Tenza a écrit:Donc quand on parle des 6 mondes de transmigration (enfer, esprits affamés/colériques, animaux, humains, demi-dieux et dieux), les Divinités des différents soutras (mahayana et hinaya) n'ont aucun rapport avec ces deux dernières catégories ?
En fait, pour être plus précis, les six états sont plutôt devas (dieux), asuras (titans), humains, animaux, démons et fantômes affamés. Dans cet ordre (je ne sais pas si cela a une importance, mais c'est un peu une décroissance par ordre de "puissance", disons).
Alors, évidemment, les dieux, en tant qu'être imaginaires en font partie, malgré tout. Mais il a toujours été posé que ce n'est qu'en renaissant sous forme humaine qu'ils peuvent accéder au salut.
Cela dit, il est utile de rappeler que ces six états correspondent à des états psychiques, et que chacun de nous peut les vivre à tour de rôle, mais qu'il s'agit pour nous d'essayer au maximum de réaliser notre humanité, garantie de notre salvation.
Les dieux/déesses = les "people" qui vivent des vies de rêve, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont exempts de l'insatisfaction (dhukkha), mais à qui leur situation privilégiée interdit généralement le questionnement qui peut permettre de s'engager sur la voie.
Les titans = les politiques (voir Sarkozy, par exemple), avides du pouvoir, envieux des dieux et tentant toujours de prendre leur place, et qui sont trop préoccupés de "devenir califes à la place du calife pour s'occuper de s'engager sur la voie.
Les humains, état le plus difficile à réaliser et à maintenir, mais qui, à cause du questionnement qu'il comporte, permet de s'engager sur la voie.
Les animaux = nous connaissons tous des personnes qui se contentent de manger, dormir, se reproduire, et pour qui ces préoccupations primaires sont un obstacle majeur à s'engager sur la voie.
Les démons = à qui leur souffrance intime fait croire que seulement en faisant souffrir les autres pourront-ils atténuer la leur. Cette recherche permanente de victimes à persécuter (sans en avoir l'air, en général) leur interdit de seulement penser que s'engager sur la voie pourrait les soulager.
Les fantômes affamés = qui baignent dans le luxe et l'abondance, mais comme Tantale, la voient se dérober dès qu'ils tentent d'y accéder. Je demandais à une amie maître zen qui pourrait correspondre à cela, et elle m'a dit instantanément: "les hommes d'affaire".