Etant rendue quasi AVEUGLE, je ne peux pas lire les messages, alors je fais des nouveaux sujets.
J'espère que vous apprécierez l'impolitesse... de la situation.
" Il y a une voie rationnelle du bonheur et du malheur, des élévations et des chutes.
Une pierre qui tombe suit sa voie rationnelle qui est d'être attirée par la force de la pesanteur et de se briser au contact du sol; le phénomène contraire serait impossible, étant contraire à "la voie rationnelle de la pierre qui tombe".
Tout être, toute chose a donc sa propre voie rationnelle; tout homme a la sienne qui est le résultat normal de son comportement, de la conséquence de ses actes, de son tempérament, des circonstances qu'il a générées autour de lui; c'est la ligne fatale de sa vie.
Le Yi-King emploie souvent l'expression "l'homme doué" qu'il oppose à "l'homme inférieur" et qu'il compare à "l'homme sage".
L'homme doué correspond, dans la métaphysique taoïste, au concept de celui qui est éclairé, de celui qui a réalisé, même partiellement les enseignements traditionnels;
au dessus de lui est l'homme sage qui est dans la plénitude de la réalisation et qui, placé hors du cycle du manifesté, "agit sans motif d'action", selon l'expression taoïste.
Opposé à lui, est l'homme inférieur, celui qui ne sait pas, celui qui est sous l'empire des passions et du désir de vivre et d'être.
L'homme inférieure est la foule ignorante, brutale et matérialiste, mue par les passions irréfléchies et les haines aveugles; c'est aussi l'être rempli d'orgueil, d'avarice, de cupidité, de luxure, qui s'oppose à l'homme doué en qui il sent instinctivement un ennemi d'une autre "qualité"; cette notion se retrouve, dans les doctrines gnostiques, dans l'opposition des "hylides" et des "pneumatiques". Mais il faut comprendre qu'il ne s'agit point de classifications humaines artificielles; c'est de la qualité profonde des êtres, de leur hiérarchie naturelle dans la manifestation reconnue par le concept hindou des castes, de leur état propre qu'il s'agit.
Or, "l'homme doué" a sa voie rationnelle et "l'homme inférieur" a la sienne qui diffère profondément de la première* ( * Voici la définition de ces deux voies telle que la donne le texte même des comentaires du Yi-King:
" L'homme doué attend le moment pour se mouvoir; il se meut et ne s'attache pas...
l'homme inférieur n'a pas de honte et manque d'humanité; il ne craint
rien et ne connait pas le devoir; il n'y voit pas un avantage et il
n'exerce pas son effort; il ne respecte aucune autorité s'il n'est pas
réprimandé.").
"L'homme inférieur" a tendance à monter dans la hiérarchie sociale par la force, par la ruse, par l'injustice et la violence: ceci est sa voie rationnelle et il ne faut pas plus s'en étonner que de se demander pourquoi le tigre dévore ses proies après les avoir attaquées et déchirées. Chaque être, chaque chose a sa vie rationnelle dans la manifestation et, du point de vue auquel se place "l'homme sage", tout est nécessaire, tout a une raison d'être profonde, car tout est équilibré.
(...)
Le texte du Yi-King utilise souvent les termes de "droiture" et de "justice", parlant parfois même de "droiture sans justice" et inversement.
La "justice" est la volonté constante et perpétuelle de doner à chacun ce qui lui appartient, d'accorder à une personne ce qu'il est juste qu'elle obtienne.
La "droiture" est une pureté de motif et d'intention qui donne la forme et la perfection à la vertu, une rectitude d'esprit et de coeur qui fait qu'on cherche en tout le vrai. La droiture diffère de la justice en ce qu'elle a un caractère plus individuel, moins social; l'homme droit est fermé, sans partialité aucune, dans sa direction et rien ne peut l'n faire dévier; l'homme juste recherche toujours l'intérêt général; il ne dépasse pas e point qu'il faut atteindre et il ne reste pas en deça."
Yüan-Kuang ( " Yi-King")
Bonne journée,
Sylvie
J'espère que vous apprécierez l'impolitesse... de la situation.
" Il y a une voie rationnelle du bonheur et du malheur, des élévations et des chutes.
Une pierre qui tombe suit sa voie rationnelle qui est d'être attirée par la force de la pesanteur et de se briser au contact du sol; le phénomène contraire serait impossible, étant contraire à "la voie rationnelle de la pierre qui tombe".
Tout être, toute chose a donc sa propre voie rationnelle; tout homme a la sienne qui est le résultat normal de son comportement, de la conséquence de ses actes, de son tempérament, des circonstances qu'il a générées autour de lui; c'est la ligne fatale de sa vie.
Le Yi-King emploie souvent l'expression "l'homme doué" qu'il oppose à "l'homme inférieur" et qu'il compare à "l'homme sage".
L'homme doué correspond, dans la métaphysique taoïste, au concept de celui qui est éclairé, de celui qui a réalisé, même partiellement les enseignements traditionnels;
au dessus de lui est l'homme sage qui est dans la plénitude de la réalisation et qui, placé hors du cycle du manifesté, "agit sans motif d'action", selon l'expression taoïste.
Opposé à lui, est l'homme inférieur, celui qui ne sait pas, celui qui est sous l'empire des passions et du désir de vivre et d'être.
L'homme inférieure est la foule ignorante, brutale et matérialiste, mue par les passions irréfléchies et les haines aveugles; c'est aussi l'être rempli d'orgueil, d'avarice, de cupidité, de luxure, qui s'oppose à l'homme doué en qui il sent instinctivement un ennemi d'une autre "qualité"; cette notion se retrouve, dans les doctrines gnostiques, dans l'opposition des "hylides" et des "pneumatiques". Mais il faut comprendre qu'il ne s'agit point de classifications humaines artificielles; c'est de la qualité profonde des êtres, de leur hiérarchie naturelle dans la manifestation reconnue par le concept hindou des castes, de leur état propre qu'il s'agit.
Or, "l'homme doué" a sa voie rationnelle et "l'homme inférieur" a la sienne qui diffère profondément de la première* ( * Voici la définition de ces deux voies telle que la donne le texte même des comentaires du Yi-King:
" L'homme doué attend le moment pour se mouvoir; il se meut et ne s'attache pas...
l'homme inférieur n'a pas de honte et manque d'humanité; il ne craint
rien et ne connait pas le devoir; il n'y voit pas un avantage et il
n'exerce pas son effort; il ne respecte aucune autorité s'il n'est pas
réprimandé.").
"L'homme inférieur" a tendance à monter dans la hiérarchie sociale par la force, par la ruse, par l'injustice et la violence: ceci est sa voie rationnelle et il ne faut pas plus s'en étonner que de se demander pourquoi le tigre dévore ses proies après les avoir attaquées et déchirées. Chaque être, chaque chose a sa vie rationnelle dans la manifestation et, du point de vue auquel se place "l'homme sage", tout est nécessaire, tout a une raison d'être profonde, car tout est équilibré.
(...)
Le texte du Yi-King utilise souvent les termes de "droiture" et de "justice", parlant parfois même de "droiture sans justice" et inversement.
La "justice" est la volonté constante et perpétuelle de doner à chacun ce qui lui appartient, d'accorder à une personne ce qu'il est juste qu'elle obtienne.
La "droiture" est une pureté de motif et d'intention qui donne la forme et la perfection à la vertu, une rectitude d'esprit et de coeur qui fait qu'on cherche en tout le vrai. La droiture diffère de la justice en ce qu'elle a un caractère plus individuel, moins social; l'homme droit est fermé, sans partialité aucune, dans sa direction et rien ne peut l'n faire dévier; l'homme juste recherche toujours l'intérêt général; il ne dépasse pas e point qu'il faut atteindre et il ne reste pas en deça."
Yüan-Kuang ( " Yi-King")
Bonne journée,
Sylvie