Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Message par gigi Sam 19 Aoû 2017 - 7:40

    L'effort habile selon Ajahn Brahm
    Ajahn Brahm
    L'effort habile Ajahn-Brahm_01May2017-300x300

    "L'effort à lui tout seul ne suffit pas, il faut aussi de l'habileté. Cela signifie qu'il faut diriger son esprit au bon endroit et soutenir son effort jusqu'à l'accomplissement de la tâche. Un effort habile n'est ni gênant ni perturbateur, il aboutit au contraire à la paix magnifique de la méditation profonde."

    Extrait de son Manuel de méditation, Edition Almora

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    Message par Kaïkan Sam 19 Aoû 2017 - 20:05


    Oui l'effort ne suffit pas et j' ajouterais la compréhension non plus.
    Si l'effort se doit d' être habile, la compréhension suit la même règle.
    Être bouddhiste ce n'est pas seulement comprendre, c'est adopter une attitude. Cette attitude devrait, bien sûr, refléter notre implication dans la pratique de l' octuple sentier.
    Le premier sentier, la vision ou opinion juste, c'est justement cette compréhension qui doit avoir l'habileté de saisir qu'elle doit se transformer en actions quotidiennes.
    L'effort juste est l'un des huit sentiers et c'est aussi une paramita (perfection ou vertu).
    L'effort a donc dans le bouddhisme une grande importance. Chacun des huit sentiers doit être abordé avec habileté et cela demande une mise en pratique très concrète dans le quotidien. C'est en tout cas, probablement,  ce que cherche à nous faire comprendre Ajahn Brahm.
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    Message par zanshin Dim 20 Aoû 2017 - 5:49

    J'ai l'impression que pour l'octuple sentier qu'il s'agisse d'effort, de vision, de parole, d'action etc., il y a toujours le mot samma devant. On le traduit par juste ou correct mais dans le fond ça pourrait être habile aussi. En tout cas j'ai l'impression que ce mot samma veut dire qu'il faut faire attention à ce que les actions soient exactes et donc qu'il faut manifester une certaine habileté. Smile
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    Message par Yudo, maître zen Dim 20 Aoû 2017 - 9:21

    Oui, il y en a toujours qui veulent bien croire (parce que cela les arrange) que l'habileté en question est celle des escrocs. Et c'est un peu gênant.
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    Message par Fred Dim 20 Aoû 2017 - 10:58

    Bah, en tous les cas, moi j'aime bien l'idée qu'il y-ait chez chacun d'entre nous une sorte d'escroc, ou disons de personnage produisant en nous l'exigence et le désir de son élévation, et ce précisément par le biais de l'action et de l'effort juste.
    Un peu comme si ce personnage était indispensable à la révélation de cette justesse à laquelle nous pourrions de ce fait nous adonner.
    D'ailleurs Yudo, ce personnage serait peut être le colérique, lourd, égoïste, antipathique évoqué dans ton profil étant mentionné l'effort qu'il te faudrait faire pour essayer de transcender ces aspects relatifs à ton caractère afin que ton rapport aux autres puisse tout de même être le plus harmonieux possible.
    Cela me fait d'ailleurs penser au conseil de Dogen, lorsqu'il suggère de se considérer toujours à mi chemin. Cette imperfection qui nous caractériserait pourrait être assimilée à ce mi chemin, et l'effort habile ou juste comme la constante détermination à essayer, chaque fois que nous sommes appelés à agir, de parcourir le reste du chemin jusqu'à son accomplissement.
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    Message par Kaïkan Mer 23 Aoû 2017 - 16:46


    Je crois qu'on acquiert de l'habileté au fur et à mesure qu'on prend connaissance de ses points faibles.
    Par l'observation on voit très concrètement les tendances qu'on a à s'impatienter ou à s'emporter par exemple. De la même façon on finit par se rendre compte des attirances ou des aversions exagérées qui bouleversent notre sphère émotionnelle.
    Donc la pratique de l'attention doit devenir permanente. Elle doit, par conséquent, devenir naturelle, sans effort, comme faisant partie intégrante de notre conscience de veille.
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    Message par Fred Jeu 24 Aoû 2017 - 12:16

    Kaïkan a écrit:Par l'observation on voit très concrètement les tendances qu'on a à s'impatienter ou à s'emporter par exemple.

    Quelque part, c'est bien parce qu'on a pu constater de nombreuses fois les effets pervers propres au fait de s'être laissé aller à ce genre de tendances, qu'une certaine détermination à ne plus y céder finit par s'installer au sein de notre comportement.

    Kaïkan a écrit:
    Donc la pratique de l'attention doit devenir permanente. Elle doit, par conséquent, devenir naturelle, sans effort, comme faisant partie intégrante de notre conscience de veille.

    Je trouve qu'on pourrait voir dans ce terme "conscience de veille", une manière discrète de parler de l'éveil qui signifierait de ce fait dans ce contexte : Se maintenir éveillé face au danger que représente la facilité qu'il y-a à céder à des comportements nocifs.

    Dans ce sens, éveil et attention seraient en quelque sorte synonymes.

    Un petit rappel de l'Octuple Noble Sentier, me semble d'ailleurs opportun relativement à cette réflexion :


       A « Śīla; Sīla » : la moralité, la discipline, l'éthique :
           1 « samyag-vāc; sammā-vācā » : parole juste (ne pas mentir, ne pas semer la discorde ou la désunion, ne pas tenir un langage grossier, ne pas bavarder oisivement) ;
           2 « samyak-karmānta; sammā-kammanta » : action juste (respectant les Cinq Préceptes) ;
           3 « samyag-ājīva; sammā-ājīva » : moyens d'existence justes ou profession juste.
       B « samādhi », la discipline mentale, la concentration ou la méditation :
           4 « samyag-vyāyāma; sammā-vāyāma » : effort ou persévérance juste (de vaincre ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable) ;
           5 « samyak-smṛti; sammā-sati » : attention juste, pleine conscience ou prise de conscience juste (des choses, de soi - de son corps, de ses émotions, de ses pensées -, des autres, de la réalité) ;
           6 « samyak-samādhi; sammā-samādhi » : concentration, établissement de l'être dans l'éveil (vipassana).
       C « Prajñā; paññā » : la grande sagesse :
           7 « samyag-dṛṣṭi; sammā-diṭṭhi » : vision juste ou compréhension juste (de la réalité, des quatre nobles vérités) ;
           8 « samyak-saṃkalpa; sammā-saṅkappa » : pensée juste ou discernement juste (dénué d'avidité, de haine et d'ignorance).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Noble_Chemin_octuple
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    Message par Kaïkan Jeu 24 Aoû 2017 - 22:12


    Ce qui est certain c'est qu'on peut changer, on peut en s'observant démasquer nos propres subterfuges, notre côté "escroc" comme dit Yudo.
    On a donc bien le choix. On peut modifier son comportement. Mais c'est vraiment dans l'instant, comme sur le fil 'un rasoir.  Smile
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    Message par Tenza Ven 25 Aoû 2017 - 14:28

    Fred a écrit:
    Un petit rappel de l'Octuple Noble Sentier, me semble d'ailleurs opportun relativement à cette réflexion :
       A « Śīla; Sīla » : la moralité, la discipline, l'éthique :
           1 « samyag-vāc; sammā-vācā » : parole juste (ne pas mentir, ne pas semer la discorde ou la désunion, ne pas tenir un langage grossier, ne pas bavarder oisivement) ;
           2 « samyak-karmānta; sammā-kammanta » : action juste (respectant les Cinq Préceptes) ;
           3 « samyag-ājīva; sammā-ājīva » : moyens d'existence justes ou profession juste.
       B « samādhi », la discipline mentale, la concentration ou la méditation :
           4 « samyag-vyāyāma; sammā-vāyāma » : effort ou persévérance juste (de vaincre ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable) ;
           5 « samyak-smṛti; sammā-sati » : attention juste, pleine conscience ou prise de conscience juste (des choses, de soi - de son corps, de ses émotions, de ses pensées -, des autres, de la réalité) ;
           6 « samyak-samādhi; sammā-samādhi » : concentration, établissement de l'être dans l'éveil (vipassana).
       C « Prajñā; paññā » : la grande sagesse :
           7 « samyag-dṛṣṭi; sammā-diṭṭhi » : vision juste ou compréhension juste (de la réalité, des quatre nobles vérités) ;
           8 « samyak-saṃkalpa; sammā-saṅkappa » : pensée juste ou discernement juste (dénué d'avidité, de haine et d'ignorance).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Noble_Chemin_octuple

    Qu'est-ce que vous entendez par "bavarder oisivement" ou a contrario "ne pas bavarder oisivement" ??
    Cela s'appliquait-il prioritairement aux moines ou aux laïcs également ?

    Parler de la météo, de la meilleure façon de réussir une pizza, du film qui sort au cinéma... (je caricature un peu désolé), est-ce que ça rentre dans cette catégorie ?
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    Message par Fred Ven 25 Aoû 2017 - 15:49

    Tenza a écrit:Qu'est-ce que vous entendez par "bavarder oisivement" ou a contrario "ne pas bavarder oisivement" ??

    Bon d'abords ce n'est pas moi, c'est le Bouddha qui conseille cela  Embarassed

    Peut-être que bavarder oisivement, cela signifie perdre de vue l'éveil. Question

    Tenza a écrit:Cela s'appliquait-il prioritairement aux moines ou aux laïcs également ?

    " O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)

    Tenza a écrit:Parler de la météo, de la meilleure façon de réussir une pizza, du film qui sort au cinéma... (je caricature un peu désolé), est-ce que ça rentre dans cette catégorie ?

    Je dirais, aucun problème si on ne perd pas de vue l'éveil en tenant ces propos. Smile
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    Message par tangolinos Sam 26 Aoû 2017 - 21:46

    Salut tous
    ce sujet est passionnant puisqu’il me semble bien qu’il aurait pour intention d’ inviter à choisir la juste voie pour cheminer sans se casser la gueule.
    Je dirais, sans me préoccuper des dires qui évoqueraient ma prétentieuse persistance à radoter, que j’ ai eu la chance d’ être ‘’consciemment’’ dénué d’intention…
    C’ est bien cette ‘’intention consciente’’ qui me semble être un obstacle majeur pour atteindre l’ inattendu.
    En me mettant dans la peau de celui qui espère trouver quelque chose, je dirais qu’il ne s’ agit pas de penser pouvoir saisir cette chose, mais de plutôt d’ accepter l’ idée de se laisser saisir par cette chose.
    L’ ‘’effort habile’’ n’ est pas vraiment de croire pouvoir maitriser la chose, mais plutôt de s’ incliner devant elle pour s’ en laisser traverser.
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    Message par Kaïkan Sam 26 Aoû 2017 - 22:19

     :
    " O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)

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    Message par lausm Dim 27 Aoû 2017 - 1:23

    Concernant l'effort habile, un extrait du Shin Jin Mei:

    "Le sage n'est pas lié à l'action,

    L'homme fou aime et s'attache lui-même à l'action.

    Ne courez pas après les phénomènes;

    Ne demeurez pas dans la vacuité.

    Si notre esprit demeure tranquille, il s'évanouit spontanément. ....

    Si nous demeurons aux deux extrémités (de la dualité),

    Comment pouvons-nous comprendre l'un?

    Si l'on ne se concentre pas sur l'originel,

    Les mérites des deux extrémités seront perdus.

    Si nous nous identifions seulement à une existence,

    Nous somme limités par cette seule existence.

    Si nous suivons le Vide,

    Nous devenons alors le Vide.

    Même si nos paroles sont justes;

    Même si nos pensées sont exactes;

    Cela n'est pas conforme à la vérité. (parce qu'elle demeure non manifestée)"
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    Message par Tenza Dim 27 Aoû 2017 - 23:51

    Fred a écrit:
    Tenza a écrit:Qu'est-ce que vous entendez par "bavarder oisivement" ou a contrario "ne pas bavarder oisivement" ??

    Bon d'abords ce n'est pas moi, c'est le Bouddha qui conseille cela  Embarassed

    Peut-être que bavarder oisivement, cela signifie perdre de vue l'éveil. Question

    Tenza a écrit:Cela s'appliquait-il prioritairement aux moines ou aux laïcs également ?

    " O Mahânâma... Entre la délivrance d'un disciple laïc et celle d'un bhikkhu, il n'y a aucune différence. " (Samyutta-nikâya)

    Tenza a écrit:Parler de la météo, de la meilleure façon de réussir une pizza, du film qui sort au cinéma... (je caricature un peu désolé), est-ce que ça rentre dans cette catégorie ?

    Je dirais, aucun problème si on ne perd pas de vue l'éveil en tenant ces propos. Smile

    C'est tout bête mais j'avais pas vu cela sous cet angle.
    Merci pour cette réponse pertinente Smile

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