Shitao ( shí tāo ; littéralement : « flots de pierre », 1641- vers 1719-201), également surnommé Moine Citrouille-amère est un artiste peintre chinois de la dynastie Qing. Il fut aussi calligraphe et poète, paysagiste tout en ayant endossé l'habit de moine chán (zen) dans sa jeunesse.
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Shitao
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Shitao
moine-citrouille- Débutant
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Re: Shitao
magnifique!!!
merci Chifoumi
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Kaïkan- Admin
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Re: Shitao
« Shitao - Les propos sur la peinture du Moine Citrouille-amère »
L'encre peut faire s'épanouir les formes des Monts et des fleuves; le pinceau peut déterminer leurs lignes de force, et ceci sans se réduire à un type partiel et limité.
L'union du pinceau et de l'encre est celle de Yin et Yun
Et sinon par le moyen de l'Unique Trait de Pinceau, comment pourrait-on défricher le chaos originel
En s'en prenant à la montagne, la peinture trouve son âme ;
En s'en prenant à l'eau, elle trouve son mouvement ;
En s'en prenant aux forêts, elle trouve la vie ;
En s'en prenant aux personnages, elle trouve l'aisance ;
...
Le Paysage exprime la force et l'élan de l'Univers
La fusion indistincte du Yin et Yun constitue le Chaos originel
source → http://www.ladilettantelle.com/2017/01/les-propos-sur-la-peinture-du-moine-citrouille-amere.html
chifoumi- Amateur
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- Message n°4
Re: Shitao
"Aussi dans le petit espace d’une peinture, trouve-t-on le Ciel et la Terre, les montagnes et eaux, ainsi que dix mille autres choses, avec la légèreté du cœur comme si on évoluait dans le néant."
Shitao
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Re: Shitao
C'est très beau.
Merci chifoumi.
Merci chifoumi.
moine-citrouille- Débutant
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- Message n°6
Re: Shitao
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- Message n°7
Re: Shitao
Merci Moine-Citrouille .
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Re: Shitao
L'unique Trait de Pinceau (extraits du chapitre I)
"L'idée doit précéder le pinceau"
L'unique Trait de Pinceau est l'origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes; sa fonction est manifeste pour l'esprit, et cachée en l'homme, mais le vulgaire l'ignore.
C'est par soi-même que l'on doit établir la règle de l'Unique Trait de Pinceau.
Le fondement de la règle de l'Unique Trait de Pinceau réside dans l'absence de règles qui engendre la Règle; et la Règle obtenue embrasse la multiplicité des règles.
Peindre est difficile avant de peindre. Le premier travail du peintre est de développer en lui cette source intérieure du coeur (dans la pensée chinoise, ce mot n'a pas la résonance essentiellement affective qu'il prend chez nous; il désigne avant tout le siège de l'activité spirituelle et intellectuelle, ainsi que toutes les formes inconscientes). L'exécution matérielle de la peinture ne pose alors pas de problèmes, elle n'est que la conséquence naturelle et aisée de cette vision spirituelle qui la précède et la guide.
"L'idée doit précéder le pinceau"
L'unique Trait de Pinceau est l'origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes; sa fonction est manifeste pour l'esprit, et cachée en l'homme, mais le vulgaire l'ignore.
C'est par soi-même que l'on doit établir la règle de l'Unique Trait de Pinceau.
Le fondement de la règle de l'Unique Trait de Pinceau réside dans l'absence de règles qui engendre la Règle; et la Règle obtenue embrasse la multiplicité des règles.
Peindre est difficile avant de peindre. Le premier travail du peintre est de développer en lui cette source intérieure du coeur (dans la pensée chinoise, ce mot n'a pas la résonance essentiellement affective qu'il prend chez nous; il désigne avant tout le siège de l'activité spirituelle et intellectuelle, ainsi que toutes les formes inconscientes). L'exécution matérielle de la peinture ne pose alors pas de problèmes, elle n'est que la conséquence naturelle et aisée de cette vision spirituelle qui la précède et la guide.
chifoumi- Amateur
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- Message n°9
Re: Shitao
Vénérer la réceptivité (extrait du Chapitre IV)
"L'unique Trait de Pinceau embrasse l'universalité des êtres. La peinture résulte de la réception de l'encre; l'encre de la réception du pinceau; le pinceau de la réception de la main; la main de la réception de l'esprit: tout comme dans le processus qui fait que le Ciel engendre ce que la Terre ensuite accomplit, ainsi tout est le fruit d'une réception." "
Le peintre n'imite pas la nature, il reproduit l'acte de création de la nature.
Tout comme l'esprit conçoit et la main l'applique, le Ciel crée et la Terre est fécondée.
La création du peintre utilise le même processus que la création de l'univers.
Picasso disait un peu la même chose: " Il ne s'agit pas d'imiter la nature, mais de travailler comme elle"
"L'unique Trait de Pinceau embrasse l'universalité des êtres. La peinture résulte de la réception de l'encre; l'encre de la réception du pinceau; le pinceau de la réception de la main; la main de la réception de l'esprit: tout comme dans le processus qui fait que le Ciel engendre ce que la Terre ensuite accomplit, ainsi tout est le fruit d'une réception." "
Le peintre n'imite pas la nature, il reproduit l'acte de création de la nature.
Tout comme l'esprit conçoit et la main l'applique, le Ciel crée et la Terre est fécondée.
La création du peintre utilise le même processus que la création de l'univers.
Picasso disait un peu la même chose: " Il ne s'agit pas d'imiter la nature, mais de travailler comme elle"
chifoumi- Amateur
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- Message n°10
Re: Shitao
Le paysage (extrait du chapitre VIII)
L'altier et le lumineux sont la mesure du Ciel, l'étendu et le profond sont la mesure de la Terre.
Le Ciel enlace le Paysage au moyen des vents et des nuages;
La Terre anime le Paysage au moyen des rivières et des rochers.
L'altier et le lumineux sont la mesure du Ciel, l'étendu et le profond sont la mesure de la Terre.
Le Ciel enlace le Paysage au moyen des vents et des nuages;
La Terre anime le Paysage au moyen des rivières et des rochers.
chifoumi- Amateur
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Re: Shitao
Les quatre saisons ( extraits du chapitre XIV)
Pour le printemps :
« A chaque fois, l’herbe renaît parmi les sables,
Fleuves et nuages ensemble allongés se rejoignent »
Pour l’été
« Sous les arbres, il fait toujours ombreux ;
Que la brise est fraiche au bord de l’eau. »
Pour l’automne :
« Du haut des remparts froids, d’un regard se découvre
L’étendue désolée des forêts. »
Pour l’hiver :
« A la fin de l’année, l’aube se fait plus claire.
Entre deux giboulées, le soleil brille. »
Pour le printemps :
« A chaque fois, l’herbe renaît parmi les sables,
Fleuves et nuages ensemble allongés se rejoignent »
Pour l’été
« Sous les arbres, il fait toujours ombreux ;
Que la brise est fraiche au bord de l’eau. »
Pour l’automne :
« Du haut des remparts froids, d’un regard se découvre
L’étendue désolée des forêts. »
Pour l’hiver :
« A la fin de l’année, l’aube se fait plus claire.
Entre deux giboulées, le soleil brille. »
chifoumi- Amateur
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Re: Shitao
La méthode des rides (chapitre IX - extrait)
Par le moyen des rides, le pinceau suggère le relief vivant des choses;
...
C'est ainsi qu'on parle des rides "nuages enroulés", "taillées à la hache", "chanvre éparpillé", "corde détoronnée", "face de diable", "crâne de squelette", "fagot emmêlé", "graine de sésame", "or et jade", "cavité ronde", "sans os"; ces divers types de rides doivent se former à partir des structures et du relief naturel des montagnes; il y a adaptation entre telle montagne et telle ride, car la ride procède de la montagne.
Par le moyen des rides, le pinceau suggère le relief vivant des choses;
...
C'est ainsi qu'on parle des rides "nuages enroulés", "taillées à la hache", "chanvre éparpillé", "corde détoronnée", "face de diable", "crâne de squelette", "fagot emmêlé", "graine de sésame", "or et jade", "cavité ronde", "sans os"; ces divers types de rides doivent se former à partir des structures et du relief naturel des montagnes; il y a adaptation entre telle montagne et telle ride, car la ride procède de la montagne.