Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

3 participants

les passions

boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur

les passions Empty les passions

Message par boubi Dim 10 Jan 2010 - 23:46

Un des quattre veux du bodhisatva regarde l'éradication des passions.
    Peut-on les éradiquer en "allant voir", en libérant ces fantasmes, en les vivants et les ayant vécu les voir pour ce qu'ils sont? Un rien de bien spécial mais qui avait une dimension exagérée due au fait d'être refoulés?
    Je ne sais pas si j'arrive à exprimer exactement ce que je veux dire, mais j'ai l'impression que c'est un peu mon expérience.
    Merci
    hervé
    hervé
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 121

les passions Empty Re: les passions

Message par hervé Lun 11 Jan 2010 - 18:42

Il n'y a rien à éradiquer, et rien à refouler, pas plus qu'il n'y a de refouleur ou d'éradiqueur. Supprimer l'attachement aux passions n'est pas supprimer les passions.
    Celui qui veut sauver celui qui se noie ne doit pas apprendre à nager dans de la terre ou dans de l'air, il doit apprendre à nager là où l'autre se noie. Mais pour autant celui qui ne se noie pas mais qui ne nage pas encore très aisément ne doit pas paniquer car il s'enfoncerait. On ne vit pas un fantasme, ce fantasme n'est qu'une idée, une illusion, et si tu réalises ce fantasme, ce qui sera réalisé n'aura jamais quoi que se soit à voir avec ce fantasme, à moins que tu vives ce fantasme en le pensant, dans ce cas là tu te noie dans ton propre corps....
    Ma méthode pour ne pas m'attacher aux fantasmes, c'est de ne pas m'attacher aux fantasmes, et je ne réussis pas toujours.

Un seul moment sans attachement aux passions te permet d'avoir l'expérience de la nature illusoire des passions. Laisse couler ces émotions, ces passions, comme si ce n'était qu'une brindille flottant sur le torrent de tes pensées, ne la regarde pas, tu sais ce qu'elle est et où elle est, as-tu besoin de sauter dessus , de la sentir, la toucher ?

De toutes façons, l'eau ça mouille.
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur

Message par boubi Mar 12 Jan 2010 - 11:53

Peut-être qu'on dit la même chose, même si je ne suis pas sûr de t'avoir compris.

Les fantasmes dont j'ai parlé n'existent plus, je n'en suis plus hanté, c'est tout au plus des souvenir de sensations passées. Ce qui n'empêche pas d'apprécier leur substrat ( Smile ) le sexe etc, sans en être dominé.
    hervé
    hervé
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 121

Message par hervé Mar 12 Jan 2010 - 12:50

alors no problem! pas besoin de rejetter les passions et fantasmes, juste de les laisser couler...
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur

Message par boubi Mar 12 Jan 2010 - 19:27

C'est comme les ombres derrière les rideaux quand j'était petit.
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur

Message par boubi Jeu 14 Jan 2010 - 17:13

... ou encore les cheminées de volcan du Petit Prince qu'il faut libérer pour qu'elles n'explose pas, par contre j'ai des baobabs à dynamiter, la hache n'y ferait déjà plus rien
    dougdoug
    dougdoug
    Débutant
    Débutant

Message par dougdoug Dim 17 Jan 2010 - 18:38

je ne peux pas eradiquer mes passions, ces passions font partie de moi. Vouloir arreter de fumer, de penser au sexe etc.. est la meme chose que de vouloir fumer ou de vouloir du sexe - ça vient de moi, de mes peurs de mes desires, de ce que je suis devenu depuis que je me suis identifié a mes pensées.
    Eradiquer ses passions cest etre libre de qui je suis - sans doute le premier pas est de voir qui je suis

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:12