Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol Empty ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Message par bulleOcéan Mar 5 Avr 2016 - 21:44

    ahah Kosen Thibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol Empty Re: ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Message par Yudo, maître zen Mar 5 Avr 2016 - 21:57

    Lamentable...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol Empty Re: ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Message par Kaïkan Mar 5 Avr 2016 - 22:17


    Soyons un peu plus zen...
    Par contre je ne conseille pas la version du sbgz de yoko orimo.






    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol Empty Re: ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Message par bulleOcéan Mer 6 Avr 2016 - 6:36

    Kaïkan a écrit:
    Soyons un peu plus zen...

    Allo Kaikan

    Je ne manquais pas de respect vis à vis celui qui t'a ordonné.
    Je trouvais cela drôle et en plus, cela peut être pris comme une façon d'indiquer aux autres
    de lâcher prise à leur vision stéréotypée de ce que devrait être un shihoté. Smile

    _/|\_
    bulleOcean Smile
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol Empty Re: ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Message par Fenrir Mer 6 Avr 2016 - 9:57

    Si Kosen Thibault est OK pour que cette très courte blague soit diffusée, alors je ne vois aucun problème à la partager et il y a une sorte de classe très british à rire de soi, depuis soi, sans perdre pour autant une once de son charisme.

    Un ami, professeur d'anglais et souvent donc en représentation devant des élèves face auxquels il doit avoir une certaine forme d'autorité (situation donc comparable à celle d'un enseignant zen), a été filmé par France 3 dans un contexte où il est vraiment ridicule. J'avais d'abord été gêné pour lui, incapable que j'étais de comprendre son flegme typiquement britannique (il est anglais). Mais dés qu'on en a parlé, un seul sourire de lui, si apaisée, si jovial, a complétement renversé ma position et a provoqué un flash de compréhension. Il n'était pas gêné, simplement franchement amusé, et j'imagine parfaitement que son seul sourire puisse suffire à désamorcer toutes les moqueries qu'on aurait pu vouloir lui adresser en classe. C'est l'esprit du judo ou de l'aïkido, et je crois que c'est une des essences du Zen. Vous croyez saisir quelqu'un par son bras ridicule, vous pensez pouvoir le faire tomber avec une prise basée sur cette saisie, et vous vous rendez compte que vous tenez une manche vide, que le ridicule n'était pas dans le bras du ridicule mais dans votre regard et qu'il est maintenant uniquement de votre côté, tandis que la personne à qui vous avez tenté de faire la prise de la moquerie rigole plus fort que vous, et que vous êtes vous-même agrippé à une manche vide. C'est très bien dans ce cas, c'est un véritable enseignement. Ce que tu charges sur le dos de l'autre (le ridicule, la gêne que tu penses aller avec...) peut n'être en fait qu'uniquement sur ton dos à toi...

    Si, toutefois, la manche n'est pas vide, si la personne préfèrerait ne plus voir cette vidéo, alors il ne vaut mieux pas la partager. Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol Empty Re: ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Message par Kaïkan Mer 6 Avr 2016 - 10:10


    @ BulleOcéan,
    J'ai écrit : Soyons un peu plus zen... et j'aurais dû écrire : Soyons un peu plus zen...  Laughing
    J' ai oublié le smiley car je trouvais (pour moi, lä où je suis) le ton plaisantin évident.
    Non non je ris beaucoup (des fois trop) et j'ai souvent des retours étonnants car ce qui me semble comique de façon évidente ne l'est pas toujours pour ceux qui lisent car on ne voit pas la personne sourire et on n'entend pas le ton qu'elle emploie.
    Il ya beaucoup de maîtres zen qui faisaient toutes sortes de pitreries. Kosen est coutumier du fait.  Laughing
    Je suis plus réservé mais je n'ai rien d'austère qu'on se rassure... lol!

    D'autre part je ne me sens pas concerné par le fait du respect ou du non-respect envers Kosen.
    Comme je l'ai déjà expliqué j'ai d'abord reçu le kesa par Étienne Mokusho Zeisler. Après c'était une confirmation de mon engagement et personne qui puisse s'intercaler. Je veux dire que c'est une décision dans laquelle je suis seul et personne n'est à ma place; c'est moi qui prononce les vœux et personne d'autres. C'est ainsi : on nait seul, on vit seul et on meurt seul (personne d'autre ne le fait à notre place).
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol Empty Re: ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Message par Fenrir Mer 6 Avr 2016 - 11:22

    En regardant les vidéos, je suis tombé sur celle-ci, que j'ai trouvé excellente!

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol Empty Re: ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Message par Zenoob Mer 6 Avr 2016 - 13:10

    Ahaha effectivement c'est très bon.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol Empty Re: ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Message par Kaïkan Mer 6 Avr 2016 - 21:38




      ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol 07910 ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol 06010

    Il est to much.

    Contenu sponsorisé


    ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol Empty Re: ahah KosenThibault lorsqu'il a découvert youtube lol

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:35