Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

    Orienter l'esprit vers le dhamma

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Orienter l'esprit vers le dhamma Empty Orienter l'esprit vers le dhamma

    Message par gigi Jeu 11 Sep 2014 - 22:00



    Le Dhamma de la Forêt

    Orienter l'esprit vers le dhamma



    Ajahn Chah


    Traduit par Jeanne Schut
    http://www.dhammadelaforet.org/

    Introduction du livre Being Dharma


    Le Bouddha a dit : « Celui qui voit la vacuité ne peut être rattrapé par la mort. » Que se passe-t-il quand un être éveillé disparaît ? Il n’y a que des éléments qui se séparent. Puisqu’il n’y a pas de « personne » ou de « soi », comment pourrait-il y avoir mort ou renaissance ? Il n’y a que de la terre, de l’eau, du feu et de l’air qui se dispersent. Ainsi la mort ne peut-elle que rattraper de la terre, de l’eau, du feu et de l’air. Il n’y a pas de personne à rattraper. De la même manière, si vous cherchez à solutionner un problème, il y aura toujours des problèmes parce qu’il y a « vous ». Quand il n’y a pas de personne, il n’y a pas de problèmes. Aucun besoin de solutions car il n’y a plus de problèmes à résoudre et personne pour les résoudre. Mais si vous croyez que vous mourrez, vous reprendrez naissance.

    Aujourd’hui je vais parler un peu du dhamma pour adultes. Quand ceux dont l’intelligence est superficielle entendent dire qu’il n’y a pas de soi, quand ils entendent dire que rien ne leur appartient en propre, pas même leur corps, ils se disent : « Que dois-je faire, dans ce cas ? Me plonger un couteau dans le cœur, fracasser la vaisselle et tout jeter par la fenêtre ? » Mais ce n’est pas du tout cela. Les gens ont des idées aussi absurdes parce que leur esprit est obscurci par d’épais voiles d’ignorance.

    Comment pouvons-nous orienter l’esprit vers le dhamma et le lui faire pénétrer ? L’esprit du sotapanna — « celui qui est entré dans le courant » — a pénétré dans le courant du nirvana et ne fera plus machine arrière. Même s’il est encore susceptible de ressentir de la colère, il ne retombera plus dans le cycle de la souffrance et de l’attachement. Même si son esprit est encore susceptible de ressentir des désirs, il ne retournera pas dans le cycle du samsara parce qu’il est capable de reconnaître colère et désir pour ce qu’ils sont réellement.


    Message trop long écourté par la modération.
    Lire la suite en cliquant sur ce lien
    → http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/ac/orienter_l'esprit.html

    Avec metta
    gigi

      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:46