par tangolinos Dim 18 Déc 2016 - 14:02
Ah, si vous aviez rencontré mon sorcier africain, vous ne diriez plus les mêmes choses…Il avait vraiment accès à la connaissance absolue, au delà de l’espace/temps linéaire…
Cependant, je suis entièrement d’accord que nous soyons en train d’écrire notre présent, tout en déterminant notre futur par l’ action de la cause à effet, mais cela est possible parce que nous ignorons notre futur.
Au sujet de la cause à effet, il me semble probable que notre futur influence notre présent… comme quoi, la cause à effet peut se produire à l’ envers… un peu comme si l’ effet pouvait influencer ses causes.
Certes cette façon de voir n’est pas celle qu’on a appris dans nos écoles occidentales, mais mon sorcier m’ a bien montré que la réalité était toute autre… un peu comme si l’ éternité était un cercle et non pas une droite linéaire.
Mais bon, puisque nous n’ avons pas accès à la connaissance du futur, il est sage de rester sur le plan de l’ ignorance, et de faire comme nous avons coutume de raisonner, à la façon occidentale…
@Kaikan
oui on peut dire que l’ absolu transcende la dualité, en tous cas c’est ce qui se produit dans l’instant présent, mais on peut dire aussi que l’ éternité chute dans l’instant présent pour se manifester.
Cette idée de chute, explique comment le Grand Tout Absolu immobile contenant l’ éternité permanente, tombe dans l’ instant éphémère pour déployer un aspect de ce qu’il est.
L’ idée de transcendance me gène un peu dans le sens que cet absolu serait supérieur, mais ce n’est pas entièrement faux…. Il y a plutôt une communion entre cet absolu éternel, et ce relatif éphémère… il est difficile de dire qu’ils sont étrangers, tant ils sont inextricablement liés.
Disons que l’ Absolu est la cause, et que le relatif en est son effet manifesté.
Pour exemple métaphorique, ma vie est un Tout, qui chute dans la succession des instants pour se manifester… il serait maladroit de dire que chaque instant est ma vie, mais sans toute cette succession d’instants, il n’ y aurait pas de vie manifestée.
@Fred
démêler la question être maitres de nos choix ?... haha... je pense que nous n' avons pas accès à cette réponse... notre condition manifestée est imprégnée de notre ignorance... nous avons un rôle à jouer avec cette ignorance... il m' arrive souvent de dire que cette ignorance est un précieux fardeau pour que la manifestation soit... si on savait déjà tout, on resterait pétrifié.