde et se lamente dans l'autre. Dans les deux états il se lamente. Il gémit, il est affligé quand il voit ses actes souillés.
XII. L'être bienfaisant se réjouit dans ce monde et se réjouit dans l'autre. Dans les deux états, il se réjouit. Il est content et extrêmement heureux quand il voit ses actes purs.
http://forumetta.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=161
avec metta
gigi