par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 9:21
Bonjour,
Fred a écrit:Tout cela pour dire qu'une opinion se construit toujours sur la base d'une réaction, même si ce à quoi elle réagit n'est pas toujours évident ou reconnaissable. Ce doit-être du fait de l'interdépendance des choses je pense. De ce fait on pourrait dire qu'aucune opinion n'est foncièrement nouvelle ou disons autonome, qu'elle n'arrive jamais comme cela par hasard au milieu de nul part. Ce doit être ainsi que la transmission entre humains se nourrit d'elle même à l'image d'une grande matrice se régénérant sans cesse à partir de son propre corps.
comme un nuage est formé de minuscules gouttelettes, une opinion ou affirmation est formé par une structure de pensées comme des nuages qui se regroupent pour donner telle ou telle forme, on pourrait presque dire que c'est une confirmation, dans le sens où le nuage rend plus "ferme" les gouttelettes et où le regroupement des nuages rend plus ferme la structure formée, l'opinion, qui est continuellement modelée par le mouvement des vents, le chaud, le froid, les reliefs, la végétation etc. Bref ! "l'interdépendance".
Les rêves sont aussi une succession d'images, de sons, de sentis et ressentis. On dormait et soudain on rêve, si on peut se souvenir du rêve, c'est plus dur de se souvenir de ce qu'il y avait avant le rêve, mais de cette discontinuité apparente, on peut peut-être faire une analogie avec une pensée ou un groupe de pensées (formant l'opinion) dont la continuité apparente rend leur apparition tout aussi difficile à déterminer que le début d'un rêve. Car peut-on être sûr qu'avant de rêver, on ne rêvait pas déjà et qu'avant de penser ceci, on ne pensait pas déjà cela ?
Et parallèlement lorsque les opinions sont diffusées, ça fait pousser des végétations diversifiées. Par exemple on sait que la pluie fait pousser des arbres, mais on sait moins que les arbres attirent la pluie. Et comme on dit "après la pluie, le beau temps"