Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

3 participants

    profusion d'images et de rites

    chris
    chris
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 6
    Localisation : sud hainaut Belgique
    Emploi/loisirs : photographe , trekker , rêveur etc
    Humeur : s'améliore avec le temps qui passe
    Date d'inscription : 31/08/2010

    profusion d'images et de rites Empty profusion d'images et de rites

    Message par chris Jeu 16 Sep 2010 - 20:06

    Bonsoir à tous ,

    Discutant avec des amis et leur faisant part de ma décision de prendre refuge et donc m'engager officiellement à suivre et à mettre en pratique les préceptes du Bouddha , ceux-ci me connaissant bien comprenaient parfaitement cette démarche .
    Mais ils m'ont dit leur incompréhension face à la profusion de'images souvent quitch entourant le panthéon bouddhique !
    Ils trouvaient une discordance entre le côté détaché et épuré de la méditation et les rites à la limite du baroque , profusion de statues , de couleurs pétantes et surtout des récitations de mantras dans une langue inconnue !!!
    Bref ils me demandaient si j'avais besoin de tout cela .
    Et bien je suis obligé de reconnaître mon incapacité à leur apporter une réponse !
    Quelle est votre opinion à ce sujet ?
    Amicalement .
    Chris.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    profusion d'images et de rites Empty Re: profusion d'images et de rites

    Message par Yudo, maître zen Jeu 16 Sep 2010 - 22:07

    Il y a des gens pour qui les rites sont structurants, c'est pourquoi ils existent. L'homme est un animal symbolique, ce qui explique son besoin de rites.

    Dans le Bouddhisme, ils ne sont pas "nécessaires", mais ils ont leur sens. Il faut tout simplement éviter de s'y laisser prendre au piège (ce qui est, malheureusement, le cas de nombreux "tibétains").

    Il faut s'interroger sur le sens des rites.
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    profusion d'images et de rites Empty Re: profusion d'images et de rites

    Message par TARA Jeu 16 Sep 2010 - 22:13

    Bonjour, Chris
    Dis toi que tout dans le bouddhisme tibétain couleurs, mantras, rituel a une signification permettant à l'esprit de s'ouvrir à un niveau subtil (tien, boujour aux autres) et tu n'as pas lieu de t'attacher à tout cela tu prends et tu te laisses porter car si tu commences à te poser les questions à quoi tout cela sert-il, tu n'en tirera aucune avancée.
    Le sanskrit et le tibétain sont des langues et tu peux en demander la traduction, d'ailleurs les mantras pour les nouveaux sont traduit car il est important de savoir ce que l'on récite mais ce qui est tout aussi important est la longueur du mantra, les inspir et les expir qui créent appaisement de par le rhytme et le mala que l'on égraine crée un massage au bout des doigts qui agit sur l'esprit, nous avons 4000 terminaisons au bout des doigts qui sont en liaison avec notre corps. les sons émis dans la récitation des mantras courts agit sur les chakras du plexus, de la gorge, du coeur et crée en premier lieu un appaisement et par la suite créera l'ouverture et la vision juste de toute chose et le chakra du 3ème oeil s'ouvrira. VASTE PROGRAME NON! Laisse toi porté par ces couleurs, par ses sons et surtout j'espère que tu trouveras un bon Maitre. I love you
    Anonymous
    Invité
    Invité


    profusion d'images et de rites Empty Re: profusion d'images et de rites

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 5:51

    Bonjour Chris,

    Quand on change de maison, ça peut être par nécessité, mais aussi parce qu'on pense que ce sera mieux que là où on réside ( pour le travail, le confort de la maison etc.). On trouve souvent l'herbe du voisin plus verte et on peut en fait, rarement savoir d'avance si ce sera mieux, sauf dans les grandes lignes, on sait par exemple si on préfère être à la mer ou à la montagne.

    On doit donc naturellement se diriger vers ce qui nous correspond par nature, être soi sans chercher à ce que pensent les autres, dans un sens comme dans un autre, c'est-à-dire ne pas écouter les résistances au changement et ne pas céder à l'effet mode du changement par mimétisme.

    En principe, toutes les traditions ont ce qu'il faut pour nourrir spirituellement et de façon naturelle.
    Il est préférable de manger les fruits et légumes de chez soi, de là d'où l'on est, mais il n'y a pas de contre-indications sur les fruits et légumes importés, si c'est ceux là qu'on préfère.

    Toutes les traditions ont un côté kitch, qui tranche avec la méditation etc. quand on les voit de l'extérieur.
    Il reste bien sûr le problème de la langue, mais les textes sacrés traduits de l'Orient, ne doivent pas avoir plus d'erreurs ou contre sens que ceux de l'Occident comme par exemple, la Bible traduite de l'hébreu ou du grec.
    Il n'y a pas si longtemps en France, la messe (un rituel) se disait en latin, je doute que tous les pratiquants comprenaient. Et même quand c'est dans sa langue, le sens du rituel est oublié.

    Bref, ce n'est pas à tes amis (qu'ils soient pour ou contre) de te connaitre et te comprendre, mais à toi de te connaitre et te comprendre, et savoir ce qui spirituellement te correspond.

    Bonne journée,
    Sylvie


    Contenu sponsorisé


    profusion d'images et de rites Empty Re: profusion d'images et de rites

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:53