Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    Accessoires

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Accessoires Empty Accessoires

    Message par Yudo, maître zen Ven 31 Jan 2020 - 16:47

    Je viens de réaliser pour mon "grand frère", Mike Luetchford, un kotsu et un hossu. Le kotsu, parce qu'il avait donné le sien à un de ses successeurs, le hossu parce qu'il n'en avait jamais eu (trop cher).

    Je vous les fais partager.

    Dommage que personne ne veuille étudier avec moi et en recevoir un fait de mes petites mains...Accessoires Img_0911
    Accessoires Img_0912
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Accessoires Empty Re: Accessoires

    Message par Fenrir Ven 31 Jan 2020 - 20:03

    Je ne connais aucun de ces deux "objets" ; de très belle facture, à ce que l'on peut en dire d'après les photographies. Tous deux issus d'une seule "pièce" de bois travaillée ?

    Lequel est le kotsu, lequel le hossu ? Et quelle est leur utilité, ou du moins leur usage ?

    Oui, je n'y connais rien de rien.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Accessoires Empty Re: Accessoires

    Message par Yudo, maître zen Ven 31 Jan 2020 - 20:11

    Le kotsu est le bâton de couleur foncée avec le cordon et les glands. C'est l'accessoire ABSOLUMENT indispensable au maîîîîître! En particulier lorsqu'il parade précédé de la fée clochette.

    Quant au hossu, ou chasse-mouches, il est en amandier avec du crin de cheval de récup. Autrement dit, ce crin en est à sa troisième vie: la première comme queue d'un cheval vivant, la deuxième comme monture d'archet de violon ou de violoncelle, et la troisième enfin, en tant qu'accessoire encore une fois INDISPENSABLE pour conférer des ordinations, avec le bonnet pointu style KKK.
    Sur cette photo, on peut voir Voldemort le brandissant:
    Accessoires 3ik1a-Ordinations_aout_2010_Gendro.jpg?u=http%3A%2F%2Fmfs2.cdnsw.com%2Ffs%2FRoot%2F3ik1a-Ordinations_aout_2010_Gendro
    et ici avec le bonnet pointu (la photo est un peu surexposée)
    Accessoires Dogen_anniv_gendro_4.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.bouddhisme-france.org%2Farchives%2Fressources%2Falbums%2Fdogen_2001%2Fdogen_anniv_gendro_4
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Accessoires Empty Re: Accessoires

    Message par Kaïkan Jeu 11 Juin 2020 - 21:05


    Les deux objets me semblent très bien réalisés. Bien sûr j'aurais aimé voir le kotsu (je parle du manche de violon) un peu de profil (pour voir l'enroulé qui fait pour moi toute la beauté de cet objet). D'autre part j'ai eu en main celui de "You-don't-know" et je me souviens qu'il y avait un trou percé dans le bas du manche au milieu, et je ne vois pas de trou sur celui-ci.  Question
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Accessoires Empty Re: Accessoires

    Message par Yudo, maître zen Ven 12 Juin 2020 - 10:10

    Le "kotsu" de Rech n'est pas un "kotsu", mais un un nyoi (en chinois: 如意 (ruyi), ce qui veut littéralement dire un "comme vous le voudrez". Accessoires 220px-Pair_of_ruyi_scepters

    dans le kotsu, il y a aussi un trou, mais il est en dessous de l'enroulement du cordon (qui passe à travers: l'enroulement de ce cordon est passablement compliqué).

    Davidson (1950:239) suggère que "comme vous le désirez" signifie un objet pour se gratter le dos, étant donné son "apparente capacité à atteindre des zones corporelles autrement inaccessibles".

    Anciennement, le ruyi était fait en fer, et pouvait servir d'arme pour se défendre.
    Dans certaines écoles, le sceptre de cérémonie d'un maître est appelé kotsu (os, relique: 骨, kotsu) plutôt que nyoi.

    Ce sceptre a une forme incurvée en léger S, comme une colonne vertébrale.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Accessoires Empty Re: Accessoires

    Message par Kaïkan Ven 12 Juin 2020 - 21:33


    Le "kotsu" de Roland, je croyais que c'était une sorte de repose menton que les moines utilisent pour faire zazen la nuit en le glissant sous le kimono, la forme enroulée étant sous le menton.
    Quoi qu'il en soit, le kotsu des premières images (cordon violet avec deux pompons) possède bien une forme enroulée. C'est d'après mon intuition une simulation de l'entrée de l'énergie par la colonne vertébrale dans le cerveau. C'est ce que j'ai imaginé. L'ensemble lui-même étant comme une posture dressée avec la ceinture (les cordons) autour de la taille et cette fameuse forme en S avec l'enroulement de l'énergie passant par la nuque et s'installant dans la tête en s'enroulant.

    Les deux derniers on pourrait voir l'œil de la sagesse imaginé dans le gros cercle au sommet de chacun ...
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Accessoires Empty Re: Accessoires

    Message par zanshin Dim 14 Juin 2020 - 5:13

    On dirait une adaptation du yoga et de l'action de la kundalini (l'énergie éveillée dans le bas de la colonne vertébrale), qui monte jusque dans la tête. Smile
    Je ne suis pas sûre que ce soit dans la tradition zen, et en tout cas j'ai rencontré peu de gens du zen en France qui soient au courant de cette forme d'énergie. Je crois que lorsqu'il est question de ki on se réfère plutôt au prana. japonais
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Accessoires Empty Re: Accessoires

    Message par Yudo, maître zen Dim 14 Juin 2020 - 12:54

    Tiens, v'là le plus récent:

    Accessoires Hossu19
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Accessoires Empty Re: Accessoires

    Message par zanshin Lun 15 Juin 2020 - 5:11

    On voit qu'il y a du travail et c'est certainement long. On dirait même qu'il y a un tissage avec les couleurs dans la partie en demi-sphère. C'est pas rien de faire un chasse-mouche. La valeur symbolique qui en découle est aussi à prendre en considération je suppose. Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Accessoires Empty Re: Accessoires

    Message par Kaïkan Lun 15 Juin 2020 - 21:13

    Yudo, maître zen a écrit:Tiens, v'là le plus récent:

    Accessoires Hossu19

    Superbe !
    Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Accessoires Empty Re: Accessoires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:20