par lausm Jeu 12 Nov 2015 - 15:46
Bon, je vais développer, sur un vrai ordi.
"J'ai pu voir sur ce site beaucoup de textes, chinois ou japonais, relatifs au tchan ou au zen. Je dois bien dire que malgré l'intérêt que je veux y porter, je n'y comprends pas grand chose. Cela m'éloignerait même du gout pour toute activité intellectuelle. On me répondra sans doute que c'est tant mieux, que zazen c'est seulement s'assoir et que l'exposé seul de la consigne pratique suffit à l'éclosion d'une compréhension ultérieure. Sauf que voila, kusen après kusen, je me retrouve avec plein de questions qui ne me lâchent plus. Je me suis toujours demandé si les "maîtres" faisaient exprès de nous gaver de choses savantes afin de nous tenir sous leur coupe (étant en dernier lieu les maîtres des dogmes et de leur juste interprétation) ou si c'était une tactique subtile consistant à convoquer l'égo pour mieux lui rêgler son compte (au risque, si échec, de perdre à la fois la mère et le bébé)."
Moi, je me demande surtout si les "maîtres" comprennent et réalisent ce qu'eux-mêmes énoncent, et aussi s'ils étaient conscient vraiment de la portée de ce genre de tactiques, qu'ils reproduisent à mon avis bien inconsciemment, sur un plan éthique, mais cependant avec une certaine conscience stratégique.
J'eus connu des temps où un kusen me réveillait corps et esprit, avec un sentiment de devenir transparent, et sentir dans mon corps que ça m'aidait.
Pas une nouvelle chape de confusion.
Laisser entendre que la méditation se suffit à elle-même, ceci seriné par des enseigneurs qui sont les seuls autorisés à dire qu'il n'y a rien à dire et qu'il ne faut pas trop penser, c'est juste un satané mensonge spirituel. C'est tout, et aujourd'hui je n'ai juste pas honte de penser ainsi.
Un enseignant qui veut libérer autrui ne le laisse pas plus confus qu'il n'est arrivé. C'est tout.
Et on ne s'amuse à des stratégies sur l'ego que pour autant que la personne soit apte et d'accord à vivre cela. Pas imposé de fait au nom de nous éduquer pour notre bien...comme toute dictature l'a fait!
Le féodalisme deshimariste, est à mon sens plus lié à ses disciples qu'à lui. Bon, il était le pur produit d'une société extrèmement patriarcale. Mais ici, je pense qu'il a vécu une pression non négligeable, des malentendus culturels, et qu'il devait y avoir un premier cercle avec les dents rayant le parquet tel, que pour survivre, il a dû parfois diviser pour règner et user de moyens moyennement règlo.
Mais j'ai plus envie de l'excuser, parce qu'il était seul contre tous, étranger à cette terre, provenant d'autres codes culturels....mais aussi capable d'un réel altruisme qui sont la convergence des témoignages que j'ai eus de gens l'ayant connu directement (mais bon, peut-être suis-je trop idéaliste).
Là où j'ai beaucoup moins envie d'excuser ceux qui se réclament de sa succession, qui pour la plupart n'ont pas connu l'engagement aussi poussé qu'il ne l'a fait dans sa vie, et qui ont eu, il faut le dire, un certain confort par rapport à d'autres. D'ailleurs, je pense de plus en plus que les compétences en gestion, avoir été bien né, et un peu fortuné, sont des arguments qui pèsent autant voire plus pour devenir maître zen, que la réalisation spirituelle en tant que telle.
Mais bon, on pourrait penser que je suis mauvaise langue!
Et bien oui, c'est vrai!
Mais pourtant je trouve tellement que ça me saute aux yeux, alors que j'ai nié cela pendant tant de temps!