Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    S’OUVRIR A CE QUI EST

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    S’OUVRIR A CE QUI EST Empty S’OUVRIR A CE QUI EST

    Message par gigi Lun 18 Aoû 2014 - 7:33

    Association Bouddhique Theravâda
    « Vivekârâma »
    (http://perso.club-internet.fr/mhd-abt/vivekarama/)

    S’OUVRIR A CE QUI EST
    S’OUVRIR A CE QUI EST Lp
    Par Ajahn Sumedho

    On a tendance à croire généralement que la vie spirituelle consiste à suivre une certaine pratique, un rituel ou des exercice spirituels. Nous partons de l’idée que suivre ce chemin particulier nous transformera d’une certaine manière en une personne élevée spirituellement et dotée de qualités exceptionnelles.
    Pourtant, souvent, ce n’est qu’un autre aspect de l’ego qui garde encore le contrôle et se donne juste une noble « habitude spirituelle ». Cela peut nous prendre un certain temps avant que nous nous rendions compte que le seul vrai moyen d’éviter ce piège de l’ego consiste simplement à nous ouvrir à ce qui est. C’est de cette manière que nous pouvons contourner l’intervention de l’ego et ne plus le renforcer. Mais il nous faut être vigilants : s’ouvrir à ce qui est ne veut pas dire accepter ce qui est avec un condescendant « Oui, c’est très bien ». C’est plutôt être réceptif à la situation par-delà tout jugement. Accepter implique que nous sommes d’accord ou que nous tenons entièrement pour vrai ce qui se passe. Alors qu’être réceptif à la situation, ce n’est ni accepter ni refuser quoi que ce soit. Cela consiste plutôt à dire « Cela m’apparaît ainsi en ce moment mais regardons-le de plus près ». Ainsi, accepter est une manière d’être condescendant, alors qu’être réceptif consiste à garder l’esprit ouvert pour voir ce qui se passe. Et ce que nous voyons est considérablement différent des apparences.

    La plupart d’entre nous réagissent aux apparences négatives avec un réflexe de négativité : « Je n’ai pas envie de m’ouvrir à cette confusion. Je ne peux être réceptif à cette douleur ».
    Cependant, si nous pouvons nous ouvrir juste un petit peu à la confusion de notre esprit, nous trouvons que ce n’est pas si confus que ça, par ce que le moi ne s’identifie plus avec ma confusion, mais que ce n’est qu’une simple observation du processus impersonnel de la confusion ! En étant juste un peu plus réceptif (plutôt que réactif) à la douleur, nous nous apercevons que ce n’est pas si douloureux que cela, parce qu’alors nous nous installons  tranquillement dans la réalité de la douleur plutôt que d’y résister (avec douleur !).

    Quand nous devenons capables de nous ouvrir clairement et honnêtement à ce qui est, ce que nous voyons est la cause ou l’origine de ce qui est. Nous voyons certaines choses qui ont des causes ordinaires mais d’autres qui ont leur origine dans notre propre façon d’interférer. Ainsi nous apprenons ce que nous pouvons faire par rapport à ce qui est, c’est-à-dire être patient avec les circonstances et laisser tomber notre façon de nous interposer.
    En théorie cela sonne bien, mais comment faire dans la pratique ? C’est maintenant que nous en arrivons aux exercices spirituels. Il y a certaines qualités qui sont d’une grande utilité pour nous aider dans cette voie.
    Par exemple, il est utile d’avoir confiance dans cette façon de pratiquer, d’avoir une certaine stabilité de caractère qui se développe grâce à une certaine moralité de vie, et d’avoir un certain calme qui se développe à travers l’exercice de la méditation. Mais toutes ces choses spirituelles ne doivent pas être des fins en elles-mêmes. Ce sont plutôt des qualités destinées à nous soutenir et à nous aider, afin de pouvoir nous ouvrir à
    ce qui est !

    avec metta
    gigi

    Texte reformaté par la modération pour devenir lisible facilement.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    S’OUVRIR A CE QUI EST Empty Re: S’OUVRIR A CE QUI EST

    Message par Fred Ven 22 Aoû 2014 - 10:21

    S'ouvrir à ce qui est, est un beau texte je trouve. Cela me fait penser au ni retenir ni poursuivre. Que lorsqu'une chose est de telle sorte c'est que c'est ainsi qu'elle doit être. 
    Un ami m'avait dit que l'extase était une chance, et qu'il n'y avait pas de raison de s'en méfier, qu'il fallait accepter cela comme un don, et en lisant récemment quelque chose sur le compas, il était dit que quelque soit la largeur de la circonférence du cercle, on revenait toujours au point de départ et je pense que l'enso doit aussi signifier cela en partie : cycle comportant naissance, vie et mort.
    Ne s'attacher ni à la naissance ni à la vie ni à la mort serait comme ne pas s'attacher à l'enso quelqu'en soit ou ait pu être la beauté du trait. On peut dessiner sur une feuille plusieurs enso, c'est un peu comme si on avait représenté des bulles. J'aime bien ce qui se dégage de ce texte pour ce qu'il suggère comme posture d'accueil. Lorsqu'une magnifique journée touche à sa fin, c'est aussi doux qu'un matin.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    S’OUVRIR A CE QUI EST Empty Re: S’OUVRIR A CE QUI EST

    Message par gigi Ven 22 Aoû 2014 - 10:39

    Bonjour Fred, oui c'est vrai un bel enso c'est si jolie mais rien ne sert de s'y attacher,
    on a tout intérêt à s'ouvrir à ce qui est sinon on risque de se fermer à soi-même
    car ce qui est, émane tout simplement de nous-même  Smile 
    avec metta
    gigi

    S’OUVRIR A CE QUI EST Article-enso-fig2
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    S’OUVRIR A CE QUI EST Empty Re: S’OUVRIR A CE QUI EST

    Message par Fred Ven 22 Aoû 2014 - 11:36

    Hello Gigi,
    Oui, ha ha, ne pas se focaliser sur le petit pois  sunny 


    S’OUVRIR A CE QUI EST Images?q=tbn:ANd9GcSCULkkdr2CQSvT4eC-HOwwPdtNVtCqngpyyM-omiNbKQsWa7f3

    S’OUVRIR A CE QUI EST Images?q=tbn:ANd9GcQQdxYVmyX-OgLMc3oePjGLs-pqIXMYRdWue_VsTzJX4ATN1nus1w

    S’OUVRIR A CE QUI EST Images?q=tbn:ANd9GcQ_gKzy-dqwCOQcdwFdaB03RocbzhRMCUkAuZK8zV_WLgfcjTqjng

    S’OUVRIR A CE QUI EST Images?q=tbn:ANd9GcTECykUGD6qVjnMma88CKpFF0zMKBQYSkz_DWsKojjtuRIUtTJh

    Même si un petit pois c'est quand même très joli. S’OUVRIR A CE QUI EST Verts141

    S’OUVRIR A CE QUI EST Images?q=tbn:ANd9GcRP-Xxq2_DjfgfG7vRXv7_aTyNFNKjJLMME3I4gsx-Lst1YwIw4

     I love you 

    Metta
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    S’OUVRIR A CE QUI EST Empty Re: S’OUVRIR A CE QUI EST

    Message par Fred Ven 22 Aoû 2014 - 12:02


    Contenu sponsorisé


    S’OUVRIR A CE QUI EST Empty Re: S’OUVRIR A CE QUI EST

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 8:13