Merci de m'aider dans cette épreuve.
Pax
Peut-on prévenir le burn out ?
Lorsque les conditions de travail sont propices à l'épuisement professionnel, certaines mesures peuvent contribuer à prévenir le burn out.
- Si vous vous sentez surchargé ou débordé, faites une liste des tâches à accomplir par ordre de priorité. Apprendre à déléguer est un bon moyen de prévenir le burn out.
- Pour éviter la frustration et le sentiment d'échec, il est préférable de vous fixer des objectifs précis et réalistes. Il est également important de fixer des limites à votre engagement professionnel et à votre perfectionnisme.
- Apprenez à reconnaître les situations et les événements qui vous stressent de façon négative, afin d'essayer de les prévenir ou de les éviter.
- Efforcez-vous d'apprendre à dire « non » lorsque cela est préférable. Réfléchissez avant d'accepter une mission et de vous retrouver surchargé de travail.
- En cas de stress au travail, ne gardez pas vos soucis pour vous. L'isolement contribue à l'épuisement émotionnel.
- Écoutez les signaux que votre corps vous envoie. Essayez d'évacuer votre stress en pratiquant une activité physique régulière. En cas de fatigue, mieux vaut éviter les excitants tels que le café, l'alcool et si possible le tabac.
- Ralentissez votre rythme de travail, apprenez à faire des pauses ! Essayez de garder votre calme face aux événements professionnels et relativisez leur importance.
- Ne devenez pas esclave de la technologie. Évitez de consulter vos messages électroniques professionnels à votre domicile et séparez autant que possible votre vie professionnelle de votre vie personnelle.
Comment soigne-t-on l'épuisement professionnel ?
- Lorsque le médecin soupçonne un épuisement professionnel, il prescrit tout d'abord un arrêt de travail de courte durée qui permet à son patient de se reposer et de prendre des mesures pour que son retour au travail s'accompagne des changements nécessaires (réorganisation, remise en perspective, définition d'objectifs plus réalistes, apprentissage de techniques de gestion du stress, etc.).
- Le médecin peut également conseiller à son patient de consulter un psychothérapeute qui l'aidera à identifier les causes de l'épuisement, à imaginer les mesures à prendre pour changer la situation, à reconnaître ses limites et à prendre en compte ses vrais besoins. Les techniques de type thérapie comportementale et cognitive sont particulièrement indiquées dans le traitement du burn out.
Zenoob a écrit:C'est un livre de philosophie, qui analyse les conditions du burn out du point de vue de la philo et de la psychanalyse - en montrant qu'il faut passer à autre chose, et qui propose quelques pistes de réflexions concernant nos modes de vie. Zazen est un des angles qui est évoqué comme réponse au burn out. Il y a énormément de choses sur les liens entre l'activité et la liberté, ainsi que sur l'espèce de masochisme du "toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus" que notre société érige en modèle alors que c'est un désastre sur tous les plans.
Pour répondre à ton merci d'avance, je dirais que les lois ont été créées pour résoudre le problème de ceux qui n'ont pas compris qu'il y avait une morale suprême à respecter...Pax a écrit:
@Tangolinos : j'ai lu ta petite crise de parano mais des papiers et des gens comme moi pour s'en occuper il en faut mais c'est clair que plus on avance en technologie plus les gens se déshumanisent, manquent de communication
Merci en tout cas pour vos réponses
cet exemple est très parlant pour moi, si je fais l'effort de me mettre dans ta peau en toute compassion...fleurdecerisier a écrit:ah oui, j'ajouterais aussi, comme le dit justement kaikan dans les conseils face au "burn out" que le fait de demander un arrêt de travail à son médecin lorsque l'on se sent "à bout" et même avant d'en arriver là, peut être une bonne chose. cela permet de couper, s'occuper de soi, penser à soi, se faire plaisir, se reconstruire. et parfois (je parle pour moi!) se rendre compte que le travail, ce n'est pas "sa vie" mais qu'on est aussi autre chose qu'un employé dans telle ou telle boite, ou tout simplement qu'on est bien plus qu'un "métier", (cet exemple est très parlant pour moi, je ne sais pas s'il le sera pour toi.)