Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    Hotsuganmon de Kangan Giin

    PaulP
    PaulP
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 2
    Localisation : Lyon
    Emploi/loisirs : Enseignant
    Date d'inscription : 01/04/2016

    Hotsuganmon de Kangan Giin Empty Hotsuganmon de Kangan Giin

    Message par PaulP Mer 15 Sep 2021 - 18:15

    Kangan Giin (1217–1300) fut un disciple direct de Maître Dōgen. Il est réputé pour son activité missionnaire dans le Kyushu (l'île la plus méridionale du Japon).

    La traduction en français est de moi-même. Je me suis appuyé sur la traduction en anglais de Jesse Reiho Haasch (voir http://bright-window-zen.blogspot.com/2018/11/kangan-giin-zenji-kangan-zenjis_24.html?m=1)

    Le pratiquant du zen, dans état d’esprit totalement sincère, doit tout d’abord brûler de l’encens devant les bouddhas et les patriarches et se prosterner en signe de révérence. Puis, d’un cœur pur, déclarer devant le Bouddha : « Je fais le vœu de dédier ce corps, reçu de mon père et de ma mère, à l’Océan des Trois Trésors. Avec ce corps, jusqu’à l’obtention du corps de bouddha, en ce monde, d'existence en existence, d’ère en ère, même en quittant la vie et en entrant dans la mort, [je fais le vœu] de ne jamais abandonner le Bouddhadharma (le Bouddhisme). Que ce soit au sommet d’un arbre de sabres ou d’une montagne à épées, dans un chaudron d’eau bouillante ou dans un brasier de charbons ardents, en m’appuyant sur le shōbōgenzō, j’assumerai ce lourd fardeau, et en toute situation, je serai un exemple. J’espère sincèrement que les trois trésors seront mes témoins et que les Bouddhas et les patriarches me protégeront. »

    Rem. : ici il faut prendre shōbōgenzō dans le sens « trésor de l'enseignement », et pas comme titre de l'œuvre de Maître Dōgen.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Hotsuganmon de Kangan Giin Empty Re: Hotsuganmon de Kangan Giin

    Message par gigi Jeu 23 Sep 2021 - 7:48

    Bonjour PaulP Smile


    Merci pour cette traduction  Smile



    Le pratiquant du zen, dans état d’esprit totalement sincère, doit tout d’abord brûler de l’encens devant les bouddhas et les patriarches et se prosterner en signe de révérence. Puis, d’un cœur pur, déclarer devant le Bouddha : « Je fais le vœu de dédier ce corps, reçu de mon père et de ma mère, à l’Océan des Trois Trésors. Avec ce corps, jusqu’à l’obtention du corps de bouddha, en ce monde, d'existence en existence, d’ère en ère, même en quittant la vie et en entrant dans la mort, [je fais le vœu] de ne jamais abandonner le Bouddhadharma (le Bouddhisme). Que ce soit au sommet d’un arbre de sabres ou d’une montagne à épées, dans un chaudron d’eau bouillante ou dans un brasier de charbons ardents, en m’appuyant sur le shōbōgenzō, j’assumerai ce lourd fardeau, et en toute situation, je serai un exemple. J’espère sincèrement que les trois trésors seront mes témoins et que les Bouddhas et les patriarches me protégeront. »

    gigi dit:

    Ce disciple Kangan Giin semble émettre un doute envers le Dhamma lorsqu'il dit qu'il espère sincèrement ? scratch

    avec metta
    gigi

    Hotsuganmon de Kangan Giin 5-dyha10

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:40