Zen et nous

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    La Bodhicitta absolue et la bodhicitta relative

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    Message par phi Jeu 11 Juin 2009 - 12:14

    Ne pensez vous pas que l'on parle le plus souvent de la bodhicitta absolue ?



    La Bodhicitta absolue et la bodhicitta relative
    La tradition Mahayana prend en compte cette nature dynamique de la
    bodhicitta en faisant une distinction entre la bodhicitta "absolue" et
    la bodhicitta "relative".


    La bodhicitta absolue.

    Il vaut mieux reconnaître tout de suite que l'on ne peut pas dire grand
    chose à propos de la bodhicitta absolue. Dans son essence ultime elle
    est au-delà de la pensée et de la parole. Mais certains grands maîtres
    ont cependant quelque chose à dire: ils disent, par exemple, qu'elle
    est sunyata, vide par nature, c'est à dire qu'elle est identique à la
    réalité ultime. Elle est imprégnée par l'essence de la compassion. Elle
    n'est pas un absolu inerte, anonyme, comme une page blanche, elle vibre
    de la vie spirituelle et de l'activité que l'on appelle compassion.
    Elle est comme une pure lumière blanche, rayonnante et immaculée. Elle
    ne peut être ni touchée, ni salie, ni secouée. Qui plus est, elle
    transcende l'espace et le temps. Très mystérieux ! Disons seulement que
    la bodhicitta absolue, bien qu'identique à la réalité même, et donc
    au-delà du changement (ou plutôt au-delà de l'opposition entre
    changeant et non-changeant) n'est pas statique comme quelque chose de
    fixe (en fait, ce n'est pas une "chose" du tout).


    La bodhicitta relative.

    La bodhicitta relative est plus compréhensible, plus accessible. On
    pourrait dire que c'est le reflet de la bodhicitta absolue dans la
    toile de l'existence conditionnée, le flot du temps, le processus
    cosmique. Nous devons continuer à être attentifs aux limites de l'image
    : alors que le reflet n'est pas réel, la lune n'est pas vraiment dans
    la flaque, la bodhicitta relative est vraiment dans les individus en
    lesquels elle semble apparaître, du fait du reflet en eux de la
    bodhicitta absolue. C'est une force active à l'œuvre dans le monde.
    C'est pour cela que la traduction "volonté d'Eveil" semble appropriée,
    spécialement quand on fait référence à la bodhicitta relative comme
    étant distincte de la bodhicitta absolue. Le fait que la bodhicitta
    absolue et la bodhicitta relative aient le même nom prête à confusion,
    leur nature étant si différente. Là encore on rencontre la difficulté à
    trouver des termes appropriés. Il y a deux possibilités : soit utiliser
    des termes différents laissant ainsi entendre que les deux sont
    complètement différents soit utiliser le même terme suggérant par-là
    qu'ils sont identiques. Parler de bodhicitta absolue et relative est
    opter pour l'identité, tandis que leur donner des noms bien différents
    serait aller vers l'autre extrême et opter pour la différence. La
    difficulté vient en partie, peut être, de l'utilisation du terme
    "absolu". La traduction de paramartha bodhicitta comme bodhicitta
    absolue ne devrait pas suggérer l'existence d'un absolu unitaire,
    philosophique dans lequel tout doive être incorporé. Paramartha
    bodhicitta, traduit littéralement, veut dire "bodhicitta dans son sens
    le plus élevé", ce qui rend les choses plus claires.suite ici,

    http://centrebouddhisteparis.org/Bouddhisme/Bodhicitta_utpada/Bodhicitta_absolue_relative/bodhicitta_absolue_relative.html
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    Message par Huanshen Jeu 11 Juin 2009 - 16:15

    La Bodhicitta absolue, c'est l'Esprit (Citta) - c'est Bodhi (l'Eveil) - c'est le Zen.
    Le Bodhicitta relative, c'est ce qui nous pousse à nous engager dans la voie. C'est la raison pour laquelle je disais que le désir de l'éveil n'est pas motivé par l'ego, mais par quelque chose de plus profond.
    Si on remplace Bodhicitta (relative et absolue) par Nature de Bouddha on comprend un point clef de la pensée de Dogen.
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    Message par Fa Jeu 11 Juin 2009 - 17:37

    La Bodhicitta relative, c'est ce qui nous pousse à nous engager dans la
    voie. C'est la raison pour laquelle je disais que le désir de l'éveil
    n'est pas motivé par l'ego, mais par quelque chose de plus profond.

    J'ai envie de dire que la souffrance, fait partie de la Boddhicitta relative. Car c'est elle qui va nous interpeller, et nourrir notre questionnement intérieur.
    L'être désir trouver la plénitude, une joie constante, mais croit trouver cela dans les objets. Ainsi il associe le bonheur et la joie aux objets dont la possession devient une condition à la plénitude.

    Le désir de l'éveil en effet n'est pas motivé par l'ego, c'est le reflet de notre nature profonde, qui est joie et plénitude....Mais étant conditionné par la croyance à la réalité des objets, elle est conditionnée par eux et donc ne peut jamais s'exprimer pleinement.

    Une expérience de samadhi bien que conditionnée, nous remet en contact ponctuel avec cette plénitude intérieure. Elle est comme un indicateur, une direction, qui nous dit que ce que nous recherchons à l'extérieur dans les objets....se trouve déjà en nous. Cela peut-être une aide sur le chemin, a condition de ne pas faire du Samadhi, un nouvel objet de désir...

    Alors pour rejoindre le thème de la réalisation, celle-ci se produit, lorsque les objet nous quittent. A la suite d'une profonde compréhension de notre vraie nature. La plénitude réintègre son lieu d'origine, et cesse d'être conditionnée...C'est sans-doute là le signe tangible de notre réalisation, car alors nous ne faisons aucun effort pour nous détacher des choses...Les choses qui se détachent d'elle-mêmes.

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    Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 17:57

    Alors pour rejoindre le thème de la réalisation, celle-ci se produit,
    lorsque les objet nous quittent. A la suite d'une profonde
    compréhension de notre vraie nature. La plénitude réintègre son lieu
    d'origine, et cesse d'être conditionnée...C'est sans-doute là le signe
    tangible de notre réalisation, car alors nous ne faisons aucun effort
    pour nous détacher des choses...Les choses qui se détachent
    d'elle-mêmes.

    Oui. Cela nous renvoie d'ailleurs à l'homme "sans affaires" de Lin Tsi.
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    Message par Huanshen Jeu 11 Juin 2009 - 18:13

    L'homme vrai sans affaire (Wu Wei Jen Ren) incarne en effet le non-faire (Wu Wei). Vous êtes des poètes, amis de bien.
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    Message par steffzen Jeu 11 Juin 2009 - 19:06

    Il y a doublon dans la personne : celle qui dans son quotidien s'affaire aux choses du monde avec les motivations profanes et celle qui derrière cela est pourtant déjà détachée de tout résultat et de directions de ses affaires.
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    Message par phi Ven 12 Juin 2009 - 13:04

    C'est certainement pour cela, (je crois que c'est Khat qui le disait), que se réaliser dans le monde moderne en tant que laic est extremement compliqué.

    Dans un temple si chaque action comme méditer, se laver, manger, peut être ouverte vers les autres, et non comme sa seule réalisation personnelle, dans la vie de tout les jours ce processus de non attachement a ses propres actions devient plus complexe.

    Il ya un developpement dans le Dictionnaire Encyclopedie du Bouddhisme.
    La Bodhicitta relative comporte deux volets :
    1- la bodhicitta d'aspiration
    C'est le voeux d'atteindre la boudhéité pour le bien de tout les êtres... Pour la developper on s'entraîne au 4 incommensurables (ou 4 illimités) : l'amour illimité, la compassion illimité, la joie illimité, et l'équanimité illimité., le developpement de ces quatres vertus en commencant pas la derniere qui dégage les trois autres de tout caractère partial et donc limité, est la cause infaillible pour faire émerger en soi la Bodhicitta authentique...

    etc (je ne peux pas tout recopier c'est trop long!)


    Dernière édition par phi le Ven 12 Juin 2009 - 13:43, édité 3 fois
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    Message par steffzen Ven 12 Juin 2009 - 13:08

    Justement, ne vivre qu'au temple n'est pas une pratique saine car les efforts de pratique "juste" sont moindres puisque tout est déjà encadré comme cela. Voilà pourquoi les les moines sont invités à expérimenter la vie laïque.
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    Message par phi Ven 12 Juin 2009 - 13:20

    Oui tout a fait ou alors dasn certaines tradition, ecoles, les moines sont au contact des laics pour leurs besoins. C'est d'ailleurs pour cela (je crois a voir lu ou vu, c'est a vérifié...) que le Bouddha avait mis en place ce fonctionnement de mendier sont repas, pour que les moines soient dependant des laic , et ainsi qu'il ai un "echange", qu'ils leurs donnent enseignements conseils, etc...
    Pratique qui est encore en action en Birmanie et dans d'autre pays de l'Asie du sud est.


    J'ai trouvé un autre document sur les quatre incommensurables (ou illimités) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_Incommensurables
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    Message par steffzen Dim 14 Juin 2009 - 9:32

    Savoir recevoir est en soi une offrande, cela permet le don pour autrui, recevoir est un don. Comment donner si personne ne deigne recevoir ?
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    Message par phi Lun 15 Juin 2009 - 17:41

    Je ne sais pas , c'est a creuser.

    Je pense que le don est gratuit, donc si la reception est bonne ou mauvaise, cela ne change rien, si celui qui l'as fait, le faisait gratuitement, sans but.
    Dans les deux cas il doit y avoir le non-attachement.

    Si une personne fait un compliment comme un don, elle n'attend pas de compliment en retour, elle ne s'attache pas a une reponse obligatoirement positive, elle reste ouverte a la reponse (car celle ci peut caché une réalité extremement complexe, donc la juger, c'est la limiter).
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    Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 18:13

    "Ne pas s'attacher, c'est donner" (Shunryu Suzuki citant Dogen)
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    Message par steffzen Lun 15 Juin 2009 - 19:27

    Donner c 'est aussi ne pas prendre

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