Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    chi qong

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    chi qong Empty chi qong

    Message par Leela Lun 8 Juil 2013 - 17:36

    Bonjour
    Je vais commencer le chi qong et taï chi en septembre, mais en attendant, j'essaie de faire du Chi Qong. J'ai suivi un stage sur un enchaînement particulier (lié à une saison) et deux cours par des amis enseignants, qui m'ont donné quelques trucs, mais ce n'est évidemment pas suffisant.

    J'ai bien compris qu'il faut se faire coacher par un "maître", mais comme je n'en n'ai pas la possibilité immédiate, j'aimerais poser quelques questions à ceux d'entre vous qui connaissent bien le chi qong.

    Par des vidéos sur internet, j'ai commencé le "shibashi", qui a l'air d'être un forme populaire, et pour laquelle il y a pas mal de vidéos, et même par celui qui a mis au point cette suite, ce qui est un gros avantage pour moi.

    J'observe bien tous les détails, position des mains, "massage" de deux côtés des mains quand elles sont l'une contre l'autre, précision des gestes, mais je n'ai trouvé nulle part comment respirer. Je suppose: respiration ventrale, mais... ?

    Heureusement, le moment où il faut expirer/inspirer est bien indiqué.

    Donc si vous avez des conseils, surtout sur la respiration...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par lausm Mar 9 Juil 2013 - 0:28

    Si j'en ai un, c'est de ne pas trop se prendre la tète avec, et d'abord de se poser dans le corps...quand tu seras à l'aise avec les mouvements et que tu y penseras moins, ta respiration se posera naturellement, tu n'auras plus qu'à la guider gentiment quand il faut.
    Les mouvements ont normalement une logique qui fait que la respiration s'accorde avec eux de façon logique et naturelle.
    Surtout ne pas trop la contrôler....la détente avant tout.....et l'énergie se posera naturellement!
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par Leela Mar 9 Juil 2013 - 6:04


    chic !  C'est le genre de conseil que j'avais besoin d'entendre maintenant !

    Merci.

    J'ai en effet trop tendance à intellectualiser, alors que si je me "lâche" et que je "rentre à l'intérieur", je sens très bien l'énergie, au point qu'elle me "brûle les mains".  Tu ne me croiras peut-être pas, mais c'est au point que je n'ose pas le faire, ça me fait un peu peur.

    Je commence à bien connaître les mouvements, je penserai à ton conseil, il est grand temps que je "lâche" ce carcan que je me construis depuis toujours et qui me bloque pour tout, même dans la danse. Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par Kaïkan Mar 9 Juil 2013 - 7:23

    lausm a écrit:Les mouvements ont normalement une logique qui fait que la respiration s'accorde avec eux de façon logique et naturelle.
    Surtout ne pas trop la contrôler....la détente avant tout.....et l'énergie se posera naturellement!

    Voilà qui parait particulièrement juste et bien envoyé...Very Happy 
    Leela tu peux même appliquer cette logique à tous les gestes de la vie quotidienne.
    Le Qi Qong présenté comme ça me parait vraiment beaucoup plus sympa. sunny 
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par Leela Mar 9 Juil 2013 - 21:59

    merci Kaïkan: en effet, c'est quelque chose que je dois apprendre... il est temps ! Wink
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par komyo Mar 9 Juil 2013 - 22:59

    Leela a écrit:Bonjour
    Je vais commencer le chi qong et taï chi en septembre, mais en attendant, j'essaie de faire du Chi Qong.  J'ai suivi un stage sur un enchaînement particulier (lié à une saison) et deux cours par des amis enseignants, qui m'ont donné quelques trucs, mais ce n'est évidemment pas suffisant.

    J'observe bien tous les détails, position des mains, "massage" de deux côtés des mains quand elles sont l'une contre l'autre, précision des gestes, mais je n'ai trouvé nulle part comment respirer.  Je suppose: respiration ventrale, mais... ?

    Heureusement, le moment où il faut expirer/inspirer est bien indiqué.

    Donc si vous avez des conseils, surtout sur la respiration...

    bonsoir Leela basiquement il y a deux modes respiratoires, un d'inspiration plutot bouddhiste dans lequel l'abdomen se gonfle légèrement a l'inspir suivi de la partie thoracique et supérieure et un seconde d'inspiration taoiste dit inversé dans lequel on rentre l'abdomen a l'inspir, un peu comme un udiyana banda, le tout avec une légère contraction de la zone gudao (anus périnée) sachant que normalement il faut coller la langue contre le palais a l'inspir et la relacher a l'expir, il va de soi que cela peut etre plus stressant qu'autre chose si l'on essaie dans un premier temps d'appliquer toutes ces instructions. Le mieux si c'est un qi qong en mouvement c'est d' inspirer et d'expirer lentement. Généralement il comptent shi inspir fo expir etc
    ou si le compte est en mandarin, inspire chiffre impair, expir chiffre pairs; on s'y fait assez vite Wink
    http://qigongvn.blogspot.fr/search/label/Dao%20Yin%20Bao%20Jian%20Gong

    cdt
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par lausm Mer 10 Juil 2013 - 13:02

    c'est ce Qi gong que j'ai appris et que je pratique régulièrement.
    très complet, assez simple une fois appris (c'est mieux avec quelqu'un, mais sur les vidéos c'est bien montré)....Ke Wen a appris avec lui, qui s'est guéri je crois d'une tuberculose ou autre maladie grave étant jeune, ce qui l'a mené à la pratique régulière et travailler sur le Qi gong thérapeutique.
    Je recommande aussi le dernier bouquin de Bruce Frantzis, Qi gong, l'ouverture des porte énergétiques, qui recèle plein de conseils très bien décrits concernant la respiration, il y fait des parallèles entre pratiques chinoises et hatha yoga, comparant les avantages et inconvénients de chacunes (bien sûr il a un biais pro taoiste, mais il explique très bien le pourquoi, notamment la possibilité de travailler sur la respiration à chaque moment de son quotidien car on travaille sans la bloquer).
    Par contre il préconise de ne pas contracter le périnée, d'éviter cela en tous cas au début....et son truc, c'est ne jamais aller au delà de 70 pour 100 de ses capacités : la progression est naturelle, dans le temps, jamais forcée.
    Vous verrez par vous même.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par Leela Mer 10 Juil 2013 - 13:17

    oui, c'est super ! On 'a aussi dit que ces 8 mouvements étaient la base... Une enseignante de Chi Qong, croisée lors d'un voyage, m'y a initiée: même si je ne suis pas guidée pour l'instant, je pense qu'il est important d'avoir reçu une "transmission" directe.

    Je vais donc laisser le Shibashi de côté, et adopter cette suite là pour le moment.

    Merci pour le lien, et pour vos conseils: ils m'inspirent vraiment, je vais les explorer et expérimenter avec plaisir.

    J'ai appris quelques techniques de respiration avec le yoga, il est vrai qu'on respire si mal... alors que l'air et le chi qu'il contient est notre première nourriture !
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par komyo Mer 10 Juil 2013 - 17:09

    Leela a écrit:oui, c'est super !  On 'a aussi dit que ces 8 mouvements étaient la base... Une enseignante de Chi Qong, croisée lors d'un voyage, m'y a initiée: même si je ne suis pas guidée pour l'instant, je pense qu'il est important d'avoir reçu une "transmission" directe.

    Je vais donc laisser le Shibashi de côté, et adopter cette suite là pour le moment.

    Merci pour le lien, et pour vos conseils: ils m'inspirent vraiment, je vais les explorer et expérimenter avec plaisir.

    J'ai appris quelques techniques de respiration avec le yoga, il est vrai qu'on respire si mal... alors que l'air et le chi qu'il contient est notre première nourriture !

    Si ce n'est pas indiscret, tu recherches quoi via le qi qong leela ?

    Pratiques tu le zazen ?

    cdt
    komyo
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par Leela Mer 10 Juil 2013 - 17:23

    ce n'est pas indiscret, par contre, que te répondre ? Je fais du sport, je pratique modestement zazen, j'ai fait beaucoup de yoga, et je sens qu'il me manque... tout ce que le chi qong est sensé apporter: apprendre à ressentir et équilibrer les énergies du corps, à faire des mouvements "portés" par cette énergie plutôt que commandés par le cerveau, à "être à 'intérieur" de tout mon corps. Respirer avec tout le corps, être présent à l'instant, etc...
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par zanshin Mer 10 Juil 2013 - 19:28


    Le vajrayãna enseigne aussi une certaine forme de yoga avec éveil des chakras et circulation du prana. Donc ça devrait bien cohabiter avec le Qi qong et toute la conscience des énergies internes qui va avec.
      tao
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par Leela Mer 10 Juil 2013 - 20:26

    oui, j'ai suivi un stage, mais je n'accroche pas. Il y a un très bon centre tibétain tout près d'ici. Un enseignant de ta¨chi (Nello Mauro) vient régulièrement, et Lama Zeupa étudie depuis une vingtaine d'années le yoga tibétain, le kung fu et le taïchi, il en a tiré des exercices très intéressants.

    Je suivrai donc une ou deux fois par semaine des cours de taïchi et Chi cong, et tous les mois ou deux, un stage d'un w-e avec Nello.

    Contenu sponsorisé


    chi qong Empty Re: chi qong

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:40