Truc dit :
machin chose dit
Le ciel est bleu
machin chose dit
C'est vrai
Le ciel est bleu
C'est vrai
Fred a écrit:Sois mon meilleur ennemie! disait Nietzsche, encore lui.
Edit : Plus précisément il disait , "en mon ami je veux voir mon meilleur ennemie"
Ce que je crois avoir compris de Nietzsche a travers cette phrase, c'est qu'il vois l'enrichissement personnel dans un combat : celui qui me bat je vais tellement avoir la haine que je vais me surpasser pour le vaincre, et ainsi de suite pour l'adversaire.
Fred a écrit:Ce que je crois avoir compris de Nietzsche a travers cette phrase, c'est qu'il voit l'enrichissement personnel dans un combat : celui qui me bat je vais tellement avoir la haine que je vais me surpasser pour le vaincre, et ainsi de suite pour l'adversaire.
Notre meilleur énemie pourrait être dans l'idéal celui qui nous stimule à combattre certes, mais pas nécessairement pour remporter la victoire contre lui.
Fred a écrit:Ben ouai mais qu'est-ce qu'ils s'emmerdent.
(de ce que j'en ai compris, mais c'est a verifier, car je ne suis pas philosophe) Nietzsche regarde le processus sur la longueur et non sur l'opposition simple, quand les deux se combattent ils se combattent et pensent a gagner. Quand il y a un perdant, en fait le gagnant ne se rend pas compte de ce qu'il vient de creer : un perdant dont l'envie est de se venger et de faire mieux => l'avidité de devenir un gagnant, c'est le but.
Alors que generalement le gagnant si il ne trouve pas une nouvelle opposition se ramolli...
C'est un processus dualliste, deux egocentrisment qui sopposent.