comment ça se passe, un camp d'été ? Est-ce notablement différent d'une session de quelques jours ? Quelque chose de spécifique ?
Michel (curieux)
Je sais, j'ai qu'à y aller pour voir :-)
G-Ni a écrit:
Où comptiez vous vous rendre?
G-Ni a écrit:
euh, vous parlez bien d'un camp d'été zen?
Généralement, un camp d'été zen compte des jours de préparation et des jours de sesshin. La prépa, c'est cool, on rencontre des gens, on a le temps de se promener, et puis il y a la buvette pour les acharnés...
shikantaza a écrit:Maître yudo,
L'histoire de la buvette repose sur le système de l'imitation.
On se donne des allures d'authenticité en imitant sois le sage, soit le Maître...
Maître Untel au 9eme Siècle aimait s'enivrer après Zazen et comme c'était un éveillé il nous faut faire de même et donc nous aussi aller se finir à la buvette.
Plus en profondeur il y a Zazen d'un côté et la buvette de l'autre...
(Zazen) entre parenthèses et à l'autre bout la buvette sans parenthèses.
Zazen ne devient-il pas une simple formalité dans l'attente d'aller ensuite boire un coup ?
Car a ces buvettes parle-t-on encore de Zen ? Sont-elles une prolongation sincère de la méditation ?
Et dans ce cas Zazen ne devient-il plus qu'un prétexte ?
On pourra me reprocher d'être encore une fois fort critique. Mais le temps dont nous disposons est si court et si précieux… le temps consacré à la buvette est du temps qui n'est pas consacré à l'amélioration de la pratique, à l'exploration de l'infini et salutaire "ici et maintenant" etc …
J'avoue modestement que je ne comprend plus très bien le sens de tout cela.
lausm a écrit:(...)
Ce que ça me confirme, c'est qu'il ne faut compter sur aucun garde fou, aucune règle, pour se contrôler, hormis soi-même.
Yudo, maître zen a écrit:lausm a écrit:(...)
Ce que ça me confirme, c'est qu'il ne faut compter sur aucun garde fou, aucune règle, pour se contrôler, hormis soi-même.
Sur le blog de Brad Warner, il y a eu il y a peu une grosse discussion pour rapportée d'autres sites. En effet, Eido Shimano roshi, maître rinzaï aux EUA, a accumulé au cours des trente dernières années une masse d'abus sexuels sur de jeunes femmes. Jusque là, cela a été plutôt étouffé, mais la cocotte minute menace maintenant d'exploser. Il y a donc aux EUA (USA) des discussions pour savoir si une structure de surveillance pourrait empêcher cela. L'attitude de Brad (ce en quoi je le soutiens) c'est que les exemples sont nombreux qui montrent qu'une structure est bien plus à l'aise pour étouffer les scandales que pour mettre de l'ordre. C'est pourquoi nous souhaitons que l'aspect structurel du Dogen Sangha International reste le plus minimaliste possible selon de bonnes normes anarchiques.
Yudo, maître zen a écrit:lausm a écrit:(...)
Sur le blog de Brad Warner, il y a eu il y a peu une grosse discussion pour rapportée d'autres sites. En effet, Eido Shimano roshi, maître rinzaï aux EUA, a accumulé au cours des trente dernières années une masse d'abus sexuels sur de jeunes femmes. Jusque là, cela a été plutôt étouffé, mais la cocotte minute menace maintenant d'exploser. Il y a donc aux EUA (USA) des discussions pour savoir si une structure de surveillance pourrait empêcher cela. L'attitude de Brad (ce en quoi je le soutiens) c'est que les exemples sont nombreux qui montrent qu'une structure est bien plus à l'aise pour étouffer les scandales que pour mettre de l'ordre. C'est pourquoi nous souhaitons que l'aspect structurel du Dogen Sangha International reste le plus minimaliste possible selon de bonnes normes anarchiques.
Frantzus-Magnus a écrit:
Concrètement "rester le plus minimaliste possible selon de bonnes normes anarchiques" ça veut dire quoi ?
zaza a écrit:(...)"
La suite peut-être plus tard si ça intéresse quelqu'un, je suis fatiguée d'avoir coupé des bambous.