Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

2 participants

    Tchoang-tzeu

    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Tchoang-tzeu Empty Tchoang-tzeu

    Message par m'enfin je suis qui? Ven 4 Mar 2011 - 10:48

    Œuvre de Tchoang-tzeu

    (...)
    http://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvre_de_Tchoang-tzeu
    Chapitre 32. Sagesse

    (...)
    Tch32.J.
    Quand Tchoang-tzeu fut près de mourir, ses disciples manifestèrent l’intention de se cotiser pour lui faire des funérailles plus décentes.
    — Pas de cela ! dit le mourant. J’aurai assez du ciel et de la terre comme bière, du soleil de la lune et des étoiles comme bijoux (on en mettait dans les cercueils), de la nature entière comme cortège. Pourrez-vous me donner mieux que ce grand luxe ?
    — Non, dirent les disciples, nous ne laisserons pas votre cadavre non enseveli, en proie aux corbeaux et aux vautours.
    — Et, pour lui éviter ce sort, dit Tchoang-tzeu, vous le ferez dévorer enseveli par les fourmis. En priver les oiseaux, pour le livrer aux insectes, est-ce juste ?
    Par ces paroles suprêmes, Tchoang-tzeu montra sa foi dans l’identité de la vie et de la mort, son mépris de toutes les vaines et inutiles conventions. À quoi bon vouloir aplanir avec ce qui n’est pas plan ? À quoi bon vouloir faire croire avec ce qui ne prouve rien ? Quelle proportion ont, avec le mystère de l’au-delà, les rites et les offrandes ? Les sens ne suffisent que pour l’observation superficielle, l’esprit seul pénètre et fait conviction. Cependant le vulgaire ne croit qu’à ses yeux, et n’use pas de son esprit. De là les vains rites et les simulacres factices, pour lesquels le Sage n’a que du dédain.

    http://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvre_de_Tchoang-tzeu/Chapitre_32._Sagesse
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Tchoang-tzeu Empty Re: Tchoang-tzeu

    Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 13:28

    32
    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 46
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Tchoang-tzeu Empty Re: Tchoang-tzeu

    Message par Komuso Ven 25 Mar 2011 - 2:37

    Je me permet d'ajouter la traduction, légèrement différente, de ce texte par Liou Kia-hway tiré de "Tchouang-tseu Oeuvre Complète" Connaissance de l'Orient Gallimard/UNESCO :

    "Comme Tchouang-tseu se mourrait, se disciples manifestèrent l'intention de lui faire des funérailles somptueuses.
    -Inutile, dit le mourrant, car le ciel et la terre seront mon double cercueil, le soleil et la lune mes deux disques de jade, les étoiles et la Polaire mes perles, tous les êtres mon cortège. Mon attirail funéraire n'est-il pas tout prêt ? Qu'y ajouteriez-vous ?
    -Mais nous craignons, dirent les disciples, que les corbeaux et les milans ne vous dévorent.
    -En haut, repartit Tchouang-tseu, je risque d'être dévoré par les corbeaux et les milans; en bas, par les courtillières et les fourmis. Quelle partialité de vouloir m'enlever au premiers pour me donner au secondes !
    La paix procurée par ce qui n'est pas en paix, cette paix là n'est pas la paix; la preuve fournie par ce qui n'est pas prouvé, cette preuve là n'est pas probante. La simple vision des choses est asservie par les choses; seul l'esprit est probant. Que la vision ne vaille pas l'esprit, on le sait depuis longtemps. Mais le sot se fie à ce qu'il voit dans ses rapports avec les hommes. Quelle tristesse !"

    Amusant de constater ces légères différences. Amusant aussi, chez wikisource le chapitre 32 est nommé "Sagesse", alors que dans mon livre il se nomme "Li Yu-K'eou" qui serait un taoïste ayant influencé Tchouang-tseu.

    Il va falloir apprendre le chinois...



    Contenu sponsorisé


    Tchoang-tzeu Empty Re: Tchoang-tzeu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 8:25