Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

4 participants

    Imposteurs

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Imposteurs Empty Imposteurs

    Message par Yudo, maître zen Dim 2 Fév 2020 - 9:48

    Hou là là!
    Je viens de découvrir quelqu'un qui va me faire chanter les louanges de Yuno Who!!! Qui, en comparaison, est un modèle d'intégrité. Du moins, Yuno est-il cohérent dans ce qu'il enseigne, et dans son comportement public.

    Mais tout ce que j'entends et lis d'Ingannoricco Mahâvira Yussef N'Bongo Tatanka Kyogon Proctopodo me donne à croire qu'en matière d'imposture, j'ai gâché mes imprécations sur Yuno. Il n'en méritait pas tant.
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Imposteurs Empty Re: Imposteurs

    Message par Fenrir Dim 2 Fév 2020 - 21:51

    Il y a peu, il semblerait que Pierre Taïgu Turlur ait pris ses distances vis-à-vis d'un type à qui il avait transmis shihô. Je ne les connais pas, ni lui ni l'autre, mais j'avais beaucoup apprécié le bouquin "apprivoisez l'éveil" de Turlur, et je suis un peu son "travail".

    Je me demande donc dans quelle mesure un maître pourrait être certain que celui à qui il transmet le Dharma ne risquerait pas, à un moment donné, de partir un peu en vrille.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Imposteurs Empty Re: Imposteurs

    Message par Yudo, maître zen Dim 2 Fév 2020 - 22:57

    Fenrir a écrit:Il y a peu, il semblerait que Pierre Taïgu Turlur ait pris ses distances vis-à-vis d'un type à qui il avait transmis shihô. Je ne les connais pas, ni lui ni l'autre, mais j'avais beaucoup apprécié le bouquin "apprivoisez l'éveil" de Turlur, et je suis un peu son "travail".

    Je me demande donc dans quelle mesure un maître pourrait être certain que celui à qui il transmet le Dharma ne risquerait pas, à un moment donné, de partir un peu en vrille.

    C'est et ce sera tjrs une possibilité. Le cas de Baker, le seul successeur de Suzuki, à San Francisco, est célèbre. BMW au compte de l'assoce, abonnement à un club de golf, histoires de Q avec les pratiquantes du centre, y compris les épouses de ses meilleurs amis, et j'en passe. Il carburait à la fiction du maître parfaitement éveillé. Et pourtant, il avait longtemps pratiqué avec Suzuki.
    Mais lorsque le Dharma est transmis trop vite, à quelqu'un de mal connu, et possiblement pour des raisons secrètement intéressées (je pense à ma relation toxique avec mon maître d'apprentissage, qui n'aurait jamais pu fonctionner si je n'avais pas attendu d'elle ma formation de luthier), et je ne parle même pas lorsque c'est sur une période de deux mois!, là évidemment, il y a tous les ingrédients pour que ça parte en vrille.
    C'est pour cette raison que je parlais d'apprentissage, l'autre jour. Sur le mode artisanal.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Imposteurs Empty Re: Imposteurs

    Message par zanshin Ven 7 Fév 2020 - 5:17

    Il y a quand même des fois, dans l'histoire du zen, qui ont vu la passation du shiho sans apprentissage et très rapidement. Je pense à l'histoire du satori d'une nuit... étoile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Imposteurs Empty Re: Imposteurs

    Message par Yudo, maître zen Ven 7 Fév 2020 - 8:48

    Sans doute que cela peut exister. C'est même pas le problème. Mais ce que j'observe, c'est que Turlur est le disciple de Mike Cross, qui a tellement mal réagi à certaines des idiosyncrasies de Nishijima qu'à la fin, il l'insultait publiquement sur son blog, peu de temps avant que Nishijima se retire complètement de la vie publique.
    Turlur se présente partout comme étant de la lignée de Nishijima, mais donne des ordinations de Shukke Tokudo, ce que Nishijima ne voulait pas faire (il considérait que jukai suffisait, point barre). A quoi bon se réclamer d'une lignée si c'est juste pour le prestige?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Imposteurs Empty Re: Imposteurs

    Message par Kaïkan Ven 7 Fév 2020 - 19:50


    Merci pour les précisions, je ne comprenais pas d’où venait l'imposture.
    C'est plus clair maintenant. Smile

    Contenu sponsorisé


    Imposteurs Empty Re: Imposteurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:10