Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

3 participants

    YOGA

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    YOGA Empty YOGA

    Message par Kaïkan Ven 1 Nov 2013 - 20:34


    Bonsoir,


    On ne peut faire allusion à l'historique du yoga sans citer Patañjali ainsi que les Yoga sūtra, l'école Sāṃkhya et les textes hindous de la Bhagavad-Gītā.
    Pour le Yoga moderne et particulièrement le Rāja Yoga  il ne faudrait pas oublier Vivekananda le disciple de Ramakrishna.
    Il plaçait l'Advaita Vedānta au sommet de la hiérarchie spirituelle et c'est par lui et à travers ses conférences que l'occident a pu entrevoir cette possibilité d'une religion unique synchrétisant tous les mouvements spirituels du monde. Vivekananda avait étudié le christianisme pour l'intégrer dans sa vision globale comme l'avait fait Ramakrishna avec l'islam en son temps. C'est dans cette lignée de pensée que Sri Aurobindo écrira la synthèse des yogas.



    YOGA 79d
    Laurent
    Laurent
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 25
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 21/07/2009

    YOGA Empty YOGA

    Message par Laurent Lun 4 Nov 2013 - 9:14

    Kaïkan a écrit:
    Bonsoir,

    On ne peut faire allusion à l'historique du yoga sans citer Patañjali ainsi que les Yoga sūtra, l'école Sāṃkhya et les textes hindous de la Bhagavad-Gītā.
    Pour le Yoga moderne et particulièrement le Rāja Yoga  il ne faudrait pas oublier Vivekananda le disciple de Ramakrishna.
    Il plaçait l'Advaita Vedānta au sommet de la hiérarchie spirituelle et c'est par lui et à travers ses conférences que l'occident a pu entrevoir cette possibilité d'une religion unique synchrétisant tous les mouvements spirituels du monde. Vivekananda avait étudié le christianisme pour l'intégrer dans sa vision globale comme l'avait fait Ramakrishna avec l'islam en son temps. C'est dans cette lignée de pensée que Sri Aurobindo écrira la synthèse des yogas.
    Certes, certes! Mais le yoga c'est un peu comme le zen ou le Tao,, il existe celui pour apprendre à faire la sieste, celui pour travaillé selon les principes du yoga, celui de relaxation et santé et même le spirituel...

    Pierre feuga à écrit un jolie poéme la dessus :

    1. Des yogis et des hommes
    Il y en a qui yamaniyamisent du matin au soir et il y en a qui se fichent des yama-niyama.
    Il y en a qui occupent une heure de yoga avec trois postures et il y en a qui enchaînent soixante postures à la demi-heure.
    Il y en a qui inspirent de bas en haut et il y en a qui inspirent de haut en bas.
    Il y en a qui se dopent au kapâlabhâti et il y en a qui, au bout de cinq respirations, prennent un air de héros fatigué.
    Il y en a qui méditent à l’aube, d’autres le soir, certains tournés vers l’est, certains tournés vers eux-mêmes, et d’autres qui ne méditent pas du tout, et d’autres qui croient méditer.
    Il y en a qui s’ennuient en méditant et il y en a qui ne savent pas qu’ils s’ennuient en méditant.
    Il y en a qui beuglent des mantras, d’autres qui bricolent dans le tantra, d’autres qui dessinent des yantras, et d’autres qui confondent mantras, tantra et yantras.
    Il y en a qui savent le sanskrit, d’autres qui font croire qu’ils savent le sanskrit et d’autres qui s’imaginent qu’en Inde tout le monde parle sanskrit.
    Il y en a qui sont allés en Inde, je veux dire dans un ashram en Inde, et d’autres qui ont peur d’aller en Inde, des fois que l’Inde ne ressemble pas à l’Inde.
    Il y a des gouroulogues, des gourouphones, des gourouphiles, des gouroulâtres, des gouroulacariâtres, des gouroumaniaques, des gourouphobes, des gouroupathes, des gouroucides, des gourouphages, et il y aurait même encore quelques gourous.
    Il y en a qui ont lu les Yoga-sûtra et qui regardent de haut ceux qui n’ont pas lu les Yoga-sûtra. Il y en a qui font semblant d’avoir lu les Yoga-sûtra, d’autres qui en ont lu un résumé. Et il y en a qui les confondent avec les Kâma-sûtra.
    Il y en a qui sont pour les écoles — écoles du nord, écoles du Sud, écoles du Nord-ouest, du Sud-sud-ouest, Cachemire du XIIe siècle, Bihar du XIVe, tantrisme sikh, jaïnisme de la Main gauche… — et d’autres qui sont contre les écoles (à bas les systèmes, vive la spontanéité !) et d’autres qui disent que toutes les écoles se valent, tout est dans tout n’est-ce pas, et ceux qui changent d’école tous les deux ans et ceux qui ne supportent pas qu’on change d’école.
    Il y en a qui ont six chakras, dont trois ouverts, et d’autres sept, quatorze ou soixante-quatre, et tous ouverts, ou bien alternativement, et puis qui peuvent ouvrir les chakras fermés des autres, ou bien fermer leurs chakras ouverts, attention pas de fausse manœuvre. Et puis il y a les malheureux qui n’ont jamais senti en eux le moindre chakra et n’osent pas l’avouer, sauf quand ils font un rebirth.
    Il y a ceux qui combinent yoga et rebirth, yoga et psychanalyse, yoga et karaté, yoga et poterie, yoga et chasse à courre.
    Il y a ceux qui ne cuisinent qu’au ghee, qui mastiquent cent huit fois leurs graines hypercomplètes ou bien qui les avalent le plus vite possible, bon débarras, il y en a qui jeûnent et qui le font savoir, qui se purifient et vous le font sentir, qui craignent plus que tout de se réincarner en cochons. Et puis ceux qui mangent des côtes de bœuf en cachette et s’envoient un coup de rouge en se demandant avec une angoisse délicieuse si cela alourdira leur karma.
    C’est que oui-da il y a des obsédés du karma comme il y a des fanas du mûla-bandha, des fondus de l’uddiyâna, des frappés de jâlandhara, des forcenés de la bhastrikâ, de vieux babas enragés de mudrâs, flottant dans le samsâra et dans l’odeur du gañja.
    Comme il y a des yoginîs fumeuses de bidis, frétilleuses de la kundalinî, expertes en nauli, friandes de samâdhi, goûteuses d’amaroli, virtuoses en sahajolî, qui se font appeler Shakti lorsqu’elles s’unissent à leur Shiva, le samedi soir après le yoga, pour faire maithuna, yab-yum et youp-la-la.
    (Mais il y en a tant d’autres qui voudraient bien savoir à la fin ce que c’est que maithuna, et cela les énerve.)
    Oui, et ainsi va le samsarâ, et vive Mâyâ qui n’existe pas, si l’on en croit Gaudapâda, il y a des hommes qui se prennent pour des yogis, il y a des femmes qui se prennent pour des yoginîs, il y a des souris et des hommes, des souris et des yogis, et puis,
    Shiva-Pârvatî soient loués, il y a des hommes et des femmes qui ne se prennent pour rien, et que le yoga prend dans ses bras et porte doucement, tendrement, et emporte, vers là-bas, qui déjà est ici, et c’est si beau alors et c’est si simple, le yoga.
    Plus sérieusement nous parlions ici de hatha yoga sur ce file, les samkhya Karika peuvent donc être citer mais en précisant qu'il existe deux version de ce texte dont une Tantrique quasiment inconnu en occident qui est celle acoquiner au Hatha yoga.

    Quand à Patanjali et ces yoga sutra il fut le premier à vouloir (re)concilier le hatha yoga (plutôt Shivaïte) au yoga plus ascétique (raja yoga) mais il faut bien admettre qe son texte à 99% reste du coter Vishnouïte (Raja yoga) et que celui ci est quasiment impraticable en occident (bien qu'il soi très à la mode ...hum hum)!
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    YOGA Empty Re: YOGA

    Message par lausm Lun 4 Nov 2013 - 18:37

    Extra, ce truc de Pierre Feuga! Faudra faire le même pour le zen!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    YOGA Empty Re: YOGA

    Message par Kaïkan Lun 4 Nov 2013 - 19:40

    Lama Neldjorpa Shérab a écrit:Quand on parle de yoga dans les enseignements bouddhiques, cela se rapporte aux six yogas essentiels ; le yoga de Toumo, du Corps Illusoire, du Rêve, de la Claire Lumière, du Transfert et du Bardo. Ces six yogas ont été transmis au Tibet, Népal, Bhoutan etc… principalement par le Yogi Naropa et les deux Yoginis Nigouma et Soukhasiddhi. Ces six yogas ne sont pas spécifiquement des méthodes bouddhiques. Ces six yogas étaient pratiqués en Inde et plus particulièrement en Pays d'Uddiyana à l'est du Cachemire. Encore de nos jours des Yogis Shivaïstes s'exercent à ces yogas. Cependant, Naropa, Nigouma et Soukhasiddhi sont des yogis qui adoptèrent la Vue bouddhique sur l'ultime nature de l'esprit. À travers leur yoga, ils ont transmis la Vue, la Méditation et la Conduite et c'est ce qui fait la filiation d'une tradition ininterrompu depuis le Bouddha.
    La finalité n’est pas que notre esprit fasse des expériences
    mais que nous fassions l’expérience de la nature de notre esprit.

    Source : ICI

    Contenu sponsorisé


    YOGA Empty Re: YOGA

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 19:35