Ne pensez vous pas que l'on parle le plus souvent de la bodhicitta absolue ?
La Bodhicitta absolue et la bodhicitta relative
La tradition Mahayana prend en compte cette nature dynamique de la
bodhicitta en faisant une distinction entre la bodhicitta "absolue" et
la bodhicitta "relative".
La bodhicitta absolue.
Il vaut mieux reconnaître tout de suite que l'on ne peut pas dire grand
chose à propos de la bodhicitta absolue. Dans son essence ultime elle
est au-delà de la pensée et de la parole. Mais certains grands maîtres
ont cependant quelque chose à dire: ils disent, par exemple, qu'elle
est sunyata, vide par nature, c'est à dire qu'elle est identique à la
réalité ultime. Elle est imprégnée par l'essence de la compassion. Elle
n'est pas un absolu inerte, anonyme, comme une page blanche, elle vibre
de la vie spirituelle et de l'activité que l'on appelle compassion.
Elle est comme une pure lumière blanche, rayonnante et immaculée. Elle
ne peut être ni touchée, ni salie, ni secouée. Qui plus est, elle
transcende l'espace et le temps. Très mystérieux ! Disons seulement que
la bodhicitta absolue, bien qu'identique à la réalité même, et donc
au-delà du changement (ou plutôt au-delà de l'opposition entre
changeant et non-changeant) n'est pas statique comme quelque chose de
fixe (en fait, ce n'est pas une "chose" du tout).
La bodhicitta relative.
La bodhicitta relative est plus compréhensible, plus accessible. On
pourrait dire que c'est le reflet de la bodhicitta absolue dans la
toile de l'existence conditionnée, le flot du temps, le processus
cosmique. Nous devons continuer à être attentifs aux limites de l'image
: alors que le reflet n'est pas réel, la lune n'est pas vraiment dans
la flaque, la bodhicitta relative est vraiment dans les individus en
lesquels elle semble apparaître, du fait du reflet en eux de la
bodhicitta absolue. C'est une force active à l'œuvre dans le monde.
C'est pour cela que la traduction "volonté d'Eveil" semble appropriée,
spécialement quand on fait référence à la bodhicitta relative comme
étant distincte de la bodhicitta absolue. Le fait que la bodhicitta
absolue et la bodhicitta relative aient le même nom prête à confusion,
leur nature étant si différente. Là encore on rencontre la difficulté à
trouver des termes appropriés. Il y a deux possibilités : soit utiliser
des termes différents laissant ainsi entendre que les deux sont
complètement différents soit utiliser le même terme suggérant par-là
qu'ils sont identiques. Parler de bodhicitta absolue et relative est
opter pour l'identité, tandis que leur donner des noms bien différents
serait aller vers l'autre extrême et opter pour la différence. La
difficulté vient en partie, peut être, de l'utilisation du terme
"absolu". La traduction de paramartha bodhicitta comme bodhicitta
absolue ne devrait pas suggérer l'existence d'un absolu unitaire,
philosophique dans lequel tout doive être incorporé. Paramartha
bodhicitta, traduit littéralement, veut dire "bodhicitta dans son sens
le plus élevé", ce qui rend les choses plus claires.suite ici,
http://centrebouddhisteparis.org/Bouddhisme/Bodhicitta_utpada/Bodhicitta_absolue_relative/bodhicitta_absolue_relative.html
La Bodhicitta absolue et la bodhicitta relative
La tradition Mahayana prend en compte cette nature dynamique de la
bodhicitta en faisant une distinction entre la bodhicitta "absolue" et
la bodhicitta "relative".
La bodhicitta absolue.
Il vaut mieux reconnaître tout de suite que l'on ne peut pas dire grand
chose à propos de la bodhicitta absolue. Dans son essence ultime elle
est au-delà de la pensée et de la parole. Mais certains grands maîtres
ont cependant quelque chose à dire: ils disent, par exemple, qu'elle
est sunyata, vide par nature, c'est à dire qu'elle est identique à la
réalité ultime. Elle est imprégnée par l'essence de la compassion. Elle
n'est pas un absolu inerte, anonyme, comme une page blanche, elle vibre
de la vie spirituelle et de l'activité que l'on appelle compassion.
Elle est comme une pure lumière blanche, rayonnante et immaculée. Elle
ne peut être ni touchée, ni salie, ni secouée. Qui plus est, elle
transcende l'espace et le temps. Très mystérieux ! Disons seulement que
la bodhicitta absolue, bien qu'identique à la réalité même, et donc
au-delà du changement (ou plutôt au-delà de l'opposition entre
changeant et non-changeant) n'est pas statique comme quelque chose de
fixe (en fait, ce n'est pas une "chose" du tout).
La bodhicitta relative.
La bodhicitta relative est plus compréhensible, plus accessible. On
pourrait dire que c'est le reflet de la bodhicitta absolue dans la
toile de l'existence conditionnée, le flot du temps, le processus
cosmique. Nous devons continuer à être attentifs aux limites de l'image
: alors que le reflet n'est pas réel, la lune n'est pas vraiment dans
la flaque, la bodhicitta relative est vraiment dans les individus en
lesquels elle semble apparaître, du fait du reflet en eux de la
bodhicitta absolue. C'est une force active à l'œuvre dans le monde.
C'est pour cela que la traduction "volonté d'Eveil" semble appropriée,
spécialement quand on fait référence à la bodhicitta relative comme
étant distincte de la bodhicitta absolue. Le fait que la bodhicitta
absolue et la bodhicitta relative aient le même nom prête à confusion,
leur nature étant si différente. Là encore on rencontre la difficulté à
trouver des termes appropriés. Il y a deux possibilités : soit utiliser
des termes différents laissant ainsi entendre que les deux sont
complètement différents soit utiliser le même terme suggérant par-là
qu'ils sont identiques. Parler de bodhicitta absolue et relative est
opter pour l'identité, tandis que leur donner des noms bien différents
serait aller vers l'autre extrême et opter pour la différence. La
difficulté vient en partie, peut être, de l'utilisation du terme
"absolu". La traduction de paramartha bodhicitta comme bodhicitta
absolue ne devrait pas suggérer l'existence d'un absolu unitaire,
philosophique dans lequel tout doive être incorporé. Paramartha
bodhicitta, traduit littéralement, veut dire "bodhicitta dans son sens
le plus élevé", ce qui rend les choses plus claires.suite ici,
http://centrebouddhisteparis.org/Bouddhisme/Bodhicitta_utpada/Bodhicitta_absolue_relative/bodhicitta_absolue_relative.html