Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Frédérique
Kaïkan
tangolinos
Lumpinee
8 participants

    L'espoir

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'espoir Empty L'espoir

    Message par Lumpinee Ven 19 Fév 2016 - 9:45

    L'espoir est perçu comme un sentiment positif.

    Pourtant, si on y réfléchit, il montre une insatisfaction du présent, et donc une non acceptation de la situation. L'espoir est illusoire, puisqu'on ne sait si les choses vont s'améliorer ou non.

    Faut il tuer l'espoir en nous?

    On ne peut pas, je pense. Dès qu'une situation a une possibilité de s'améliorer, alors l'espoir nait tout seul. Peut on le controler?

    J'avoue que j'en suis là. J'y réfléchi depuis longtemps, et j'ai du mal à savoir si on peut ne plus espérer.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par tangolinos Ven 19 Fév 2016 - 12:10

    Bonjour Lumpinee

    il m'arrive aussi parfois de m'interroger sur le sens profond d'un mot, comme si auparavant je l'utilisais sans en connaître vraiment le fond.

    Ainsi puisque tu poses la question du sens profond du mot "espoir", ça me renvoie à mes propres questionnements.



    à mon sens l'espoir est le moteur de la vie...comme dit le proverbe= "l'espoir fait vivre"

    Pour preuve, dans la situation présente, tu es animé à ton insu, par l'espoir de connaitre le sens profond du mot "espoir".

    Aussi je ne pense pas que ce soit un bon choix de dénigrer cet espoir qui t'anime.


    Il me semble en effet que toute action est prédéterminée par un espoir plus ou moins conscient.
    Autrement dit, l' idée de tuer l' espoir ne me semble pas salutaire.

    à choisir entre=
    l' humilité acceptant l'ignorance de ce qu'est vraiment la nature de l'espoir,
    et, la prétention de maîtriser sa source
    la sagesse dirait que la vie est un long fleuve tranquille, et que le mieux est de se laisser porter dans le sens du courant, sans se laisser illusionner par l'idée de pouvoir remonter à la source.

    Notre vraie nature nous est insaisissable...et c'est bien elle qui nous anime par cet "espoir" mystérieux.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Kaïkan Ven 19 Fév 2016 - 14:27

    Lumpinee a écrit:L'espoir est perçu comme un sentiment positif.

    Pourtant, si on y réfléchit, il montre une insatisfaction du présent, et donc une non acceptation de la situation. L'espoir est illusoire, puisqu'on ne sait si les choses vont s'améliorer ou non.

    Faut il tuer l'espoir en nous?

    On ne peut pas, je pense. Dès qu'une situation a une possibilité de s'améliorer, alors l'espoir nait tout seul. Peut on le controler?

    J'avoue que j'en suis là. J'y réfléchi depuis longtemps, et j'ai du mal à savoir si on peut ne plus espérer.

    Espoir



    Pourtant, si on y réfléchit, il montre une insatisfaction du présent, et donc une non acceptation de la situation. L'espoir est illusoire, puisqu'on ne sait si les choses vont s'améliorer ou non.

    L’insatisfaction du présent, c’est souvent le moteur qui va nous pousser à essayer de pratiquer la voie bouddhiste qui est sensée amener une réponse ä dukkha  la souffrance mentale  (souffrance/insatisfaction/mal-être/stress etc.)
    Donc on peut être tenté d’essayer une voie qui a été utilisée depuis des millénaires par beaucoup de gens qui en ont dit plutôt du bien et qui en ont vanté son efficacité.

    Faut-il tuer l'espoir en nous?
    On ne peut pas, je pense. Dès qu'une situation a une possibilité de s'améliorer, alors l'espoir nait tout seul.
    Peut on le contrôler?

    Il faut à mon avis nourrir l’espoir comme lorsqu’on est adolescent. Espoir de changer le monde, de le rendre plus juste, moins violent plus fraternel. Pour cela il faut bien sûr faire d’abord l’effort sur soi-même et donc ne pas hésiter, en tournant le regard à 180°, à constater que beaucoup de choses peuvent être transformées. De la même façon que l’exercice physique permet d’améliorer souplesse, endurance, musculature etc. on peut faire de même avec notre personne mentale en s’entraînant à être plus ouvert, tolérant, calme, etc.
    L’espoir est donc un moteur qu’il faut utiliser avec habileté. Qui veut voyager loin ménage sa monture nous dit le proverbe.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Lumpinee Sam 20 Fév 2016 - 9:39

    Tu veux dire: l'espoir oui, mais à petite dose?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Kaïkan Sam 20 Fév 2016 - 10:34

    Lumpinee a écrit:Tu veux dire: l'espoir oui, mais à petite dose?

    Je veux dire : l'espoir mais sans démesure, en restant réaliste quand même. Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Lumpinee Dim 21 Fév 2016 - 8:40

    Merci de vos réponses. Je vais y réfléchir.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Frédérique Dim 21 Fév 2016 - 19:39

    Bonsoir Lumpinee et tous,

    comme tangolinos, ton sujet m'amène à un questionnement.

    L'espoir c'est large, tout dépend de quel espoir il s'agit, dans quelle champs il se situe.
    Ainsi en fonction de son champs d'action, parfois je pense que l'espoir ne pourra changer le cours des choses, parfois encore si les dés ne sont pas jetés l'espoir a son utilité si encore il ne s'agit pas d'un espoir statique mais actif.
    Bref c'est compliqué il me semble.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Zenoob Lun 22 Fév 2016 - 0:12

    L'espoir peut aussi être un empêchement. On peut très facilement se dire "ça ira mieux dans deux ans", ou "ça va s'arranger", et utiliser ça pour ne rien faire concrètement pour commencer à arranger les choses, ici et maintenant.

    Il peut aussi être une illusion. Combien de personnes passent leur temps à se mentir à elle même en espérant que les choses vont s'arranger d'elles mêmes ; ou alors à vivre dans un futur qu'ils espèrent idéal, alors que leur présent est difficile à regarder en face ?

    Combien de gens font zazen en espérant que quelque chose d'incroyable va se produire pour eux sans se rendre compte qu'être assis là l'est déjà ?

    Je ne pense pas qu'on puisse s'empêcher d'espérer, ou de rêver, et heureusement ; pour moi l'important est de laisser les rêves ou les espoirs à leur juste place. En zazen c'est d'ailleurs quelque chose de difficile dont on fait l'expérience tout le temps, je trouve : quand on est plongé dans des rêveries éveillées, s'en arracher pour revenir à l'assise toute simple fait parfois un peu mal. Au bout d'un moment on se rend compte que ce sont les rêveries qui font souffrir en nous révélant nos manques, et pas tant le retour au présent.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par AncestraL Lun 22 Fév 2016 - 11:29

    Bonjour. Je ne laisse pas l'espoir envahir mon présent, que je trouve déjà difficile à vivre tel quel.
    Je fais donc "avec" l'espoir : je ne peux pas l'empêcher de naitre (qui le peut ?) mais je ne suis pas obligé d'y croire ;-)
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par esprit du débutant Ven 26 Fév 2016 - 0:18

    Bonsoir Lumpinee et bonsoir à tous Smile

    Pour ma part l'espoir n'est pas séparé de maintenant, il ne s'inscrit pas dans le temps comme l'espoir d'un lendemain. Quand l'espoir devient un refuge hors du monde il a cette tendance à me fermer aux sons du monde. Comme exemple je pense à cette scène du film "Slumdog Millionnaire" lorsque l'enfant fuit les massacres perpétrés contre sa communauté sa mère tombe devant lui et se sauvant dans le dédale du bidonville il croise une fille peinte en bleu portant tous les attribues de Rama, à ce moment là le temps semble suspendue on dirait qu'il est éclairé par la beauté du monde au milieu d'un chaos terrible. Je crois que çà ressemble à ça l'espoir, cette posture cette attitude de l'Homme qui lui permet d'être là, cette main ouverte touchée par Nôtre Dame Des Sons ici et maintenant.


    L'espoir <a href=L'espoir Sm_ram10" />
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Kaïkan Ven 26 Fév 2016 - 21:49

    AncestraL a écrit:Bonjour. Je ne laisse pas l'espoir envahir mon présent, que je trouve déjà difficile à vivre tel quel.
    Je fais donc "avec" l'espoir : je ne peux pas l'empêcher de naitre (qui le peut ?) mais je ne suis pas obligé d'y croire ;-)

    Bonsoir,

    Je crois que Ancestral cible l'imagination et en ce cas ses propos sont quand même justifiés d'une certaine façon. Par contre, pour l'espoir, je rejoindrais plutôt l'intervention de "esprit du débutant", particulièrement la première phrase : "Pour ma part l'espoir n'est pas séparé de maintenant, il ne s'inscrit pas dans le temps comme l'espoir d'un lendemain."
    C'est en fait d'une attitude dont il est question, d'une sorte d' enthousiasme à aborder les difficultés de ce jour. Donc de se lever avec "espoir" et de vivre chaque instant avec "espoir".
    Enfin, je l'interprète ainsi.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Frédérique Sam 27 Fév 2016 - 0:50

    Peut-t-on parler d'une réjouissance pour chaque nouveau jour, alors, souffrance ou pas ?
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par AncestraL Sam 27 Fév 2016 - 7:57

    L'espoir est-il différent d'un imaginaire dans lequel on aurait foi?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Kaïkan Sam 27 Fév 2016 - 9:08


    @ Ancestral  & @ Frédérique
    Chaque jour est un bon jour.


    L'espoir Bodhid10
    La calligraphie de Bodhidharma reprend la célèbre formule zen :
    "Chaque jour est un bon jour".

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Fred Dim 28 Fév 2016 - 12:06

    Ce que dit Lao tseu sur l'espoir :

    13

    Le succès est aussi dangereux que l’échec.
    L’espoir est aussi vain que la peur.
    Que signifie: «le succès est aussi dangereux que l’échec»?
    Que tu montes ou descendes l’échelle,
    ta position est instable.
    Lorsque tu as les deux pieds sur le sol,
    tu gardes toujours ton équilibre.

    Que signifie: « l’espoir est aussi vain que la peur » ?
    Espoir et peur sont des fantômes
    qui naissent de la préoccupation de soi.
    Quand nous ne voyons pas le soi comme soi,
    qu’avons-nous à craindre ?

    Vois le monde comme toi-même.
    Fais confiance à la vie telle qu’elle est.
    Aime le monde comme toi-même ;
    alors tu pourras prendre soin de toutes choses.

    http://www.tao-te-king.eu/
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Kaïkan Dim 28 Fév 2016 - 14:53


    Bonjour,

    Généralement l'espoir tend vers un but. Donc facteur de tensions inutiles.
    Il existe cependant l'espoir mushotoku (sans but ni profit personnel). Comme celui de penser que la pratique de l'octuple sentier va apporter une meilleure qualité de vie à ceux qui s'engagent sur cette voie.
    Il y a de multiples formes d'espoirs. On ne peut réduire à du complètement négatif ou à du totalement positif ces concepts qui ont de multiples facettes.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Lumpinee Ven 4 Mar 2016 - 9:13

    Donc, l'espoir n'est vraiment une vertue alors!

    L'espoir sans but ni "profit", ce n'est pas de l'espoir! L'espoir induit forcément une amélioration de quelquechose qui nous tient à coeur. Meme si ce n'est pas directement personnel, on y a un intéret (comme la fin des guerres dans le monde). Sinon on s'en fiche, et on espère rien.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Kaïkan Ven 4 Mar 2016 - 13:37


    Bonjour,

    L' espoir dans le bouddhisme est diversement apprécié ou rejeté. Par exemple ces deux citations de deux bouddhistes connus :

    Thích Nhat Hanh a écrit:L'espoir est important, car il peut rendre l'instant présent moins difficile à supporter. Si nous pensons que demain sera meilleur, nous pouvons supporter les difficultés d'aujourd'hui.
    Thích Nhat Hanh
    Dalaï Lama a écrit:Détermination et espoir sont les facteurs clés d'un meilleur avenir.
    Dalaï Lama

    Et puis ce proverbe japonais très drôle : "Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but."

    On peut lire aussi ce genre de propos :
    Lorsque les gens disent ainsi que le monde n'est pas si malheureux car il y a de l'espoir, Bouddha, dans son enseignement, à tendance à nous dire que c'est justement parce qu'il y a de l'espoir que cela montre que le monde est bien plus malheureux qu'on ne le pense.
    Au niveau du Bouddhisme, nous exprimons des souhaits pour les autres, jamais de l’Espoir...

    Personnellement j'aime bien la réponse de Jacques Brosse quand sur l' Observateur on lui demandait :
    - Qu'apporte la pratique du zen dans la vie quotidienne ?
    J. Brosse a écrit: - Une certaine légèreté. Les lamas tibétains rient tout le temps. On se prend difficilement au sérieux. Il n'y a pas de désespoir dans le bouddhisme, il y a le non-espoir. Vous êtes dans le présent et vous évitez de vous projeter dans l'avenir. Le non-espoir, c'est le vide, śūnyatā. Le vide n'est pas désespérant, au contraire, il est liberté. Le non-espoir est une libération parce que vous n' avez plus à vous soucier d'espérer quelque chose. Vous l' avez déjà.

    L'espoir Jacque10
    Jacques Brosse

    Jacques Brosse



    Jacques Brosse, grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre traduite en dix langues, est moine zen, reconnu dans le monde bouddhiste comme un enseignant expérimenté, l'un des premiers en Occident. Jacques Brosse a écrit de nombreux ouvrages dont L'Univers du Zen, Les Maîtres Zen, Zen et Occident, Histoire de la chrétienté d'Orient et d'Occident, Maître Dogen : moine zen, philosophe et poête, Satori : dix ans d'expérience avec un maître zen ... Jacques Brosse est un auteur prolifique. (ancien disciple de Deshimaru et de grands maîtres hindouistes).

    Contenu sponsorisé


    L'espoir Empty Re: L'espoir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:57