par phi Mer 25 Nov 2009 - 13:17
Oui, on trouve toujours des solutions.
J'ai cru comprendre que certains sur ce forum sont aussi isolé de lieux de pratique en dojo, cela ne les empêche pas de pratiquer.
Il faut peut être faire durant l'année une, ou plusieurs sesshins, (periode de pratique intensive) qui permettent de donner de l'énergie et du courage pour plusieurs mois.
Peut être au début une courte, un weekend, plutôt qu'une retraite.
on peut aussi pratiquer la meditation dans un centre bouddhiste, tibetain, theravada, et faire les sesshins dans le zen...
Comme ça, dans ce cadre, on peut aussi prendre contact avec des gens et assoir sa pratique sur quelque chose de solide.
Ensuite on peut interroger dans l'année l'enseignant que l'on a rencontré durant ces périodes,
enfin c'est ma maniere de voir les choses, je trouve que pour les debutants, c'est difficile de pratiquer seul, on trouve toujours de bonnes excuse pour ne pas pratiquer , quand on est fatigué... Alors que ces moments sont pourtant tres interessant pour depassé ses limites.
apres peut etre que c'est different avec pas mal d'années de pratique.
voila des idées parmi d'autres.
Sinon j'ai trouvé cette page :
si tu cliques sur les région de la Belgique , il s'affiche comme par miracle a droite les dojo, mais il en existe surement d'autres !
http://www.bouddhisme-universite.org/annuaire/Belgique/annuaire-belgique.html