par Yudo, maître zen Ven 15 Mar 2019 - 21:54
Bushi zen a écrit:(...) je viens demander de l'aide pour savoir par rapport à mes cheville et le dessus de mes pieds si cela vient de la hauteur de mon zafu ou d'un problème morphologique, cela ne vient pas de m'a souplesse du à mes muscle car je pratique tout les jours les assouplissement( grand écart facial posture du papillon ect...) merci pour votre aide cela montre que le bouddhisme est vraiment basé sur la compassion et le fait d'être secourable, envers tous les êtres humains. J'attends vos réponses avec impatience.
En fait, c'est toujours le problème de la conversation à distance. Dans tous les cas de figure, de toute façon, ce ne sera jamais que toi-même qui pourra voir. J'ai été , pendant un long temps, incapable de pratiquer même le demi-lotus et donc obligé de recourir à la posture birmane. C'était à cause de mes problèmes de prostate, qui me faisaient faire de la rétention d'urine, et d'une cause à effet à l'autre, des problèmes au niveau du creux poplité (derrière les genoux). Cela va mieux depuis l'opération, mais j'ai été forcé de constater que parfois les causes peuvent être là où on ne penserait pas.
Une règle de départ, je dirais, c'est que, quand on est assis, on doit pouvoir garder le dos droit, avec la colonne vertébrale dans sa position anatomique de référence (voir les planches anatomiques). On s'aperçoit qu'on a la bonne position parce que la respiration abdominale peut se faire naturellement, sans forcer et sans fatique. Il faut d'ailleurs se forcer à s'incliner vers l'arrière, jusqu'au point maximum, pour être droit et non pas penché en avant.
Lorsque cela est acquis, on peut tester la hauteur du zafu, en réduisant, pour voir où est le point où l'on perd le confort. Pour ce qui est des chevilles et du dessus du pied, je crois me rappeler que cela a pu m'être douloureux pendant longtemps (comme on oublie vite les désagréments passés!). C'est pourquoi ma suggestion serait, après vérification des points que je viens de mentionner, d'alterner entre la posture birmane et le demi-lotus d'un côté, puis de l'autre. Et dès que cela commence à être douloureux, revenir à une posture plus confortable. Il se pourrait qu'alors, petit à petit, le problème se tasse de lui-même.