Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

3 participants

    Synchronicité

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Synchronicité Empty Synchronicité

    Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 19:37

    "La synchronicité signifie d'abord la simultanéité d'un certain état psychique avec un ou plusieurs évènements extérieurs qui apparaissent comme des éléments parallèles signifiants par rapport à l'état subjectif du moment, et- éventuellement- vice versa."
    CG Jung, "La synchronicité, un principe de connexions acausales"

    " Par Unus Mundis, G. Dorn entend le monde potentiel du premier jour de la création où rien n'existait encore in actu, cad dans le Deux et la pluralité, mais seulement dans le Un. L'unité de l'homme (...) signifie également pour Dorn la possibilité de produire aussi l'unité avec le monde, non pas avec la réalité multiple que nous voyons, mais avec un monde potentiel qui correspond au fondement éternel de toute existence empirique, tout comme le Soi est le fondement et la source originelle de la personnalité et comprend cette dernière dans le passé, le présent et l'avenir."
    C.G Jung "Myst. Conj., II, VI, 9"

    "C'est avant tout le fait de l'arrangement acausal ou, mieux, de l'ordre signifiant, qui pourrait jeter une lumière sur le parallélisme psycho-physique. Le fait de savoir absolu qui caractérise le phénomène synchronistique, cad le fait de la connaissance transmise hors de tout organe des sens, appuie l'hypothèse et même exprime l'existence d'un sens en soi."
    C.G Jung "La synchronicité"

    " La grande hypothèse de Jung (...) est, je le rappelle, qu'il est, face à l'espace temps des physiciens contemporains, et à leur causalité (déterminisme de cause à effet), une a-causalité, cad un lieu "sans lieu", un temps "sans temps" et une causalité "sans causalité". En gros, et autrement exprimé, il y a un monde du non monde, un "vide" enfin, sans lequel le "plein" de l'espace-temps et de sa causalité n'aurait aucun sens, parce qu'incapable de se concevoir: tant dans sa conception physique d'engendrement, qu'intellective de compréhension et de signification.
    (...)
    La synchronicité (acausale) forme avec la causalité un couple d'opposés, comme l'espace avec le temps, mais couplés entre eux dans une quaternité unitaire. (...)"
    Pierre Solié " la synchronicité, l'âme et la science"
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 17:12

    Jung a souligné que le "sens"
    (
    https://zen-et-nous.1fr1.net/causeries-philosophiques-f20/le-sens-et-le-but-de-la-vie-t41.htm
    )
    est une notion transcendentale que nous ne pouvons pas définir consciemment, et il cite Lao-tseu et Tchouang-tseu sur l'impossibilité de concevoir ou de nommer le Tao.
    (
    https://zen-et-nous.1fr1.net/citations-f15/citation-sur-l-ineffable-t293.htm#4221
    )
    Le "sens" d'un phénomène synchronistique participe visiblement à la nature de ce "savoir absolu" de l'inconscient qui est seulement cependant un "nuage de savoir" pour notre intellignece consciente. La réalisation du "sens" n'est donc pas une simple acquisition d'information ou celle d'une connaissance, elle est plutôt une expérience vécue qui touche le coeur tout autant que l'esprit.
    (
    https://zen-et-nous.1fr1.net/les-experiences-f7/rohatsu-t282.htm
    )
    Elle nous semble être une illumination d'une grande clarté en même temps que quelque chose d'ineffable - une fulguration pour employer l'expression de Leibnitz (qui l'emploie quant à lui pour les actes créateurs de la Monade Divine).
    (...)
    Le "sens" d'un évènement synchronistique n'est toutefois pas identique au "savoir absolu", car il s'y ajoute une réalisation ponctuelle et temporalisée faite par un individu conscient à un certain moment de sa vie. Une telle réalisation, qui coïncide avec l'acte de création que sont les phénomènes synchronistiques, est un évènement psychique, un vécu dont l'essence a souvent un effet curatif ou au contraire destructif.
    (...)
    Le "sens" nous lie avec le numineux - le sens du Tout- , le Tao, et nous remet pour ainsi dire à notre juste place dans ce Tout. Il nous donne un sentiment de "ce qui est juste comme il est" - une réconciliation avec la vie et la mort, la joie et la souffrance, le conflit et la paix. Ce n'est pas un Nirvana, un au-delà spirituel, c'est plutôt une acceptation complète de "ce qui est".
    Pour Jung, l'individuation est la réalisation du sens de la vie sont identiques - individuation voulant dire trouver son sens, qui n'est rien d'autre que sa connexion avec le Sens universel.
    Cette connexion soudaine et illuminative qui nous frappe dans la rencontre synchronistique représente, Jung l'a bien décrit, une unification momentanée de deux états psychiques: de l'état normal de notre conscience qui se meut dans un train de pensée discursif et dans un processus d'aperception continue qui crée notre idée du monde dit matériel et "extérieur", et d'une couche de profondeur où se situe le "sens" du Tout dans la sphère du "savoir absolu".
    C'est pourquoi toute technique de divination qui opère avec le principe de synchronicité (par exemple le Yi King), recommande de vider d'abord le champ de la conscience pour ouvrir pour ainsi dire la porte à une irruption de la dimension du "sens". C'est pourquoi les philosophes chinois insistent aussi pour dire que, si l'on est tout à fait et constamment lié au Tao, on n'a plus besoin de consulter le Yi King.
    (...)
    Comme toute idée celle d'un "sens" a un opposé, qui est celle d'un non sens(chaos absurde).
    (...)
    Il faut donc se garder, Jung y a insisté, de voir des coïncidences significatives là où il n'y en a pas réellement. J'ai montré ailleurs comme il peut y avoir un danger pour des personnes schizophréniques.
    Comment donc pouvons-nous lire des messages de sens dans les évènements synchronistiques, sans tomber pour autant dans des idées superstitieuses ou magiques absurdes ?
    Les vieux alchimistes distingaient entre une "imaginatio vera" et une "imaginatio phantastica", ce que Jung amplifie en soulignant le contraste de "l'amplification nécessaire" ou de l'"imagination disciplinée" avec l'association arbitraire.
    Cette dernière est opérée par le moi, tandis que la première se développe dans une ouverture au message d'une structure archétypique qui nous "impose" pour sa part les "justes" associations. Ce processus se démontre de la façon la plus simple avec les structures archétypiques des nombres entiers.
    (...)
    "La synchronicité, l'âme et la science", Collectif, M.L von Franz
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 11:12



    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par tangolinos Dim 3 Oct 2010 - 16:55

    Sylvie
    merci pour cette info qu'est la synchronicité.

    Un joli reflet d'un morceau du miroir de la vérité
    même si cela n' était qu' une image,
    cette image ne peut que nous rapprocher de la Conscience.


    Est-ce que c'était toi qui lui avait envoyé la carte postale ?
    Ou est-ce à toi, qu'il voulait répondre ?
    Tu ne pourrais être que synchronisée.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 19:19

    Bonjour Tangolinos,

    J'avoue que je n'avais pas visionné les videos jusqu'à la fin, pensant le faire plus tard.
    Donc,
    Est-ce que c'était toi qui lui avait envoyé la carte postale ?
    Ou est-ce à toi, qu'il voulait répondre ?
    je me suis dit "mais de quoi il me parle ? Rolling Eyes
    Je viens de finir l'écoute de la première video et non ce n'est pas moi, lol
    C'est drôle parce que souvent les synchronicités que j'ai vécu m'ont donné une impression comme s'il y avait quelque chose qui me dépasse et qui me fait des tours rigolos où je comprends rien.
    En postant cette video, je jure que je ne savais pas qu'il parlait d'une "Sylvie" (et que c'était sa femme Very Happy ou plutôt qu'il s'est marié avec sa femme Sylvie grâce à une autre Sylvie ).

    Il y a des histoires pas possibles de synchronicités qui sont parfois racontées; en principe il n'y a aucun lien visible, comme des coïncidences trop coïncidentes, pour être des coïncidences en fait.
    Il parle de l'inconscient, mais il y a des synchronicités où on peut se demander "mais comment mon inconscient pouvait savoir ça ?", parce que même en cherchant bien il n'y a aucun lien.

    Une fois en voiture, je pensais à l'histoire du faiseur de pluie et il s'est mis à pleuvoir des cordes que j'ai été obligée d'arrêter la voiture parce qu'on y voyait plus rien même avec les essuie-glaces au maximum.
    Ma première réaction fut de me dire "youpie ! je suis un chaman indien" Very Happy et après je me suis dit que mon inconscient avait dû voir la couleur du ciel, chose que je n'avais pas vu consciemment, parce que si je l'avais vu je me serais dit "il va pleuvoir", et qu'inconsciemment ça m'a fait penser à cette histoire du faiseur de pluie. Donc ce n'était pas une synchronicité véritable, mais ça peut faire comprendre peut-être le fonctionnement si on admet que l'inconscient peut capter d'autres choses bien plus subtiles ou si c'est là d'dans que nous avons une liaison avec le "Tout".
    N'empêche que ce jour là, en réfléchissant pourquoi il pleut subitement presqu'en même temps que je pense à l'histoire du faiseur de pluie, je me suis demandée pourquoi c'est le même mot pour le temps (de l'horloge) et le temps (de la météo). Alors j'ai pensé aux cadrans solaires, aux déplacement des étoiles, aux saisons... qui étaient les "montres" des anciens et comme les deux se passent dans le ciel, ça doit être pour ça que c'est lié.


    http://www.spiritualites-sans-frontieres.net/article-une-legende-du-sahel-le-faiseur-de-pluie-benoit-billot-52994257.html
    Une légende du Sahel rapporte l'aventure d'un village où la saison des pluies était passée sans que tombe la moindre goutte d'eau. Devant la détresse des habitants, le conseil des Anciens décida d'aller chercher au loin le "Faiseur de pluie". C'était un vieillard au regard vif, qui réclama une hutte à l'écart du village pour se préparer. On attendit, les jours passèrent, et la pluie ne venait pas. Un Ancien vint aux nouvelles, et l'homme déclara que rien ne se produirait si les villageois ne mettaient pas d'ordre en eux et entre eux. Tenaillés par le manque d'eau, tous cherchèrent à régler les anciennes querelles. À l'invité, on apportait chaque jour un peu de nourriture à laquelle il touchait à peine; il restait cloîtré dans le silence.

    Les jours passèrent encore, et de nouveau un Ancien fut dépêché en éclaireur. Sans sortir de sa hutte, l'homme déclara que le village n'était toujours pas prêt : que chacun reste désormais dans sa hutte ! Mais quelques temps après, un matin à l'aurore, les habitants le découvrir au milieu de la place du village. Méconnaissable, amaigri, il leur faisait signe de sortir de leurs huttes, de s'assembler, et de se tourner vers l'orient. Ils attendirent ainsi toute la journée sous le soleil et dans le silence. Le soir, le vent tourna, le ciel s'assombrit, de lointains coups de tonnere se firent entendre. Au moment où la nuit arrivait, les premières gouttes tombèrent, puis un véritable déluge, que le village reçut en dansant de joie. Au matin, on chercha l'homme, mais il était déjà parti.


    Bonne soirée
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 18:10

    J'ai lu TOUT Jung mais avoue en être un peu revenu.Trop de contradictions:la syncrhonicité faisant l'impasse sur la cause karmique si on reste dans un contexte bouddhique!.Jung a senti le danger que représente le bouddhisme.Voir ses mises en garde dans "Psychologie et orientalisme".Faire porter à WOTAN le chapeau de la responsabilité de la 2eme guerre mondiale (voir Aspects du drame contemporain)un peu léger comme analyse non ? Il ignore complètement l'islam par ailleurs malgré ses contacts à Eranos avec Henry Corbin.Que reste-t-il ?Sa théorie des types psychologiques peut-être.Freud est en train d'en prendre plein la poire aussi et c'est tant mieux.Assez du terrorisme intellectuel.Jung est un symptôme de réaction à Freud aussi.
    Il faut se pencher vers Dogen pour ces notions de causalités directe et indirecte.L'acausalité y règne sans brutaliser la causalité. (c'est trop schématique cette dernière phrase,obscure même pour moi,mais je la laisse).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 12:12

    SANTOKA a écrit:... se pencher vers Dogen pour ces notions de causalités directe et indirecte...
    Merci pour le tuyau ! Very Happy

    1:09
    Shocked
    https://www.youtube.com/watch?v=MLI_u2DkSYk
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par Sylvie Dim 16 Jan 2011 - 23:46

    fonzie a écrit:
    1:09
    Shocked
    https://www.youtube.com/watch?v=MLI_u2DkSYk
    VS a dit:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t456-a-yudo#7381
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par m'enfin je suis qui? Dim 23 Jan 2011 - 10:36

    ... Elle nous semble être une illumination d'une grande clarté en même temps que quelque chose d'ineffable - une fulguration pour employer l'expression de Leibnitz (qui l'emploie quant à lui pour les actes créateurs de la Monade Divine).
    C'est qui "l'imbécile" qu'a dit:
    "La parole juste peut se trouver dans un verre de limonade... Wink "
    Shocked
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 19:34

    SANTOKA a écrit:... (c'est trop schématique cette dernière phrase,obscure même pour moi,mais je la laisse).
    Vénérable Sylence a écrit:
    ... Elle nous semble être une illumination d'une grande clarté en même temps que quelque chose d'ineffable - une fulguration pour employer l'expression de Leibnitz (qui l'emploie quant à lui pour les actes créateurs de la Monade Divine).
    C'est qui "l'imbécile" qu'a dit:
    "La parole juste peut se trouver dans un verre de limonade... Wink "
    en fait "slumdog millionnaire", c'est un sacré jeu où le chien des bidonvilles a les réponses avant de se poser les questions drunken


    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par Sylvie Jeu 23 Juin 2011 - 12:13

    fonzie a écrit:...
    en fait "slumdog millionnaire", c'est un sacré jeu où le chien des bidonvilles a les réponses avant de se poser les questions drunken
    "misérable petite créature verte"... lol

    Synchronicité Big-1685_2_Slumdog-millionaire

    Contenu sponsorisé


    Synchronicité Empty Re: Synchronicité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:14