par tangolinos Ven 29 Oct 2010 - 12:02
1° marche du sentier Octuple : La parole juste :
S'abstenir de paroles mensongères, de calomnies, de paroles blessantes et de paroles vaines (bavardage), tels sont les quatre aspects de la parole juste. On pourrait penser que la parole (l'écriture incluse) est moins importante que l'action, puisque ses effets ne sont pas toujours immédiats, cependant, le langage étant un des principaux constituants de notre personne, il conditionne ce que nous devenons, en bien ou en mal.
Le mensonge, quels qu'en soient ses motifs est illusoire et n'engendre bien souvent, que des situations en équilibre instable qui nuisent au calme intérieur et extérieur.
La calomnie quand à elle, a pour but de diviser. Elle est le plus souvent motivée par la haine, le désir de vengeance, la jalousie. S'en abstenir c'est ne pas rapporter ici ce que l'on a entendu là-bas.
La parole blessante est motivée par l'aversion, la colère, le souhait de nuire. Ce peut être une parole violente, insultante ou bien sarcastique.
La parole vaine est hors de propos, inutile, fantaisiste, immodérée. Elle pollue notre esprit et aussi celui des autres. Mais sans doute faudrait-il inclure la complaisance dans l'écoute de paroles vaines.
Il faut savoir éteindre la radio, la télé ou l'ordinateur pour favoriser le calme mais cela devient de plus en plus difficile, tant les moyens technologiques utilisés sont de plus en plus séduisants.