Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    refuge

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    refuge Empty refuge

    Message par gigi Lun 25 Jan 2016 - 18:30

    Lorsque l'on prend refuge on a Foi dans le Bouddha, le dhamma et le sangha

    Rappel : "Prise des Trois Refuges"

    Namo Tassa Bhagavato Arahato Sammâ Sambuddhassa

    Hommage â lui, l'Arahat, le Bienheureux, le parfaitement et pleinement éveillé (trois fois)


    Buddham saranam gacchâmi
    Dhammam saranam gacchâmi
    Sangham saranam gacchâmi

    Je vais vers le Bouddha comme vers un refuge
    Je vais vers le Dhamma comme vers un refuge
    Je vais vers la Sangha comme vers un refuge


    Dutiyam pi Buddham saranam gacchâmi
    Dutiyam pi Dhammam saranam gacchâmi
    Dutiyam pi Sangham saranam gacchâmi

    Pour la seconde fois,
    Je vais vers le Bouddha comme vers un refuge
    Je vais vers le Dhamma comme vers un refuge
    Je vais vers la Sangha comme vers un refuge


    Tatiyam pi Buddham saranam gacchâmi
    Tatiyam pi Dhammam saranam gacchâmi
    Tatiyam pi Sangham saranam gacchâmi

    Pour ta troisième fois.
    Je vais vers le Bouddha comme vers un refuge
    Je vais vers le Dhamma comme vers un refuge
    Je vais vers la Sangha comme vers un refuge
    avec metta
    gigi
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    refuge Empty Re: refuge

    Message par tangolinos Lun 25 Jan 2016 - 20:19

    Bonsoir gigi
    je pense que tu me connais suffisamment pour savoir que mes réactions peuvent sembler paradoxales, alors même que je ne penses pas être imprégné d'une intention de nuire...
    mon souci étant de presser le citron (la réalité) pour que le suc en soit révélé...
    Aussi, avant de déblatérer dans tous les sens que proposerait ma créativité, je voudrais bien mieux comprendre ce que tu entends par "refuge".
    avec metta
    tangolinos
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    refuge Empty Re: refuge

    Message par gigi Lun 25 Jan 2016 - 22:09

    Bonsoir gigi je pense que tu me connais suffisamment pour savoir que mes réactions peuvent sembler paradoxales, alors même que je ne penses pas être imprégné d'une intention de nuire... mon souci étant de presser le citron (la réalité) pour que le suc en soit révélé... Aussi, avant de déblatérer dans tous les sens que proposerait ma créativité, je voudrais bien mieux comprendre ce que tu entends par \"refuge". avec metta tangolinos a écrit:Bonsoir gigi
    je pense que tu me connais suffisamment pour savoir que mes réactions peuvent sembler paradoxales, alors même que je ne penses pas être imprégné d'une intention de nuire...
    mon souci étant de presser le citron (la réalité) pour que le suc en soit révélé...
    Aussi, avant de déblatérer dans tous les sens que proposerait ma créativité, je voudrais bien mieux comprendre ce que tu entends par "refuge".
    avec metta
    tangolinos

    Bonjour Tango Smile je suis sur un clavier á Cuba il y manque pas mal de trucs,

    le refuge pour moi est le lieu du repos de l esprit, le seul existant qui permet de lâcher prise et de se recentrer en soi même,

    le Dhamma en soi même est le ieu le plus confortable que je connaisse en ce monde et ce mentalement physiquement et spirituellement
    cela permet l équilibre en toutes choses, la bonne dose de tous les éléments qui mène a la santé mentale au sans peur a l ouverture sur l infiniment grand et l infiniment petit,
    c est le médicament qui guérit de tout et pour y avoir accès il suffit d un acte de Foi en Cela
    avec metta
    gigi

    excuse le manque de ponctuation Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    refuge Empty Re: refuge

    Message par Invité Mar 26 Jan 2016 - 12:46

    gigi a écrit:je suis sur un clavier á Cuba

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1916-kesa-a-9-bandes#33488
    oui, je me souviens bien parce que le "trois mars" est une date relative à un parent de ma famille.
    En tout cas, bonnes vacances Smile
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    refuge Empty Re: refuge

    Message par gigi Mar 26 Jan 2016 - 16:01

    fonzie a écrit:"En tout cas, bonnes vacances"  Smile

    Merci fonzie, Smile sunny

    avec metta
    gigi
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    refuge Empty Re: refuge

    Message par zanshin Mar 26 Jan 2016 - 16:17

    Bonjour gigi,

    bonjour

    A part toi est-ce qu'il y a des bouddhistes à Cuba ?
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    refuge Empty Re: refuge

    Message par gigi Mar 26 Jan 2016 - 19:22

    je n en connais pas ici, je n ai vu aucun signe du bouddha sauf en moi meme Smile
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    refuge Empty Re: refuge

    Message par tangolinos Mar 26 Jan 2016 - 20:46

    Bonsoir gigi
    ta réponse me convient dans un certain sens...
    ce qui me dérange dans le mot "refuge", c'est qu'il sous-entend qu'on abandonne sa vigilance.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    refuge Empty Re: refuge

    Message par Kaïkan Mar 26 Jan 2016 - 21:35


    Bonsoir,

    C'est tellement évident pour gigi qu'elle ne sait quoi répondre.  Laughing

    Prendre refuge.


    On ne devient pas bouddhiste par la naissance ou par un baptême mais par un engagement personnel dont l'expression formelle s'appelle la "Prise de Refuge" dans les "Trois Joyaux" : le Buddha, le Dharma et le Sangha. Cette "profession de foi" marque l'entrée dans la communauté des disciples - le Sangha - et le souhait de suivre l'enseignement - le Dharma - de celui qu'on appelle "l'Eveillé" → le Bouddha.

    Le terme de "sarana", qu'on traduit généralement par "refuge", n'est pas à comprendre comme un endroit où l'on se réfugie pour fuir ou échapper au malheur. Etymologiquement, "sarana" veut dire "point d'appui", "source de lumière". Les Trois Joyaux sont donc les fondements de la pratique, sur lesquels on prend appui pour marcher sur la Voie, Trois Joyaux qui illuminent les ténèbres de l'ignorance.
    Même si, en principe, cet engagement ne regarde que soi et peut donc être pris "en solitaire", il est généralement formulé au cours d'une fête ou d'une cérémonie, publique ou privée, en présence d'un maître ou de pratiquants déjà confirmés, le plus souvent devant une statue de Bouddha.
    La prise de refuge n'est pas une déclaration solennelle qui engage à vie celui qui la prononce ; elle est d'ailleurs souvent reformulée, parfois même plusieurs fois par jour, et la récitation de la formule traditionnelle est aussi considérée, dans certaines pratiques de méditation, comme un moyen de fixer l'exprit et de renforcer la motivation du pratiquant.
    (voir en annexe la présentation détaillée de ce rituel).

    Cette "prise de refuge" n'a de sens que si l'on s'applique, par la suite, à mettre en pratique l'enseignement du Bouddha. Outre l'exercice de la méditation, le disciple de Bouddha suivra généralement une conduite morale (sîla) qui s'exprime à travers des préceptes ou des voeux.
    Leur nombre varie selon les écoles et le degré d'engagement. Ils sont généralement de 5, parfois 8 ou 10.
    Ces préceptes ne sont pas tant des "commandements" que des engagements à suivre une discipline intérieure afin de progresser vers l'éveil. C'est ce qu'exprime, dans leur formulation habituelle, l'expression introductive : "Je m'engage à pratiquer la discipline de m'abstenir de...". Plus que l'acte lui-même, c'est l'intention qui le sous-tend à laquelle le disciple devra prêter toute son attention et qu'il est appelé à modifier.

    Les cinq préceptes les plus courants consistent donc à s'abstenir de :

      1) nuire aux êtres vivants et retirer la vie
      2) prendre ce qui n'est pas donné
      3) mener une vie sexuelle dissolue
      4) user de paroles inutiles, blessantes ou mensongères
      5) ingérer tout produit intoxicant supprimant la maîtrise de soi (alcool ou drogues).

    Si l'expression de ces préceptes est négative, c'est qu'ils visent à détruire - ou au moins à diminuer - des tendances "négatives", nourries par l'illusion, mais c'est afin de favoriser l'expression de la nature profonde de l'esprit dans sa pureté naturelle :

      1) bonté et compassion
      2) générosité et détachement
      3) contentement
      4) amour de la vérité et sa recherche
      5) attention vigilante et conscience lucide.

    (voir le message de gigi pour la présentation détaillée de ce rituel).

    Les disciples qui souhaitent s'engager davantage peuvent aussi devenir "moines" ou, dans les écoles du Mahâyâna, prononcer les "vœux de Bodhisattva".
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    refuge Empty Re: refuge

    Message par tangolinos Mar 26 Jan 2016 - 23:37

    Bonsoir Kaïkan

    merci pour tes explications qui complètent bien les propos de gigi.

    Au sujet de la nature profonde, je suis bien d'accord avec tes 5 paragraphes...d' autant que je partage aussi l'idée du Coran qui dit= "toutes les âmes sont Une".

    Au sujet des 5 préceptes=

    1) nuire aux êtres vivants et retirer la vie
    je pense que pour se nourir on est obligé de manger du vivant...la vie mange la vie...ce qui me semble important est d'en prendre conscience...quelque part on éteint un passé pour propulser quelque chose dans le futur...faisons donc en sorte que ce que nous avons pris se transforme en quelque chose d'encore plus favorable....

    2) prendre ce qui n'est pas donné
    Ok

    3) mener une vie sexuelle dissolue
    Ok

    4) user de paroles inutiles, blessantes ou mensongères
    Evidemment, sauf que parfois les maîtres en font usage... Very Happy

    5) ingérer tout produit intoxicant supprimant la maîtrise de soi (alcool ou drogues).
    Il me semble que Deshimaru avait une ptite tendance pour le Sake...mais je ne pense pas qu'il se laissait aller jusqu'à perdre la maitrise de soi.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    refuge Empty Re: refuge

    Message par tangolinos Mer 27 Jan 2016 - 20:07

    par soucis d'animer un peu le fofo, au sujet des 5 préceptes, ya des souvenirs qui me viennent et qui pourraient peut-être vous intéresser=

    2) prendre ce qui n'est pas donné
    à ce sujet, ya une véritable ambiguité...l'instinct de propriété est culturel...
    pourquoi donc serions-nous propriétaire de quelque chose ?

    Je me souviens avoir voyagé en Afrique et avoir reçu une bonne leçon quand un indigène m'a offert sa case, en me proposant simplement d'habiter là, et de l'aider à  construire sa nouvelle case.

    Je me souviens aussi avoir entendu la légende des gitans qui disait que le Christ avait  un clou pour chaque pied...1+1=2...soit 2 clous pour les pieds...
    Le premier gitan est arrivé là pour prendre tous les clous....et Jésus lui aurait dit= "prends seulement un clou et recloues-moi mes deux pieds sur celui que tu laisses."
    autrement dit, les gitans ont pris la coutume de ne ravir que l'excédant...
    Je ne veux pas dire par là que les gitans ont raison, pour preuve quand je leur raconte la légende, ils me répondent qu'ils ne la connaissent pas.

    Comme quoi, on est tous formatés à notre insu.

    3) mener une vie sexuelle dissolue
    Hummm...je n'en causerai pas, tant cela est trop intime....mais il est vrai que la dispersion nuit...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    refuge Empty Re: refuge

    Message par Kaïkan Mer 27 Jan 2016 - 22:06

    tangolinos a écrit:d' autant que je partage aussi l'idée du Coran qui dit= "toutes les âmes sont Une".

    Il s'agit en fait du système métaphysique de Plotin.

    La caractéristique principale du système métaphysique de Plotin est qu’il repose sur l’absolue transcendance de l’Un qui apparaît « comme la condition suprême de la vie spirituelle, le principe grâce auquel l’Intelligence peut se créer des objets et les contempler. »

    PLOTIN
    LES ENNÉADES
    ENNÉADE IV, LIVRE IX
    LIVRE NEUVIÈME.

    TOUTES LES ÂMES FORMENT-ELLES UNE SEULE ÂME ?
    De même que l'âme de chaque animal est une, parce qu'elle est présente tout entière dans tout le corps, et qu'elle est ainsi réellement une, parce qu'elle n'a pas une de ses parties dans un organe, une autre dans un autre organe; de même que l'âme sensitive est également une dans les êtres qui sentent, et que l'âme végétative est partout tout entière dans chaque partie des végétaux; de même, mon âme et la tienne n'en font-elles qu'une, toutes les âmes n'en font-elles qu'une, et l'Âme universelle, présente dans tous les êtres, est-elle une parce qu'elle n'est pas divisée à la manière d'un corps, mais qu'elle est partout la même? — Pourquoi, en effet, l'âme qui est en moi serait-elle une, et l'Âme universelle ne serait-elle pas une également, puisqu'elle n'est pas plus que la mienne une étendue matérielle ni un corps? Si mon âme et la tienne procèdent de l'Âme universelle et que cette Âme soit une, mon âme et la tienne ne doivent faire qu'une âme. Si l'on suppose que l'Âme universelle et la mienne procèdent d'une Âme une, toutes les âmes dans cette hypothèse ne font encore qu'une âme. Il faut donc examiner en quoi consiste cette Âme qui est une.
    Considérons d'abord si l'on a le droit d'affirmer que toutes les âmes n'en font qu'une dans le sens où l'on dit que l'âme de chaque individu est une. Il semble absurde de prétendre que mon âme et que la tienne n'en font qu'une en ce sens : car il faudrait alors que tu sentisses quand je sens, que tu fusses vertueux quand je le suis, que tu eusses les mêmes désirs que moi, que nos âmes éprouvassent non seulement les mêmes sentiments l'une que l'autre, mais encore les mêmes sentiments que l'Âme universelle, en sorte que chaque sensation éprouvée par moi fût ressentie par l'univers entier. Si toutes les âmes n'en font qu'une de cette manière, pourquoi une âme est-elle raisonnable et l'autre irraisonnable, pourquoi celle-ci
    ________________________________________
    page 496
    ________________________________________
    est-elle dans un animal et celle-là dans un végétal? D'un autre côté, si nous n'admettons pas qu'il y ait une Âme une, nous ne pourrons expliquer l'unité de l'univers ni trouver pour les âmes un principe unique.
    [Pour résoudre cette difficulté, il faut établir ici une distinction. Les arguments qui précèdent prouvent bien que les âmes particulières ne forment pas une unité numérique. Mais il n'en faudrait pas conclure qu'elles ne constituent pas une unité générique : car, dans des êtres différents, la même essence peut éprouver des affections diverses ; les mêmes puissances, produire des actes variés .]

    Pour la suite suivre ce lien → http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/plotin/enneade49.htm
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    refuge Empty Re: refuge

    Message par tangolinos Mer 27 Jan 2016 - 22:47

    Bonsoir Kaïkan

    oui j'ai cité le Coran, mais nombreux sont les chercheurs spirituels qui aboutissent au même concept.

    En fait, il est difficile d'en causer, tant le mental ne peut comprendre ce pressenti.

    Pour exemple, on utilise le mot âme pour évoquer quelque chose d'abstrait.... cette âme n'a rien de consistant que nous pourrions appréhender tangiblement....

    On ne peut que faire des évocations par l'usage de métaphores...

    Disons qu'on est chacun une goutte de pluie...or pour qu'il pleuve faut plein de gouttes...
    de même ces gouttes viennent de l' océan et vont y retourner...
    quelle goutte pourrait dire être l'océan ?
    et quelle goutte pourrait dire ne pas être l'océan ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    refuge Empty Re: refuge

    Message par Kaïkan Mer 27 Jan 2016 - 23:02

    Wiki a écrit:Plotin, en grec Πλωτῖνος, en latin Plotinus (205 - 270 ap. J.-C.), philosophe gréco-romain de l'Antiquité tardive, est le représentant principal du courant philosophique appelé « néoplatonisme ». Il installa son école à Rome en 246, Amélius fut son premier disciple. Sa relecture des Dialogues de Platon fut une source d'inspiration importante pour la pensée chrétienne en pleine formation à l'époque et pour saint Augustin, elle influença de manière profonde la philosophie occidentale. L'intégralité de ses écrits a été publiée, par un autre disciple fidèle, Porphyre de Tyr, dans les Ennéades.

    Ce que je trouve saisissant dans ce qu'écrit Plotin c'est la rigueur du raisonnement et ceci après le troisième siècle. On néglige souvent la lecture de ces philosophes grecs ou latins et pourtant ils nous ont laissé des merveilles incommensurables.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    refuge Empty Re: refuge

    Message par Kaïkan Jeu 28 Jan 2016 - 21:45


    Le plus amusant c'est que Plotin a une vision très bouddhiste (selon moi) de L'âme universelle qui ne séparerait pas êtres humains, animaux, végétaux mais qui ne prendrait pas en compte l'âme dans le sens individuel comme il l'explique fort bien. Il y aurait une âme collective, un esprit collectif d'où proviendraient tous les êtres sensibles mêmes végétaux ou microscopiques et où retourneraient finalement à la fin d'interminables cycles toutes ces âmes qui ne font qu'une en l'Âme universelle. Very Happy
    En hindouisme c'est la notion de « Grande âme » महात्मा mahātmā par contre elle ne serait plus attribuée à un individu mais plutôt au profit de la collectivité universelle. étoile
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    refuge Empty Re: refuge

    Message par tangolinos Ven 29 Jan 2016 - 18:36

    @Kaïkan, et bien sur, à tous.

    oui c'est fascinant de voir que les anciens avaient autant de rigueur.
    Ce sont bien eux qui ont pondu nos racines.
    Cette rigueur est celle que nos profs ont essayé de nous transmettre.

    On peut aussi dire que nous évoluons sans vraiment progresser.

    Ptêtre bien que cette transmission de la rigueur s'étiole...

    ------------

    Plotin bouddhiste ?...
    Il me semble que ceux qui poussent jusqu'à l'extrême leurs réflexions arrivent tous aux mêmes conclusions.

    Tiens un pti thème de réflexion=
    Je dirais que la lumière elle-même est invisible...ce que nous voyons ne sont que ses reflets...
    Le chercheur scientifique ne regarde que les reflets que renvoient les objets observés.
    Le chercheur spirituel ne s'attache pas vraiment aux reflets...ce qui l'intrigue profondément est cette lumière invisible.
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    refuge Empty Re: refuge

    Message par esprit du débutant Jeu 4 Fév 2016 - 23:35

    Bonsoir Tangolinos  Smile

    Ami où est le vrai?
    Dans l'esprit de la nuit
    Ou le reflet de midi.

    Le Rougadou de janvier
    A salué la fleur d'amandier.


    Le Rougadou est la colline où je vie. Elle n'offre point de vérités mais des amours, cette année celles du mois de janvier et de la fleur d'amandier.
    refuge <a href=refuge Amandi10" />

    Cet invisible que tu décrits avec la lumière est selon moi toutes choses dans son instant propre, le photon comme le reste. Et cet instant est le domaine de la non mesure, du non manifeste.
    Le chercheur spirituel( tourné vers l'intérieur, "l’invisible") et le chercheur scientifique( tourné vers le monde, "le reflet") ont une approche différente mais la quête de chacun révèle de l'invisible et du reflet. tao

    Contenu sponsorisé


    refuge Empty Re: refuge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:16