Zen et nous

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    Zen et vipassana...

    gigi
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    Message par gigi Ven 14 Mar 2014 - 9:23

    Thich Nhat Hanh place vipassana au cœur de son enseignement.
    Certains s'étonneront qu'on puisse inclure le moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh parmi les grandes figures du vipassana.

    Voici un texte qu'il a écrit qui en dira plus que de longs discours :

           Tout comme l'oiseau a deux ailes
           La méditation a samatha et vipassana.
           Comme deux ailes battent à l'unisson,
           Samatha et vipassana vont ensemble.

           Samatha c'est s'arrêter,
           Reconnaître, se mettre en contact,
           Se nourrir, guérir
           S'apaiser et se concentrer.

           Vipassana, c'est regarder profondément
           Dans la nature des cinq skandhas
           Afin de faire naître la vision profonde
           Qui transforme toute souffrance.

           La respiration et la marche attentive
           Génèrent l'énergie de la Pleine Conscience
           Qui nous permet de reconnaître les merveilles de la vie
           Et nous met en contact avec elles.

           Apportant la détente et le calme,
           Cette énergie nourrit et guérit le corps et l'esprit,
           Protège les six organes sensoriels,
           Et maintient la concentration juste.

           Le regard profond dans la réalité
           Aide à voir la nature propre des choses,
           Et à lâcher prise
           De toute poursuite et de toute peur.

           S'établir paisiblement dans le moment présent
           Permet de transformer les énergies d'habitude,
           De faire jaillir la vision profonde
           Et de se libérer de toute affliction.

    http://www.vipassana.fr/Textes/DanielMillesAuxSourcesDuVipassana.htm

    avec metta
    gigi

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    Message par Yudo, maître zen Ven 14 Mar 2014 - 10:28

    C'est logique car, comme le fait remarquer le moine Thanissaro Bhikkhu, le Bouddha parle très rarement de Vipassana dans le Canon Pâli. Les rares fois où vipassana est mentionné, c'est toujours en compagnie de samatha.

    Par exemple, lorsqu'il croise des moines oisifs, il ne leur dit pas d'aller pratiquer vipassana, mais bien d'aller pratiquer dhyâna (jhâna). Il (le Bouddha) compare Dhyâna à un char auquel sont attelés deux chevaux qui sont Samatha et Vipassana.

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